Sony Smartband 2 : le test

Le dernier bracelet connecté de Sony ne fait pas dans l'exubérance. Tant mieux, mais dommage pour l'évolution si timide

Le Sony Smartband 2 est un bracelet traqueur d’activité. Il ne rivalise pas avec les montres connectées, puisque sa particularité est de ne pas avoir d’écran.

Avec une apparence sobre et discrète, le Smartband 2 n’attire pas les regards

Malgré une version 2, appelée Talk, qui elle, possédait un écran en e-paper, ce Smartband 2, qui est le 3ème bracelet connecté de Sony (essayez de suivre s’il vous plait), vous obligera à regarder le tableau des enregistrements sur un smartphone. Ah j’oubliais, un smartphone Android uniquement.

Sony-SmartBand-2-TheGrandTest-08

Sans écran, le Smartband 2 n’est donc pas vraiment destiné à traquer vote activité sportive en temps réel. Si vous êtes sportif, jeter un oeil aux données traquées en temps réel est un avantage indéniable. Et à moins de courir avec son smartphone à la main et de le regarder en même temps, il vous sera impossible de suivre votre progression rien qu’en regardant votre poignet (même si vous avez de beaux poignets…). Donc si vous êtes sportif, ne comptez pas sur le Smartband 2 pour être un assistant idéal.

Même sans écran, on distingue des led très discrètes, mais malheureusement pas très utiles. Elle sont de plusieurs couleurs, mais il faut être dans le noir complet ou à 15 cm pour les différencier, et franchement, on cherche encore l’intéret.

Mais cet excès de sobriété permet d’apprécier le coté esthétique du Smartband 2. Il est beau et surtout très discret. Le bracelet en silicone, lisse, est même beaucoup plus réussi que le premier modèle, avec un revêtement strié qui accumulait les diverses poussières et autres saleté rencontrées tout au long de vote journée de pérégrination. Avec cette v2 au design plus épuré, on ne devrait pas rencontrer ce problème.

Toujours dans les améliorations bienvenues, on note aussi un système de fixation complètement différent. Le premier était complètent raté. Celui-ci est au contraire très efficace. Il fait d’ailleurs penser au système vu sur certains bracelets de l’Apple Watch.

Sony-SmartBand-2-TheGrandTest-04

S’il n’est donc pas destiné aux sportifs intensifs, le Smarband 2 conviendra plus facilement à tous ceux qui veulent juste avoir un aperçu de leur activité physique quotidienne, en jetant un oeil sur l’appli Lifelog. Le reste du temps, vous devriez l’oublier, car il est très léger et ne provoque pas l’hystérie de curiosité telle que le faire l’Apple Watch. De ce point de vue, il me fait penser à la montre connectée Withings Activité Pop. Elle est belle, ressemble à une montre, et vous propose malgré tout un suivi assez complet de votre activité physique.

Le capteur cardiaque : la fausse bonne idée

Par rapport au premier modèle, la principale évolution du Smartband 2 réside dans la présence d’un capteur cardiaque. C’est une bonne nouvelle car vous allez pouvoir surveiller votre activité suivant ce que vous faites de vos journées. Vous pourrez d’ailleurs avoir aperçu assez complet de votre activé et pas que physique dans l’application Lifelog.

Le capteur cardiaque, principal avantage du Smartband 2 par rapport au 1, devient vite un énorme inconvénient. En effet, lorsqu’il est activé, le bracelet ne dépasse pas une journée d’autonomie. Si vous désactivez le capteur cardiaque, le bracelet dure beaucoup plus longtemps, environ 3 jours, ou 4 jours si vous êtes plutôt du genre à passer du bureau au canapé sans faire d’effort physique.

La partie électronique étant toute petite, et la batterie est aussi minuscule, et elle s’épuise donc très vite surtout à cause du capteur. Il est évidemment possible de désactiver le capteur cardiaque, mais dans ce cas, autant acheter un smartband de première génération et l’installer dans une bracelet de silicone dédiée à la version 2…

Sony-SmartBand-2-TheGrandTest-05

La partie électronique est identique au Smartband 1. On note simplement l’arrivée d’un capteur cardiaque

Lifelog : l’usine à gaz qui se souvient de toute votre activité numérique

L’appli Lifelog est capable de répertorier votre activé physique mais aussi de mesurer tout ce que vous faites sur votre smartphone à longueur de journée : lecture de vidéos sur youtube, création de vidéos et de photos avec votre smartphone. Elle peut aussi se souvenir des musiques que vous avez écouté, des Elle présente votre activité sous forme de timeline, dans laquelle apparaissent les divers événements liés à votre vie numérique. Il est même possible lancer une animation qui déroule votre journée.

Avec l’arrivée du Smartband 2, Lifelog intègre désormais la fonction de lecture du rythme cardiaque en récupérant les mesures effectuées par le Smartband 2, mais qui, rappelons-le, va considérablement réduire son autonomie.

Mais Lifelog, peut aussi s’utiliser sans le Smartband. Et même pour mesurer votre activité physique, Lifelog peut enregistrer les donéens en provenance d’autres sources, à commencer par ceux de votre smartphone, via plateforme Google Fit. En revanche, avec l’appli dédiée au Smartband, il est possible de configurer le bracelet pour recevoir des notifications en cas de réception de mails de SMS, d’appels. Cette appli porte le nom de la référence de bracelet : SRW12. Mais attention, elle ne permet pas de lire les données. Pour cela il faut lancer Lifelog…

Sony-SmartBand-2-TheGrandTest-06

 

En bref : 3/5

Le smartband 2 est esthétiquement réussi mais principalement grâce aux bracelet, la partie électronique était similaire. le capteur cardiaque est un un avantage indéniable pour mesurer son rythme cardiaque, mais fait chuter son autonomie.
Même si Lifelog est une appli très (trop ?) complète, Il manque une appli vraiment dédiée au bracelet

Pour

Elegant
Discret
Léger
Capteur cardiaque

Contre

Peu d'évolution
Pas d'écran
Faible autonomie
Lifelog est une usine à gaz