Star Wars 7 : Qui est le Leader Suprême Snoke ?

Episode VII : Théorie sur l'identité de Snoke et les parents de Rey.

Cet article consacré à Star Wars Episode VII, le Réveil de la Force est uniquement destiné à ceux qui ont vu le film et qui cherchent certaines réponses. Il y aura donc des SPOILERS. Vous êtes prévenus.

Star Wars VII : le contexte

Quelques décennies après les événements du Retour du Jedi, la menace de l’Empire est ravivée sous la forme du Premier Ordre. C’est le Leader Suprême Snoke qui est aux commandes, même s’il semble préférer rester dans l’ombre. On note néanmoins que Leia Organa et Han Solo ont connaissance de l’existence de ce mystérieux ennemi.

Affiche_1280

L’apparence de Snoke constitue certainement un choc pour la plupart des spectateurs. Le choc est d’abord celui de sa taille. Toutefois, on peut supposer que c’est uniquement pour impressionner que l’hologramme de Snoke lui donne des proportions aussi gigantesques.

Ensuite, il y a le choc du rendu des images de synthèse. Même si on savait depuis longtemps que ce personnage serait incarné par Andy Serkis, abonné à ce type de rôles entre Gollum et la Planète des Singes, l’impression qui en ressort est plutôt mitigée. Espérons que Snoke sera plus convaincant lorsqu’on le verra en personne et pas uniquement sous forme de projection holographique…

Il fait encore plus flipper comme ça dis-donc !

Il fait encore plus flipper comme ça dis-donc !

Une fois passé le choc visuel, on se pose forcément des questions sur l’identité et l’origine de Snoke. Sur la base du film uniquement, on sait que Snoke a repris en main l’entraînement de Kylo Ren depuis que celui-ci a basculé du côté obscur de la Force. On peut même se demander si ce n’est pas Snoke qui est à l’origine de ce basculement dont on ignore les détails.

En tout cas, il semble assez évident que Snoke maîtrise le côté obscur de la force, même si, de prime abord il ne se présente pas comme un Sith puisque le mot « Darth » (ou « Dark » en français) manque devant son nom.

Mais Snoke est-il vraiment un tout nouveau personnage, inventé pour l’occasion de la nouvelle trilogie ou son histoire va-t-elle plutôt piocher dans les arcanes de la mythologie Star Wars ?

L’identité la plus probable de Snoke : le maître de Darth Sidious

La théorie la plus intéressante concernant l’identité réelle de Snoke penche plutôt vers la seconde hypothèse. En effet, Snoke a de bonnes chances d’être Darth Plagueis ou, à défaut, d’être fortement inspiré par ce personnage.

Darth Plagueis était le maître Sith de Palpatine, alias Darth Sidious, l’Empereur qui fit basculer Anakin Skywalker du côté obscur de la Force. Darth Plagueis n’est pas un humain. Il appartient à la race extraterrestre des Munn, des individus grands et très minces mesurant en moyenne plus de 2,10 mètres.

Plagueis_Palpatine_1280

Ce personnage fascinant a surtout été développé dans ce qu’on appelle l’univers étendu de Star Wars. Cet univers étendu correspond à toutes les créations, notamment littéraires et vidéoludiques, qui ont approfondi l’univers Star Wars depuis les épisodes 4, 5 et 6.

Depuis 2014, il a été décidé que cet univers ne faisait plus partie du canon officiel de la saga, notamment pour faciliter le travail créatif sur la nouvelle trilogie. Attention cependant, ce n’est pas pour autant que JJ Abrams et Lawrence Kasdan n’ont pas pioché dans cet univers étendu pour poser les bases de la nouvelle trilogie, bien au contraire.

La preuve en est le personnage de Kylo Ren qui est un mélange de deux personnages de cet univers étendu…

Quoi qu’il en soit, le personnage de Darth Plagueis fait partie de l’univers officiel, puisque c’est Palpatine en personne qui évoque son histoire à Anakin dans l’épisode 3, la Revanche des Sith.
Ce passage était déjà très important, puisque Palpatine y explique que Darth Plagueis était tellement sage et puissant qu’il était capable de repousser la mort de ses proches. C’est justement l’argument qui convainc véritablement Anakin de s’intéresser au côté obscur de par son désir de protéger ceux qu’il aime.

palpatineanakin_1280

Avec l’épisode 7, ces deux minutes issues de l’épisode 3 deviennent véritablement essentielles si Snoke est bel et bien Darth Plagueis.

