StikBot : du stop-motion rigolo avec son smartphone

Les StiKBot sont marrants. Et avec leur appli pour iOS et Android, vous allez pouvoir apprendre à faire du stop-motion

Il y a quelques semaines, j’ai reçu une boite de StikBot. Il s’agit de petits personnages articulés, et dotés de ventouses sous les pieds. Ils sont en plastique, de diverses couleurs, et on peut leur faire prendre la position que l’on veut très simplement. L’idée des StikBot est de rendre très facile la création de vidéos en stop-motion.

StikBot : le stop-motion facile avec son smartphone

Ainsi, à partir de quelques personnages StikBot, on peut créer une histoire et la mettre en image sans jamais filmer une seule seconde de vidéo. Pour simplifier le processus de création, Il suffit de télécharger l’appli Zing StikBot Studio pour iOS ou Android qui vous assistera dans la création de votre film en stop-motion.

Avec l’appli, il vous suffit de créer un projet vidéo, mais qui sera en fait composé de photos.

A chaque fois que vous prenez une photo, la photo précédente apparait en surimpression. Cela vous permet ainsi de vérifier la suite logique entre les deux images. C’est très malin ! L’appli vous propose de garder ou de supprimer chaque photo prise.

Lorsque vous avez terminé, vous pouvez exporter votre série d’images en vidéo. Si l’application n’est pas indispensable pour créer un stop-motion, elle est vraiment parfaite pour faciliter la phase de création.

stikbot-oo1-tgt

L’interface de l’appli StikBot

Le Stop-Motion : l’ancêtre des effets spéciaux numériques

Concrètement, le Stop-Motion est une technique de prise de vue image par image qui permet d’animer des objets immobiles. On prend une photo, on modifie la position du personnage, on prend une autre photo, et ainsi de suite.

Et le Stop-motion, vous connaissez forcément : Wallace et Gromit, Lego The Movie, ou L’Étrange Noël de Monsieur Jack en sont les exemples les plus connus. Mais si cette technique est volontairement mise en avant comme objet de création artistique de nos jours, elle a longtemps été utilisée par les plus grands réalisateurs comme Steven Spielberg ou Georges Lucas. Ils s’en servaient pour animer des maquettes avant l’avènement des effets spéciaux numériques. Et encore plus loin dans le temps, des films comme King Kong ou Jason et les Argonautes ont permis de créer l’illusion de monstres vivants à partir d’une animation de maquette image par image.

Voici deux films réalisés en moins d’une heure, montage compris, par Eva. Elle a 12 ans, et a utilisé son smartphone pour créer ces deux vidéos. J’y ai simplement rajouté les crédits et la musique dans Final Cut Pro X.

 

StikBot : des personnages articulés dédiés au Stop-motion

La scène de tournage de la video « Taj Mahal »