Test : Mobiwire Taima

Dans la catégorie des smartphones à moins de 200 €, nous découvrons des nouveautés presque chaque semaine. Souvent en provenance de chine, mais parfois conçus en France. C’est le cas de Mobiwire, qui nous fait découvrir son modèle fable 5,5’’ : le Taima.

Comme d’habitude avec Mobiwire (nous avions déjà vu passer le Cygnus, le Cygnus Mini et le Pegasus), le packaging est très soigné. Une boite blanche et verte qui rappelle les caractéristiques du produit à l’arrière. Quelques petits détails prouvent que bon marché ne rime pas toujours avec bâclé.

Mobiwire_Taima_05

A l’intérieur, un joli livret accompagné d’un guide démarrage rapide. Tout est parfaitement bien traduit en français, ce qui n’est pas le cas toujours le cas dans ces gammes de prix. Le livret de bienvenue propose un schéma récapitulatif des fonctions principales des boutons et des entrées et sorties du mobile. Le tout dans une belle harmonie de vert et de blanc. Enfin, le chargeur secteur porte le logo Mobiwire. C’est un détail, mais bien souvent, celui-ci est complètement négligé par les marques de smartphones lowcost.

A noter un détail important : le Mobiwire Taima est garanti 3 ans. Rares sont les constructeurs, qui dans cette gamme de produits, s’aventurent à propos une telle durée.

Apparence : inspiration des grandes marques

Mobiwire n’a pas pris de risques quant à l’apparence du smartphone. Il ressemble furieusement à un Galaxy S. Le mobile n’existe qu’en blanc, mais nous avons beaucoup apprécié la petite touche de couleur sur la grille du haut-parleur et sur les cotés. Cette note de bleu, qui est reprise dans la couleurs du logo à l’arrière de l’appareil, est très sympa, et casse un peu le coté monotone de la coque blanche.
A l’avant, on retrouve donc l’appareil photo à selfie 2 megapixels, le haut parleur avant et les capteur de luminosité. Au dessous de l’écran, le bouton de retour et à gauche, au milieu, le bouton d’accueil, et à droite le bouton permettant d’afficher les applications actives.
A l’arrière, le capteur principal de 8 Megapixels accompagné d’un flash. En bas, de la face arrière, un deuxième haut parleur.

Mobiwire_Taima_06

Un grand écran HD lumineux

Retour à l’avant avec une bonne surprise, l’écran est très lumineux. La dalle IPS permet de délivrer des couleurs vives et un contraste satisfaisant. La résolution est HD, et avec un si grand écran, on peut arriver à deviner les pixels, avec de très bon yeux tout de même. En plein soleil, l’écran reste parfaitement lisible, à condition d’être à la luminosité maximum.
La lecture de vidéo est d’ailleurs très agréable. Pour une video en HD, la qualité est parfaite. Pour une vidéo full HD, c’est surtout le processeur qui aura du mal à suivre la cadence. On en reparlera plus loin.

Mobiwire_Taima_03

OS : Android KitKat Pure Stock

Très bonne nouvelle pour les fans de simplicité. La version d’Android KitKat 4.4 est proposée sans aucune surcouche constructeur. Aucune application préinstallée et lancée en mémoire ne viendra donc perturber vos habitudes. Si vous voulez des applis, vous les installerez vous-mêmes. Notons tout de même que Kingsoft Office, suite bureautique complète et gratuite, est installée, et ben entendu, toute la panoplie des applications Google est aussi présente. Vous pourrez d’ailleurs lancer Google Now et lui poser des questions à la voix.

Processeur, ram et stockage

Pas de mystère. Pour maintenir un prix bas, les constructeurs, quels qu’ils soient sont obligés de faire des concessions sur la partie hardware. Mobiwire propose donc un processeur Mediatek 6582T QuadCore à 1,3 Ghz. Il embarque 1Go de ram, mais seulement 4 Go de stockage, se révèleront parfois un peu juste pour jouer ou stocker du contenu. Heureusement, il est possible d’ajouter une carte Micro SD pour obtenir 32Go de stockage en plus.
Cet ensemble processeur et ram est suffisant pour jouer. Dans Angry Birds Go, même avec beaucoup de concurrente à vos cotés, le titre reste parfaitement jouable, mais si l’on note parfois quelques ralentissements. Pour naviguer sur le web, chatter, écouter la radio grâce au tuner fm intégré, et regarder des vidéos, tout marche sans problèmes.

Mobiwire_Taima_07

En revanche, nous avons poussé le processeur dans ses retranchements, les videos Full HD sont lues, mais la fluidité n’est pas toujours au rendez-vous. Mais nous cherchons la petite bête : lire des vidéos full HD sur un écran de 5,5’’ n’a pas grand intérêt…
Au final, le seul point négatif est l’espace de stockage d’origine de seulement 4 Go. Il faudra impérativement prévoir une Micro SD pour copier vos contenus musique et vidéo pour ne pas vous sentir à l’étroit.

Photo et vidéo

L’appareil photo principal de 8 Megapixels propose des images de qualité moyenne. Même si le traitement des images force un peu sur la saturation, les images sont nettes, mais il nous semblé dommage de voir un taux de compression aussi élevé. Les photos prennent moins de place, mais la qualité du rendu final est un peu dégradé. En vidéo, le Mobiwire Taima est capable de filmer en Full HD, la résolution est d’ailleurs de 1920×1088, soit 8 pixels de plus que la norme Full HD. La qualité est plutôt bonne, mais l’autofocus à tendance à pomper un peu trop souvent (je vous rassure, le Xperia Z3 fait la même chose…)
En photo, on note un mode HDR, mais n’apporte que peu d’amélioration à de photos combinant très haute et faible luminosité.
Finalement, le seul vrai problème auquel vous pourrez être confronté est l’espace disponible sur l’appareil. Si vous copiez un film et de deux épisodes de séries, vous serez déjà à court de place. Pensez donc à la carte Micro SD.

La connectivité 4G qui fait plaisir

Le Mobiwire Taima est doté d’une puce 4G catégorie 4. Si vous êtes gros consommateur de videos en ligne, ou si vous téléchargez beaucoup de jeux, vous serez servi. le Taima propose aussi le Bluetooth 4.0, Wifi, et un tuner FM intégré, qui vous demandera tout de même un casque filaire pour faire office d’antenne.

Autonomie

Une très large batterie de 3000 mAh n’est pas de trop pour alimenter le grand écran du Taima. Comptez environ une grosse journée en utilisation mixte. En revanche, le temps de charge est assez long. Il aura fallu 3 heures pour passer de 0 à 100% de batterie.

Conclusion

Pour un prix de 179 €, cette phablette à l’écran HD IPS de 5,5’’, et compatible 4G est doté d’un rapport qualité prix intéressant. Mais attention, la carte Micro SD sera fortement conseillée.

Mobiwire_Taima_04