Snoke serait Darth Plagueis : les indices

Les indices qui vont en ce sens sont très nombreux, à commencer par la musique. Il suffit de comparer le thème musical de cette scène avec celui utilisé durant les apparitions de Snoke dans l’épisode 7 pour remarquer une grande similitude. Or on sait que rien n’est dû au hasard dans les compositions de John Williams et cette ressemblance est donc plus que troublante.

Le deuxième indice est tout simplement visuel. Tout d’abord, Snoke est un individu particulièrement mince, ce qui correspond au physique de la race des Munn à laquelle appartient Darth Plagueis. Par ailleurs, le Leader Suprême Snoke a subi de graves blessures dont il conserve d’évidentes séquelles physiques.

Ce sont des traits qui collent parfaitement avec l’histoire de Palpatine qui était convaincu avoir tué son maître Darth Plagueis durant son sommeil. Si un personnage considéré comme mort par l’ancien Empereur a bien des chances d’avoir survécu, c’est justement celui présenté comme ayant repoussé les limites de la mort grâce à son incroyable maîtrise de la Force.

Kylo-Ren-In-Star-Wars

Un autre indice nous vient directement de Kylo Ren, l’apprenti de Snoke. En effet, durant The Force Awakens et sans véritable raison valable, Kylo Ren décrit son maître comme étant particulièrement sage ou « wise » en version originale. C’est précisément le même adjectif utilisé par Palpatine lorsqu’il décrit Darth Plagueis à Anakin. On doute là encore qu’il puisse s’agir d’une simple coïncidence.

Quoi qu’il en soit, il faut reconnaître que si cette théorie se vérifiait, elle apporterait une certaine cohérence à l’ensemble des 3 trilogies.

Les origines de Rey et d’Anakin Skywalker

C’est d’autant plus vrai si on envisage la possibilité que Snoke soit à l’origine de la conception d’Anakin Skywalker.

Et oui, selon certaines sources de l’univers étendu, celui qui n’est plus officiel donc, Darth Plagueis serait, directement ou indirectement, à l’origine de la naissance d’Anakin Skywalker.
Dans une version, c’est volontairement que le seigneur Sith aurait cherché à créer l’élu de la Force, un individu prédestiné à un contrôle inégalé de ce pouvoir universel.

Il faut se rappeler à ce sujet que la mère d’Anakin, Shmi, explique dans la Menace Fantôme à Qi Gon Jinn que son enfant est né de l’immaculée conception, donc sans père biologique.

Qui-gon-jinn

Dans une autre version, ce serait la Force elle-même qui aurait décidé de réagir aux expériences contre-nature de Darth Plagueis en créant Anakin pour devenir son champion.

Quoi qu’il en soit, difficile de ne pas être excité par le potentiel de telles révélations, d’autant plus qu’on ne sait toujours pas avec certitude qui sont les parents de Rey, la révélation du nouveau Star Wars.

Il semble de prime abord évident qu’elle est la fille de Luke Skywalker, mais elle pourrait être la nouvelle élue, créée par la Force elle-même ou par Darth Plagueis suite à la mort d’Anakin.
Si Rey était une sorte de remplaçante d’Anakin, cela pourrait expliquer d’une part sa grande puissance malgré son manque d’entraînement et d’autre part la vision de Force qu’elle reçoit en touchant le sabre.

Rey

16 commentaires

  1. Yann
    # il y a 1 année

    Qui est Snoke ?
    Anakin Skywalker !
    Pourquoi ?
    Star Wars a toujours tourné autour de d’Anakin / Dark Vador, il est chauve comme dans l’épisode 6, il est vieu, il a le visage marqué, séquelle de son bucher funéraire ?
    De plus Anakin a déjà surécu à la lave de Mustafar, alors pourquoi pas aux flammes de son bucher.
    Regarder la forme des restes du casqu de Vador, cela resemble à la forme du visage de Snoke.
    Sa vulnérabilité serait lié à son conflit entre la lumière et le coté obscur.
    Son ambition pour rétablir l’équilibre dans la force ? Supprimer tout les Jedis et tout les Sith !
    Par conséquent il n’a plus besoin d’être bon ou méchant, il serait entre les deux.
    Reste a trouver un scénario cohérent pour expliquer comment il aurait survécu à son bucher…contre sa volonté ? Par les pouvoir de la force elle.même ?

    Votre avis ?

    Meilleures Salutations

    Yann P.

    Répondre
    1. Charles
      # il y a 1 année

      Personnellement je ne pense pas : Pourquoi Kylo aurait (dans l’épisode VII) méditer à coté de sa référence : Le casque de Vador.

