The Walking Dead saison 7 épisode 11 : avis et analyse

Trajectoires croisées de Dwight et Eugène dans le Sanctuaire de Negan

Comment rendre intéressant un épisode de The Walking Dead sans aucun des personnages principaux du groupe de Rick ? C’est simple. Prenez un bocal, versez-y une bonne dose d’Eugène, trois cuillères à soupe de Dwight et ajoutez une pincée de Negan pour un mélange explosif.

La grande question que pose cet épisode est bien sûr celle de la loyauté avec les parcours croisés de deux personnages ambigus, Dwight et Eugene. Les premières minutes de l’épisode annoncent clairement la couleur avec un montage qui entremêle les mésaventures des deux personnages.

Comme vous l’aurez remarqué, cet épisode revient un peu en arrière dans la chronologie des événements survenu dans les deux épisodes précédents.

Retrouvez ici notre analyse de l’épisode 10.

The Walking Dead saison 7 épisode 11

Papounet rentre déjà ?! J’ai pas rangé le salon !!!

Dwight dans la mouise

Alors que Negan revient, Dwight découvre non seulement la mort de Fat Joey, mais surtout la fuite de Daryl qui en plus est passé par sa chambre.

Daryl n’a pas eu de meilleure idée que de balancer par terre le petit mot qui lui conseillait de fuir…. Ce qui est beaucoup plus intelligent en revanche, c’est l’idée qu’a eu Sherry de se servir de la fuite de Daryl et des équipes lancées à sa poursuite comme une diversion pour faciliter sa propre évasion.

Le résultat pour « Dwightounet », c’est une bonne dérouillée et un retour à la case cellule.

The Walking Dead saison 7 épisode 11

Merci patron !

Negan ne manque pas de venir lui rappeler tout le temps qu’il y a passé après la tentative d’évasion avec Sherry et sa petite sœur Tina que Negan voulait ajouter à sa collection d’épouses.

Malgré tout, Dwight continue de donner le change et sert à Negan toute l’obéissance que le chef à la batte a envie d’entendre. On remarque que Negan a plutôt bien cerné Daryl, puisqu’il suppose que, guidé par ses émotions, il aura tendance à retrouver les siens ou à tenter de revenir se venger.

The Walking Dead saison 7 épisode 11

I’m sexy and I know it! I work out!

Quoi qu’il en soit, Negan charge Dwight de retrouver Sherry. Avant cela, il faut le rafistoler. Le comportement apparemment froid de Dwight impressionne le docteur Emmet Carson qui pense que le dévouement de Dwight pourrait bien lui valoir une promotion, par exemple la direction d’un avant-poste.

Le Docteur ajoute que ceux qui ont du cœur ne sont plus adaptés au monde tel qu’il est devenu. Voilà comment faire germer une idée qui lui en cuira. Il suffit pourtant de voir la cigarette que conserve secrètement Dwight parce qu’elle porte la marque de rouge à lèvre de Sherry pour comprendre que le bonhomme a encore un cœur, au moins pour elle.

The Walking Dead saison 7 épisode 11

« La disposition mobilière ainsi que l’ensemble des objets décoratifs sont vieillots, néanmoins l’impression d’ensemble reste correcte et atteint mon seuil actuel d’exigence. »

Eugène, consultant Trip Advisor

Pendant ce temps, Eugène arrive, terrorisé, au Sanctuaire. Apparemment, l’homme au bermuda et au mulet a été bien cerné par Negan qui va utiliser avec lui une tactique très différente de celle tentée sur Daryl.

Laura offre directement à Eugène l’appartement qui avait été promis à Daryl. Le confort, les livres et la nourriture font forte impression.
Même s’il n’y a pas de homard au menu, l’accueil 4 étoiles pose immédiatement le ton plutôt humoristique de l’épisode.

Quand Eugène se met à écouter Easy Street, on se met à rêver d’une future scène dans laquelle il se mettrait à chantonner cet air en présence de Daryl…

The Walking Dead saison 7 épisode 11

« C’est ici que travaille Nicolas pour assurer le montage de cette vidéo. Il est maltraité, mais content. »

Laura présente ensuite l’organisation très hiérarchisée du Sanctuaire à Eugène qui récupère au passage un bocal de cornichons. Ceci dit en passant, vous avez dû remarquer comme moi la taille monstrueuse des cornichons américains. USA, le pays du triple XL.

