Star Wars 7 : qui sont les parents de Rey ?

Théories sur les origines de Rey dans le Réveil de la Force

Qui est le père de Rey ? Qui est sa mère ? Je vous propose de nous intéresser aux parents de Rey et donc aux origines de cette nouvelle héroïne découverte dans Star Wars épisode 7 : le Réveil de la Force.

Même si c’est un sujet que j’ai déjà rapidement évoqué dans un premier article (et une première vidéo), qui étaient surtout consacrés à Snoke, il me semble intéressant de revenir plus en détails sur la jeune femme.

Pour ce faire, nous allons explorer et évaluer différentes théories qui ont été établies par de nombreux fans de par le monde. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais de mon point de vue, Rey est l’un des grands points forts de l’épisode 7.

Quelle intensité !

Quelle intensité !

Le personnage est à la foi « badass », attachant, débrouillard mais aussi empreint de mystère et d’une pointe de mélancolie. Daisy Ridley est, selon moi, un excellent choix de casting. Elle est inconnue, mais apporte beaucoup de présence et de fraîcheur, ce qui permet de bien mettre en valeur ce personnage essentiel.

En effet, il n’y a guère de doute à avoir, Rey fait partie des trois personnages centraux de la nouvelle trilogie avec Kylo Ren et Finn.

Rey, la vision de la Force et les théories farfelues

Mais qui sont les parents de Rey, d’où vient-elle vraiment et comment peut-on expliquer qu’elle ait une telle maîtrise de la Force ? Evidemment, on peut toujours émettre l’hypothèse que Rey est une orpheline sans aucun parent connu et qui a simplement un don exceptionnel pour la Force.

Toutefois, cela me semble extrêmement peu probable dans la mesure où les scénaristes ne se seraient pas donné autant de mal pour en arriver finalement à une conclusion certes charmante, mais néanmoins trop simple au goût d’Hollywood.

Star Wars: The Force Awakens Ph: Film Frame ©Lucasfilm 2015

« Avant d’appuyer sur l’interrupteur, essaie de le prendre dans le bon sens. »

Je fais bien évidemment référence ici à la fameuse vision de Force que Rey reçoit en touchant le sabre dans le sous-sol du palais de Maz Kanata. Au passage, pour ne plus avoir de questions à ce sujet, il s’agit bel et bien du sabre d’Anakin Skywalker qui avait été récupéré par Obi-Wan avant qu’il ne le confie à Luke et que celui-ci le perde dans son duel contre Anakin devenu Darth Vader dans l’Empire Contre-Attaque.

La vision donnée par le contact avec le sabre contient les principaux indices sur les origines potentielles de Rey, mais attention, il faut se méfier. En effet, si les origines de Rey sont destinées à tenir le spectateur en haleine, on peut supposer que la réponse ne sera pas servie sur un droïde d’argent.

Une autre idée un peu saugrenue a fait surface : Rey serait un clone de Luke ou même d’Anakin Skywalker, développée à partir des différents morceaux que ces deux là ont perdu au cours de leur vie. Le problème, c’est que le clonage tel qu’on l’entend impliquerait une parfaite similarité physique entre Rey et son « modèle ». En l’occurrence, elle n’aurait même pas le même sexe, ce qui n’a aucun sens.

Souvenir de vacances.

Souvenir de vacances.

Première théorie : Rey est la fille de Luke Skywalker

La première hypothèse, celle vers laquelle il me semble que le film cherche à nous emmener est que Rey serait la fille de Luke Skywalker. Son appartenance à la ligné Skywalker expliquerait son incroyable talent pour la Force, pour la mécanique et le pilotage ainsi que la façon dont elle réagit au contact du sabre.

Par ailleurs, lorsque Rey est prisonnière de Kylo Ren, il parvient à découvrir dans son esprit la vision d’une île perdue dans l’océan. Il s’agit bien sûr de l’île sur laquelle elle retrouve Luke à la toute fin du film.

Enfin, durant son duel contre Kylo Ren, le thème musical utilisé lorsqu’elle récupère le sabre laser en utilisant la Force est le même que celui utilisé pour Luke dans les précédents films.
Bien sûr, si Rey est la fille de Luke, cela pose plusieurs questions.