      Répondre
    2. master of the force
      # il y a 11 mois

      non mais franchemant quand on brule on brule quoi moi je crois que c’est plagueis

      Répondre
    3. aznor
      # il y a 10 mois

      ta version ressemble un peu tro a la légende de revan le hero jedi et la fois dark revan

      Répondre
  2. Lio
    # il y a 1 année

    Pour moi snoke est le chancelier Valrum !!

    Je sais c est un peu tiré par les cheveux mais bon

    Pour ma part je pense que Valrum à fait la commande d’une armée de clône car il pensait que son pouvoir perdureré au niveau du parlement sauf que pendant que la vigilence de valrum s’endormait, son disciple palpatine en à profiter pour le poignarder dans le dos d’où l expression mort durant son sommeil

    L exclusion de valrum arrive au même moment ou palpatine devoile son apprenti et ou il le trahit
    Valrum fait la commande de clône en cachette des jedis sauf d’un qui ne devoile pas le secret aux autres
    L’image wiki de valrum et de snoke sur son trône ont quelques ressemblances
    Et puis si palpatine un seigneur sith à reussi a rester au parlement et a progresser en politique , quelqu’un de pollitiquement bien mis à du l’aider à s’y introduire

    Enfin bref pour le moment mes doutes se portent autour de valrum

    Vous en pensez quoi ?

    Répondre
    1. Sylvain Moriame
      Sylvain Moriame Auteur
      # il y a 1 année

      Et Valorum serait depuis le début un maître du côté obscur ? Sinon comment expliquer sa survie à une telle explosion ou son accession à la tête du Premier Ordre ?

      Répondre
    2. Khyle
      # il y a 2 semaines

      Un petit détail’, dans la série animée Thé clone wars, Valorum est déclaré décédé par le commandant Wolf.
      Salutations,
      Khyle.

      Répondre
  3. Moostein
    # il y a 1 année

    Suivont plutot l’histoire de Qui gon..dans l episode 1 il meurt incinérer puis à l’épisode 3 Yoda révelle à obi wen d aller rejoindre un veille ami qui aurait déjouer la mort et le nom de Qui gon est mentioné mais encore la…pas de détails sur le sujet.. Et notez bien qu il y a ressemblance avec snoke et qui gon et les blessures pourrais etre cause lors de c est funéraille… Enfin c est mon hypothèse!

    Répondre
    1. Sylvain Moriame
      Sylvain Moriame Auteur
      # il y a 1 année

      Bonjour et merci pour le commentaire. En fait, Qui Gon Jinn serait le premier Jedi de l’époque des épisodes 1 à 3 à avoir redécouvert le secret du « fantôme de Force » qui lui permet de préserver une part de son individualité et, dans une certaine mesure, d’entrer en contact avec certains vivants, à conditions qu’ils soient sensibles à la Force.

      Je ne vois pas les scénaristes soudain décider de transformer ce personnage très positif en sorte de nouveau maître du mal.

      Répondre
    2. master of the force
      # il y a 11 mois

      de communiquer pas de rejoindre quand même tu est un fan ou quoi?

      Répondre
  4. teo59
    # il y a 12 mois

    je trouve la theories sur anakin/ snoke pas mal et celle sur dark plaigueis aussi les deux sont possible pour moi c vrai que lhistoire du casque de vador ressemble au visage de snoke du coter de la machoir a moitier deformer apres a voir

    Répondre
    1. Sylvain Moriame
      Sylvain Moriame Auteur
      # il y a 12 mois

      Anakin en tant que Snoke me semblerait très bizarre en terme de dynamique d’ensemble de l’histoire sur les trois trilogies, mais sait-on jamais !

      Répondre
  5. master of the force
    # il y a 11 mois

    et les mecs en fait ça peut soit plagueis soit dark sidious

    Répondre
  6. bad warrior
    # il y a 11 mois

    perso je pense que snoke peut etre dark vador car
    si on conpare deux image entre snoke est dark vader ils on la meme cicatrice a la tete

    question : qui son les parents de rey

    Répondre
  7. Malak
    # il y a 2 semaines

    Pour ma part les théories classiques sur snoke sont idiote car elles sont faciles à trouver. Non je pense que snoke est quelqu’un comme dark Malgus pu comme Vitiate car tout les deux ont été bannis de l’ordre sith, de plus Vitiate à trouver le moyen de vivre éternellement alors pourquoi Malgus ne l’aurait pas lui aussi trouvé ?

    Répondre
    1. Khyle
      # il y a 2 semaines

      Malak, je suis d’accord avec toi , ces théories sont trop simples. Mais il se pourrait que Disney ait repris la bande originale et aurait fait de snoke un clone de l’empereur car oui, en effet, il a eut environ 10 clones dont la plupart sont censés êtres morts. Peut être que l’un à survécu.

      Répondre