Samsung Galaxy S7 Edge : la mise à jour qui fait du bien

Le Samsung Galaxy S7 Edge est enfin disponible. Nous avons testé pour vous cette mise jour réussie du S6 Edge + de l'an dernier

Il y a quelques semaines, Samsung, nous dévoilait le Galaxy S7 accompagné de sa version incurvée, Le S7 Edge. Et c’est probablement cette version qui devrait se vendre le plus. Nous avons ainsi décidé de la tester pendant plusieurs jours.

Si vous avez déjà vu notre test du S6 Edge Plus, regardez le à nouveau, et si vous ne l’avez jamais vu, il faut absolument le voir, car le S7 Edge est en fait une mise à jour assez proche du modèle de l’an dernier.

Apparence : on coupe la poire en deux

Premier détail étonnant, le Galaxy S7 Edge est à mi-chemin entre le S6 Edge et le S6 Edge Plus au niveau de la taille. On est même prêt à parier qu’il restera le seul modèle de Galaxy S7 Edge cette année. Le S6 Edge s’est beaucoup plus vendu que le S6 classique, il nous semble donc assez logique que Samsung ait décidé de mettre le paquet sur la version Edge, et envisage pourquoi pas d’abandonner la version classique. Nous verrons bien dans les mois qui viennent.

Le S7 Edge est ainsi plus petit que le S6 Edge Plus, et finalement, on se dit que Samsung a peut-être trouvé le format idéal. La prise en main est toujours un peu compliquée, mais il y a moins de chance de le faire tomber, et dans la poche, bah, il prend moins de place. C’est logique.

Autonomie, écran et puissance : tout s’améliore

Si l’avant est toujours incurvé, l’arrière l’est aussi, comme sur le Galaxy Note 5. Et quand j’avais testé le S6 Edge Plus, j’avais eu un peu de mal avec la prise en main à cause des bords trop marqués. Cette fois-ci, c’est plus agréable, le bord arrondi devant et derrière procure une meilleure préhension. Mais encore mieux, le S7 Edge est certes plus petit, mais offre toujours la résolution exceptionnelle de 2560 x 1440. Logiquement, l’image est encore plus fine.

Autre amélioration, la batterie passe de 3000 à 3600 mAh. L’autonomie est donc beaucoup plus longue et l’appareil bénéficie toujours de la recharge rapide. Il tient facilement une journée complète, même avec une utilisation vidéo poussée.

Enfin, et c’est là aussi assez logique, le S7 Edge est encore plus puissant que le S6 Edge Plus, génération de processeur oblige. Sur AntutuBenchmark, on dépasse les 120 000. En revanche, en Europe, nous avons droit au processeur Exynos, alors qu’aux Etats-Unis, c’est le Snapdragon 820 de l’américain Qualcom qui est utilisé. Leurs puissances semblent équivalentes, et apparemment, c’est une volonté de Samsung qui a voulu lisser les résultats d’un processeur à l’autre. On ne sait pas trop pourquoi le CPU n’est pas le même partout, mais il y a sans doute une histoire de partenariats et de gros sous dans l’histoire. (Souvenez-vous que pour le Galaxy S6, Samsung avait créé la surprise en ne choisissant pas le Snapdragon 801, réputé comme très moyen en gestion de chaleur. Même si le processeur maison Exynos chauffait moins, il chauffait quand même pas mal… Et nous pouvons donc comparer : le S7 Edge chauffe beaucoup moins que son prédécesseur, mais il chauffe toujours… Ce n’est pas gênant, mais on le remarque sans problème. Si Samsung le sort en Hiver, ce n’est pas un hasard. (une chaufferette de poche à 800 €, c’est cher mais c’est classe)

Photo et vidéo : moins de pixels. Et alors ?

Détail étonnant, l’appareil photo a changé, et il passe de 16 à 12 mégapixels, oui, vous avez bien lu, ce n’est pas une erreur. Samsung a fait évoluer l’appareil photo en choisissant la technologie Dual Pixel et une ouverture plus grande à F 1,7. Si vous n’y connaissez rien en photo, passer de F 1,9 à F 1,7 permet de faire entrer plus de lumière sur les capteurs, donc de logiquement permettre une meilleure gestion de la basse lumière.