Quand Eugène est emmené jusqu’à Negan pour la première rencontre, on entend le chef des Sauveurs décider du passage de Simon à Alexandria, ce qui permet de nous repérer dans la chronologie.

The Walking Dead saison 7 épisode 11

Relooking extrême ?

Face à Negan

On peut dire que Negan et Eugène sont les exacts opposés l’un de l’autre, et c’est cela qui rend leur face à face aussi fascinant qu’explosif.

Pour Negan, il s’agit d’évaluer l’utilité potentielle d’Eugène puisqu’il sait qu’il est responsable de la fabrication de la balle avec laquelle Rosita a failli le tuer.

La terreur du super geek est tellement palpable que lorsqu’on voit le walker qui perd la moitié de son corps, on se demande si Eugène ne n’est pas fait dessus.

The Walking Dead saison 7 épisode 11

Eugène a-t-il fait caca ?

Heureusement, avec son pot de cornichons serré bien fort contre lui, Eugène se replie sur ce qu’il fait le mieux, à savoir s’inventer une brillante carrière scientifique. En plus, il faut reconnaître que l’idée du métal en fusion versé sur les morts-vivants est franchement badass et c’est le genre de truc qui plaît beaucoup à Negan.

Lorsque Eugène quitte la scène, son petit sourire discret vient souligner combien il est satisfait du succès de son petit numéro de menteur.

 

The Walking Dead saison 7 épisode 11

Yars’Revenge, mon petit secret pour les faire craquer.

Soirée Atari 2600

L’épisode enchaîne avec la petite soirée privée pour Eugène et trois épouses de Negan, Amber la jeune fille blonde désespérée, Frankie la rousse incendiaire et masseuse professionnelle et Tanya la brune.

Cette séquence est sans doute une des plus drôles de la série depuis longtemps. Entre la console Atari 2600 et le comportement super bizarre d’Eugène, on se croit direct sur malaise TV.

Le petit spectacle des expériences chimiques d’Eugène vient clore la soirée en beauté.

The Walking Dead saison 7 épisode 11

binGo

Dwight, retour au bercail

Le contraste est d’autant plus saisissant avec la visite très touchante de Dwight dans la maison qu’il partageait auparavant avec Sherry.
Cette scène est particulièrement réussie à mes yeux, rythmée par la voix de Sherry lisant la lettre laissée à l’attention de l’ancien homme de sa vie.

Dwight a d’abord la certitude que c’est bien Sherry qui a laissé partir Daryl en comparant son écriture sur un post-it avec celle de la note glissée sous la porte de la cellule.

On remarquera que le post-it est un rappel pour ne pas oublier de nourrir le poisson rouge, difficile de faire plus fort en termes de double référence à sa mauvaise mémoire.

The Walking Dead saison 7 épisode 11

Visiblement, Dwight ne supporte pas les fautes d’orthographe.

Et pourtant, Sherry semble sous-estimer la mémoire émotionnelle de Dwight puisqu’on découvre qu’il avait bien apporté des bières et des bretzels sur leur lieu convenu de rendez-vous s’ils venaient à être séparés.

La lettre de Sherry est un vrai crève-cœur. Elle lui demande pardon de l’avoir poussé à survivre et donc, indirectement, de l’avoir fait devenir ce qu’il ne voulait surtout pas être. Si Sherry a laissé son alliance, on découvre que Dwight avait quant à lui soigneusement caché la sienne…

Sherry explique avoir libéré Daryl pour éviter à Dwight la torture que représente le fait de voir un homme qui lui rappelle autant celui qu’il était avant Negan et le Sanctuaire.

The Walking Dead saison 7 épisode 11

Si Georges W. Bush passe par là, il est mort.

Demande d’euthanasie

Le drame finit même par rattraper Eugène en pleine partie du shoot them up Yar’s Revenge sur son Atari 2600. Ce sont Frankie et Tanya qui prétendent demander à Eugène un moyen pour Amber de mourir sans douleur.

Quand les filles lui disent qu’il est un homme bon, on a encore droit à une grosse référence geek de la part d’Eugène qui souligne qu’il n’est ni bon, ni loyal, ni neutre ni chaotique, ce qui correspond à certains des alignements de personnage dans le jeu de rôle Donjons&Dragons.

The Walking Dead saison 7 épisode 11

Eugène le bad boy au mulet.

Au passage, si vous voulez en savoir plus sur le jeu de rôle, je vous recommande très chaudement une petite chaîne très récente qui s’appelle le Podcast anonyme et dont voici le lien.