La première de ces questions : pourquoi Luke a-t-il rompu le code du Jedi en s’attachant émotionnellement à une femme et en devenant père ? En effet, Luke est bien placé pour savoir que cela a toutes les chances de mal finir vu l’histoire de son propre père.

À ce sujet, on peut rappeler que dans l’univers étendu, Luke a eu un fils, Ben Skywalker. Même si l’univers étendu n’est plus considéré comme faisant partie du canon officiel, rien n’empêche les scénaristes de s’en être inspirés. Quoi qu’il en soit, les Skywalker sont faillibles et il ne serait pas si étonnant que Luke ait fondé une famille.

Il en a vu des choses ce R2D2...

Il en a vu des choses ce R2D2…

La deuxième question qui se pose serait : pourquoi Luke aurait-il abandonner sa propre fille alors qu’il a lui-même souffert du même sort ?

Evidemment, la réponse serait : pour la protéger. C’est peut-être à l’occasion de la rébellion de Kylo Ren et du massacre des autres disciples de Luke que ce dernier aurait pu sauvé Rey in extremis et l’aurait confiée à une personne de confiance pour la mettre en sécurité.

Enfin, la troisième question serait : qui est la mère de Rey ? Dans l’univers étendu, il s’agit de Mara Jade, une femme d’abord entraînée et utilisée par l’Empereur Palpatine, mais qui tombe ensuite amoureuse de Luke.

On remarquera d’ailleurs avec intérêt qu’elle meurt sous les coups de son neveu, Jacen Solo, un personnage qui a en partie inspiré Kylo Ren.
Quoi qu’il en soit, il se pourrait qu’on en apprenne davantage sur la mère de Rey dans Rogue One, le premier Spin-Off de la saga Star Wars qui sortira en décembre 2016, soit 1 an avant l’épisode 8.

L'équipe de Rogue One, prête à envoyer du bois.

L’équipe de Rogue One, prête à envoyer du bois.

En effet, Rogue One présentera tout une galerie de personnages. Le premier rôle sera tenu par Felicity Jones et une rumeur voudrait que son personnage soit une pilote émérite
Elle serait peut-être également la fille de l’ingénieur en chef de l’étoile de la mort qui serait interprété par le génial Madds Mikkelsen.

Pourrait-il s’agir de l’introduction cachée de la mère de Rey ? Cette théorie n’est pas totalement farfelue car, dans le Réveil de la Force, Rey retrouve et porte même quelques instants un vieux casque de pilote X-Wing portant le nom de Dosmit Raeh.

Le nom de Dosmit Raeh est important, à tel point que c’est peut-être de lui que le personnage de Daisy Ridley s’inspire pour dire qu’elle s’appelle Rey. On sait grâce à des livres officiels récents comme le Dictionnaire visuel de l’épisode 7 ou encore le guide de survie de Rey que Dosmit Raeh était une femme pilote.

Rappelons par ailleurs que Rey conserve également une espèce de poupée qui rappelle l’uniforme d’un pilote de X-Wing. Cela pourrait pointer vers la possibilité que Dosmit Raeh était la mère de Rey ou du moins que sa mère était une pilote.

Au minimum, on peut supposer que la personne dont Rey ne voulait pas être séparée quand elle était toute petite était un ou une pilote. Puisque Luke Skywalker a lui-même été pilote de X-Wing dans l’alliance rebelle, c’est peut-être à cette époque qu’il aurait pu rencontrer la mère de Rey pour la première foi.

La poupée et le casque dans le bric à brac de Rey.

La poupée et le casque dans le bric à brac de Rey.

Il peut aussi tout simplement avoir fait sa connaissance après la fin du Retour du Jedi. Ainsi, Rogue One serait l’occasion de nous présenter des personnages importants de la précédente génération ayant pour certain un rapport avec les personnages de la nouvelle trilogie.

Cela semble d’ailleurs être la meilleure explication à la décision de Disney de privilégier la sortie de Rogue One comme premier spin-off avant ceux dédiés à des personnages aussi célèbres que Han Solo et Bobba Fett.

Enfin, il faut y ajouter la possibilité qu’on découvre dans Rogue One le personnage rajeuni de Lor San Tekka, celui qui deviendra le vieil homme joué par Max Von Sydow et qui meurt des mains de Kylo Ren au début de l’épisode 7.