Eugène finit par accepter, mais il a besoin de matière première avant de pouvoir jouer au parfait petit chimiste.

La scène de la file d’attente est déterminante dans l’évolution de la psychologie d’Eugène. Il affirme son autorité face à la matricule numéro 16 qui l’envoie d’abord balader.

Eugène se présente comme ingénieur en chef sous la responsabilité directe de Negan et profite de cette autorité toute nouvelle dans sa vie pour s’approprier notamment une peluche qu’il nomme directement « Grimbly Grunk. »

On a ensuite droit à une scène à laquelle il ne manquait plus que la musique de McGyver avec Eugène et sa panoplie ridicule.

The Walking Dead saison 7 épisode 11

Breaking Gyver

Dwight et le Docteur Carson

Un événement majeur va toutefois faire changer Eugène d’avis.

Dwight passe à nouveau chez le docteur Carson et ce dernier souligne encore qu’on ne peut plus se permettre d’avoir du cœur quand Dwight lui raconte avoir dû achever Sherry qui avait foncé dans une bande de walkers en le fuyant.

C’est cette occasion que Dwight a choisie pour cacher dans le cabinet du docteur un morceau de la lettre que Sherry avait laissé pour lui dans la maison, plus précisément la signature attendrie.

La ruse de Dwight fonctionne et on a donc droit à une nouvelle cérémonie macabre de Negan. En résumé, Dwight continue de jouer le mec froid alors que Carson se retrouve catalogué en médecin un peu trop chaud…

The Walking Dead saison 7 épisode 11

Man on Fire

Negan souligne alors que perdre un Carson n’est pas bien grave puisqu’ils en ont un deuxième. À ce moment-là, Negan ne fait pas du tout référence à Eugène, mais bien à Harlan Carson, le frère d’Emmet, qui est lui-aussi docteur, mais la Colline.

En effet, les deux docteurs sont frères et on peut donc parier que Negan ira récupérer celui qui s’occupe de Maggie à la Colline. Sachant que Daryl sera lui aussi à la Colline, ça promet !

The Walking Dead saison 7 épisode 11

Frankie et Tanya en ont gros.

Eugène est un lâche

Traumatisé par la scène, Eugène refuse de remettre les pilules mortelles à Frankie et Tanya puisqu’il a parfaitement compris qu’elles cherchent à se débarrasser de Negan.

Les deux femmes sont très courageuses, mais, malheureusement, ce n’est pas le cas d’Eugène qui leur confirme que son alignement est totalement lâche.

Lors du second face à face avec Negan, celui-ci n’a même pas le temps de terminer sa question qu’Eugène s’empresse déjà de répondre qu’il est 100% Negan et qu’il l’était même sans le savoir avant de le connaître.

The Walking Dead saison 7 épisode 11

Negan Negan Negan Negan Negan. Negan aussi.

Dwight et Eugène

Dans la dernière scène, les deux personnages aux trajectoires parallèles finissent par se retrouver côte à côte.
Pour savourer cette scène, il faut évidemment se souvenir de l’épisode 14 de la saison 6, lorsque Eugène avait mordu la bite de Dwight pour échapper à une embuscade.

The Walking Dead saison 7 épisode 11

Eugène avant l’acte fatidique.

Voilà pourquoi le fait de voir Eugène croquer dans un cornichon alors que Dwight arrive est particulièrement savoureux.
Les deux personnages affirment qu’ils sont Negan, mais qu’en est-il vraiment ?

Personnellement, je pense que Dwight est mûr pour une rébellion. Le cas d’Eugène est plus complexe. Il a sans doute pris goût au pouvoir et au confort, mais au fond je pense qu’il ne pourra jamais pardonner à Negan la mort d’Abraham et participera lui-aussi à la chute du leader charismatique.

The Walking Dead saison 7 épisode 11

Aheum.

Un commentaire

  1. Rousseau PA
    # il y a 9 mois

    Salut,
    je suis TWD depuis le tout début et je n’ai jamais compris les premières minutes de l’épisode 1 de la saison 1, avec notamment la petite fille walker qui ramasse son doudou. Crois-tu que tu pourrais nous en faire l’analyse approfondie ? D’autre part, penses-tu que Rick rêve tout ce qui se passe dans TWD pendant qu’il est dans le coma ?
    Je sais qu’on est très loin de notre cher Negan, mais merci d’avance ! 😉

    Répondre