Deuxième théorie : Rey est la fille de Han et Leïa

Il existe bien évidemment une autre option pour que Rey soit de la ligné Skywalker. En effet, certains la verraient bien comme la sœur cachée de Kylo Ren et donc la fille de Leïa et Han Solo.
Pour commencer, il faut rappeler que dans l’univers étendu, Leïa et Han avaient trois enfants dont un fils qui passe du côté obscur et une fille qui devient maître Jedi. Rey pourrait donc être en partie inspirée de ce personnage.

Rey Solo ?

Rey Solo ?

Néanmoins, les plus forts indices proviennent directement du film et spécifiquement de la complicité qui se créée presque immédiatement entre Rey et Han Solo. Il est assez inhabituel pour Han Solo d’être aussi cordial et accueillant avec des étrangers, mais son comportement va encore beaucoup plus loin puisqu’il propose d’engager Rey et lui offre un blaster laser. L’affinité de Rey avec Chewbacca et le faucon millenium est un autre élément particulièrement frappant.

Toutefois, trop de choses me gênent dans cette théorie. Tout d’abord, comment imaginer les circonstances qui auraient poussé Han et Leïa à abandonner leur fille, surtout dans des conditions aussi précaires ?

C’est d’autant plus difficile à accepter qu’ils s’étaient déjà séparé de leur fils Ben pour le confier à Luke comme padawan. Ensuite, comment se fait-il qu’ils parlent entre eux de leur fils, mais jamais de leur fille ?

Comment se fait-il que Kylo Ren ne reconnaisse pas sa propre sœur et, en admettant qu’il le découvre pendant qu’il entre dans l’esprit de Rey, pourquoi ne pas avoir utilisé l’information pour la déstabiliser lorsqu’il perdait son duel contre elle ?

Enfin, il semblerait particulièrement cruel de la part de Leïa de prendre Rey dans ses bras à son retour sans même lui avouer qu’elle est sa mère. Ce sont autant de raisons qui font que cette théorie ne m’a pas convaincu.

Un Nouvel Espoir...

Un Nouvel Espoir…

Troisième théorie : Rey petite-fille d’Obi-Wan Kenobi

Il existe bien sûr d’autres théories sur l’identité de la mère de Rey et certains imaginent qu’elle pourrait être la petite-fille d’Obi-Wan Kenobi.
Certains voient des références à Obiwan, notamment dans la façon dont Rey est habillée ou encore dans son mode de vie solitaire qui rappelle la situation d’ermite qu’avait choisie Obi-Wan à la fin de sa vie.

On peut aussi mentionner d’autres indices potentiels sur cette théorie de Rey Kenobi. Par exemple le talent particulier de Rey pour la manipulation mentale. Elle fait la preuve de ces capacités en parvenant à convaincre le stormtrooper qui garde sa cellule de la délivrer et de lui laisser son arme (oui je parle bien du soldat auquel Daniel Craig, l’acteur de James Bond, a prêté sa voix). Or, Obi-Wan Kenobi était lui aussi particulièrement doué pour ce type de pouvoir de la Force.

On peut aussi citer l’accent anglais que Rey partage avec Obi-Wan et qui pourrait remonter aux premières années de sa vie, en supposant qu’elle ait été élevée par un enfant d’Obi-Wan avec le même accent.

Et, d’un point de vue purement dramatique, il faut avouer qu’il y aurait une certaine classe à retrouver dans le duel entre Kylo et Rey la symétrie de ceux qui ont opposé par le passé Anakin à Obi-Wan.

J'ai acheté un nouveau fer à friser, regarde !

J’ai acheté un nouveau fer à friser, regarde !

De même, il serait très émouvant de voir une Kenobi apporter à Luke le sabre qui fut le sien et celui d’Anakin alors que dans l’épisode 4 déjà, ce fut le rôle d’Obi-Wan lorsqu’il révéla à Luke son destin de Jedi.

Evidemment, le même problème qu’avec Luke se pose pour cette théorie. Pourquoi Obi-Wan aurait-il dévié du code Jedi et avec qui ? On peut éventuellement trouver un début de réponse dans la série animée Clone Wars.

Cette série, qui se déroule chronologiquement entre les épisodes 2 et 3, fait bien partie du canon officiel défini en 2014. Ce qui est intéressant, c’est qu’Obi-Wan y tombe amoureux d’une mandalorienne nommée Satine Kryze.

On pourrait imaginer que Satine ait porté en secret un enfant d’Obi-Wan. Peut-être une fille, non sensible à la Force et dont Obi-Wan n’aurait jamais entendu parler. Une fille qui deviendrait bien plus tard la mère de Rey.

Si juvabien, c'est juvamine !

Si juvabien, c’est juvamine !

Quatrième théorie : Rey est la fille de Snoke ou la création de Darth Plagueis

Une autre origine, bien plus sinistre, a aussi été envisagée pour Rey. Elle serait la fille biologique ou une création de Snoke. La théorie de la fille biologique ne tient sur aucun indice, juste de pures spéculations et le fait que Snoke souhaite que Kylo Ren lui ramène Rey, sans doute parce qu’il a ressenti en elle le réveil de la Force.

Une autre possibilité, un peu plus intéressante quoique peu plausible, serait que Snoke, alias Darth Plagueis, aurait décidé de créer Rey afin d’obtenir un nouveau champion capable d’égaler ou même de surpasser les prouesses d’Anakin Skywalker.

En effet, comme expliqué dans la première vidéo de théorie sur l’identité de Snoke, il a déjà été envisagé que la naissance d’Anakin sans père biologique soit le résultat de manipulations de Darth Plagueis. Dans ce cas, on peut supposer que Plagueis, sous son pseudonyme Snoke, fera tout pour faire basculer Rey du côté obscur et la recruter.

Cinquième théorie 5 : Rey élue de la Force

Il est temps d’en venir à l’avant-dernière option qui verrait Rey comme la nouvelle élue de la Force. Ce sera alors la Force elle-même qui aurait présidé à sa naissance. La Force recherche toujours à rétablir l’équilibre et Rey pourrait être l’instrument de cet enjeu cosmique.

On ne sait pas qui serait sa mère, mais on peut supposer qu’une telle naissance aurait pu effrayer celle-ci et la pousser à abandonner son enfant. Même si Rey a été créée par la Force, cela n’empêche pas un lien avec Luke Skywalker, bien au contraire.

Chevalier de Ren... ou de Rain !

Chevalier de Ren… ou de Rain !

Ce dernier aurait pu ressentir la naissance de Rey et décidé de faire d’elle sa padawan, jusqu’à ce qu’il soit obligé de la mettre à l’abri de Kylo Ren, comme dans la théorie de Luke comme père de Rey. Cette théorie fait selon moi partie des plus intéressantes en termes de mythologie de la Force.

Rey serait dans ce cas une nouvelle création de la Force, ce principe quasi divin. Elle serait une élue destinée à réussir là où Anakin avait plus ou moins échoué.

Théorie Ultime  : Rey Skywalker Kenobi

En conclusion, les théories qui me semblent les plus probables et les plus porteuses en termes de tension dramatique sont Rey comme petite-fille d’Obi-Wan Kenobi ou comme fille de Luke Skywalker. Si on pousse la logique un pas plus loin, on peut même supposer que Rey pourrait être les deux à la fois.

Et oui, le film Rogue One pourrait nous faire découvrir la fille cachée d’Obi-Wan Kenobi. Ensuite, l’épisode 8 pourrait révéler que c’est avec elle que Luke a eu une enfant, celle qu’on connaît sous le nom de Rey.

Notre héroïne serait, dans ce cas, le résultat de l’union des lignées Skywalker et Kenobi, ce qui expliquerait d’autant plus son incroyable don pour la Force.

Ce serait peut-être aussi une façon d’enfin trouver un équilibre entre le côté sombre, toujours menaçant chez les Skywalkers et la lumière qu’a toujours défendu Obi-Wan Kenobi. Enfin, on pourrait découvrir que Kylo Ren a non seulement tué les apprentis de Luke, mais aussi son épouse, la fille d’Obi-Wan et maman de Rey, ce qui expliquerait à quel point Luke fut dévasté par ces terribles événements.

Quoi qu’il en soit, nous n’avons aucune certitude pour le moment et il faudra patienter pour découvrir la vérité. Espérons que nous ne serons pas déçus !

Le gars avec le conteneur jaune dans le dos est mon personnage favori de la saga.

Le gars avec le conteneur jaune dans le dos est mon personnage favori de la saga.

5 commentaires

  1. Lolo Mosquito
    # il y a 1 année

    Salut,

    Ce message est plus ou moins une redite d’un message noyé dans la masse sur Youtube.

    Je pense que Rey est la réincarnation de Yoda, Kenobi et Anakin.

    Pour plusieurs raisons :

    Dans ce Star Wars VII, j’ai été très étonné par l’absence des « esprits » de Kenobi, Vador et Yoda. Rappelons-nous que cette recherche et manifestation d’une certaine forme d’immortalité est une espèce de fil rouge tout au long de la saga.
    Alors, oui, de prime abord, leur manifestation était réservée au seul Luke, qu’on a pas vu dans ce film, et rien nous dit qu’ils ont cessé de se manifester autour de lui. Et pourtant, la ruine de l’académie jedi de Luke me semble, à titre personnel, un indice sur le fait qu’ils l’aient, je le pense, abandonné. Ce qu’on semble nous dire sur cet échec et sur la fuite de Luke me donne l’image du pasteur qui a perdu sa foi. (enfin, ou quelque chose dans le genre, la différence étant qu’il a personnellement connu et côtoyé ses «  » »voix » »… au contraire de Jeanne d’Arc).

    L’autre indice, c’est cette connaissance innée qu’a Rey des talents de jedis. Elle sait tout faire, et sans avoir appris. Alors il y a deux solutions, soit les scénaristes sont nuls (ce qui est possible), soit l’ensemble de ces talents vient bien de quelque part. Anakin était un pilote hors pair, Yoda et Kenobi de grands sabreurs doublés de bons utilisateurs de la force. Rey fait tout ça de manière innée, sans effort, sans entrainement.

    Voici ma version des faits : Peu de temps après la chute de l’Empire, Luke a fondé son académie jedis. Un évènement de la force a sûrement dû être ressenti par Yoda, Ben et Vador. Ont-ils vu l’avenir, l’échec de l’académie et le danger d’un retour du côté obscur? Je pense qu’ils ont alors disparu subitement, et fusionné pour s’incarner dans un enfant à naître : Rey.

    Par contre, je dois bien reconnaître que je n’ai pas la moindre idée de sa véritable génitrice.

    Merci pour toutes vos vidéos, j’adore!

    Répondre
    1. Sylvain Moriame
      Sylvain Moriame Auteur
      # il y a 1 année

      Merci bien 🙂 Je penche plus pour Rey incarnation de l’élu de la Force plutôt qu’une sorte de mélange de trois personnalités distinctes déjà connues. Hâte d’en découvrir plus en tout cas !

      Répondre
    2. Agathe Frog
      # il y a 1 année

      « L’autre indice, c’est cette connaissance innée qu’a Rey des talents de jedis. Elle sait tout faire, et sans avoir appris. Alors il y a deux solutions, soit les scénaristes sont nuls (ce qui est possible), soit l’ensemble de ces talents vient bien de quelque part. Anakin était un pilote hors pair, Yoda et Kenobi de grands sabreurs doublés de bons utilisateurs de la force. Rey fait tout ça de manière innée, sans effort, sans entrainement. »

      –> Cette « connaissance innée » et la puissance qu’elle acquiert « sans efforts et sans entraînements » peuvent s’expliquer par deux théories :
      – celle selon laquelle ses talents lui viennent de son enfance, si on considère qu’elle faisait bel et bien partie de ces enfants qui ont bénéficié de l’enseignement de Luke, avant qu’ils ne soient disséminés lorsque Kylo Ren se rebelle. Du coup, lorsqu’elle entre en contact avec la Force pour la première fois dans le film (lorsqu’elle touche le sabre ? Je ne me souviens plus exactement…), rien ne lui vient de façon innée : en réalité, tout ce qu’elle a appris lui revient simplement. Après, si on considère qu’elle est une fille de Jedi (Luke, Obi-Wan, Darth Plagueis, au choix…) alors cela peut expliquer cette prédisposition à la maîtrise quasi-parfaite de la Force.
      – celle de Sylvain, qui, je l’avoue, est assez surprenante, d’autant que je ne l’avais jamais lu : la théorie selon laquelle elle serait née de la Force elle-même, comme Anakin Skywalker. Dans ce cas, on présume qu’elle maîtrisera la Force comme notre cher Darth Vader, même si, rappelons-le, Anakin a quand même eu besoin d’être formé par Obi-Wan… Par contre je trouverai ça un peu facile de la part des scénaristes de reproduire le schéma des premiers films, même si la symbolique est forte…

      En tout cas, super article !

      PS : Mais au fait, si Rey est née de la Force, comme Anakin, cela fait d’elle la soeur d’Anakin et donc la tante de Luke ? :p

      Répondre
      1. Lolo Mosquito
        # il y a 1 année

        « Anakin a quand même eu besoin d’être formé par Obi-Wan ». Absolument, et c’est le principal écueil de toutes les théories faisant de Rey une émanation de la Force ou une descendante de jedi. Aucune ne justifie la maîtrise instinctive des techniques jedis.

        A mon avis, la seule explication, c’est bien qu’une part de conscience est enfouie au plus profond de Rey, et que c’est cette conscience qui « prend les commandes » lorsque c’est nécessaire. Le seul souci, c’est que cette « conscience » semble bien exercer des talents et utiliser des techniques que nous avons connus chez des jedis différents : la maîtrise des techniques de la Force, le maniement du sabre laser, qu’on retrouve chez Yoda ou Ben, les talents de pilote de Vador, les pensées qui émanent du sabre du jeune Anakin… (pour rappel, sabre qui n’a JAMAIS parlé à Luke…)

        Voilà la raison pour laquelle je penche pour une réincarnation, une espèce de « possession ». Pourquoi multiple? parce que je pense que le danger doit être puissant. Et puis qui aurait confiance en Anakin-Vador pour se réincarner tout seul, vu le bordel qu’il a fait la dernière fois? 😀

        Répondre
  2. Yves
    # il y a 7 mois

    Je sais que les commentaires datent un peu, à présent, mais j’ai envie de revenir sur le sujet après avoir vu Rogue One il y a peu …

    La conversation entre Maz et Rey qui suit les visions de cette dernière contient à mon sens, beaucoup plus d’indices qu’il n’y paraît.
    Dans la chronologie de la scène, replaçons le fait que Maz sort elle-même d’une conversation avec Han Solo « passée sous silence dans le script, mais qui est réelle) puisque Maz est avertie de l’ attente désespérée de Rey (ses parents suppose-t-on) sur Jakku.
    Le personnage prend alors un ton très maternel pour parler à la jeune fille, un ton que l’on prend souvent pour annoncer de mauvaises nouvelles à des enfants, et lui dit: « je le vois dans tes yeux, toute la vérité t’est déjà connue … CEUX que tu attends depuis si longtemps sur jakku, tu sais qu’ILS n’y reviendrons pas!
    Mais UN AUTRE pourrait revenir, lui … Skywalker »

    1 . « UN AUTRE » cela ne peut pas être un géniteur ou un parent, Maz ne parlerait pas comme cela de son père par exemple. Exit la théorie Papa Luke.
    2. « CEUX que tu attends depuis si longtemps » donc elle à bien des parents, au moins deux car on les annonce au pluriel … supposons papa et maman. Exit la théorie du saint esprit de la force. Ce qu’on peut affirmer c’est que l’un des deux, (voir les deux) était Jedi ; Car dans la phrase « UN AUTRE pourrait revenir » on parle bien d’un autre Jedi, pas d’un parent.
    3. Rey semble déjà avoir la réponse à toutes ces questions, car d’après Maz, elle sait déjà que ses parents ne reviendront pas la chercher … C’est donc qu’ils sont déjà morts et inexistants dans cet épisode de la saga. C’est pourquoi à mon sens, les visions ne sont pas le fruit d’un transfert de conscience à travers le sabre lazer, même si l’on pourrait interpréter ce qui suit comme un appel, mais simplement un déclencheur qui fait remonter ses propres souvenirs refoulés.
    4. Rey n’est pas connue dans l’entourage direct de Leila et Han. Certes, les contacts qu’elle a avec les deux personnages présument d’une certaine filiation, mais elle n’est certainement pas direct. Par contre, elle n’est pas une inconnue ni pour Kylo Ren, ni pour Luke à en juger sur la dernière scène du film qui justement sont deux gravitaires du monde des Jedi’s.

    Je n’ai actuellement aucune théorie personnelle en ce qui concerne les parents de Rey, mais après avoir vu Rogue One, je crois sincèrement que la réponse viendra par le billet d’un des personnages du Spin-Off.
    Bien à vous.

    Répondre