Et il semble que tout le monde ne soit pas d’accord avec ce choix. Ceux qui pinaillent parleront d’une plus faible résolution maximale pour les photos, mais ce seront sans doute les mêmes que ceux qui râlent sur l’appareil photo de l’iPhone 6S, lui aussi équipé d’un capteur de 12 mégapixels. Rappelons-le, le nombre de pixels ne fait pas la qualité du rendu photographique. Il y a aussi l’optique (les lentilles), la taille du capteur, et le traitement logiciel. N’oubliez pas de relire 10 fois cette phrase. Pour ma part, et par rapport au Galaxy S6 Edge Plus, je ne détecte pas de différence visible à l’œil nu, car rappelons-le, on ne vit pas avec des appareils de mesure dans la poche au quotidien. La polémique sur l’appareil photo est donc ridicule. Je trouve les deux très similaires.

En revanche, un excellent point à noter qui est une vraie révolution dans la partie photo, chaque pixels peut aider à la détection des éléments à photographier, et donc à faire le focus sur l’objet à shooter. Résultat : il devient quasiment impossible de faire une photo floue, à moins de le faire exprès !

De nuit, le S7 Edge est meilleur que l’iPhone, mais là aussi, c’est la digne descendance du S6 Edge Plus.

Dernier point de détail : il est possible de trouver un défaut à la partie photo du S7 Edge : de nuit, le capteur avant fait des photos médiocres, sales et bruitées. Mais, à ce jour, aucun appareil photo avant de smartphone ne fait mieux.

Globalement, sur la partie photo, le Samsung Galaxy S7 Edge rattrape l’iPhone 6 S Plus, qui reste pour moi la référence en photo de jour. En basse lumière, il le dépasse.

Et cette qualité est aussi valable en vidéo. Le S7 Edge reste pour moi la référence pour les vidéos en basse lumière. Les détails ressortent bien même dans une scène sombre. Le S7 Edge réussit à faire ressortir des détails impossibles à voir avec ses concurrents, et très souvent, sans qu’il ne soit possible de détecter de fourmillement sur l’image. On se croirait presque sur un reflex plein format ! Ajoutez-y une stabilisation très efficace, on n’est pas loin de la perfection.

En revanche, je regrette toujours l’impossibilité de lancer le mode vidéo sans lancer l’enregistrement. C’est dommage, car ça permettrait de passe un peu de temps à composer son image avant d’enregistrer.

Autre bonne nouvelle, l’appareil photo est beaucoup plus discret à l’arrière de l’appareil. Souvenez-vous, avec le S6 Edge et Edge Plus, il dépassait et c’était moche et gênant, là, la protubérance due à l’objectif est moins importante.

Utilisation au quotidien

Quant à l’utilisation du smartphone au quotidien, c’est un vrai bonheur. Le S7 tourne sur Android 6 Marshmallow. Par rapport au Galaxy S6 Edge Plus, on remarque de nombreuses améliorations dans TouchWizz, et l’interface est toujours ultra complète, quitte à être un peu chargée. Mais il y a tout de même moins de logiciels pré-installés qu’auparavant.

On notera aussi une nouvelle fonctionnalité très sympa : l’écran « Always On ». Quoi qu’il se passe, et notamment quand il est veille, celui-ci affiche toujours l’heure et le nombre de notifications. On peut aussi afficher son calendrier. Ça ne prend pas beaucoup de batterie, et ça évite de toucher son smartphone. Bien entendu, on peut le désactiver, mais c’est super pratique. Cet écran Always On était déjà présent sur le Galaxy S6, mais il était exclusivement réservé au bord incurvé de l’écran. Cette fois-ci, l’affichage est en plein milieu du smartphone.

L’écran incurvé : on aime ou on n’aime pas (ou on s’en fout)

Quant à l’écran, le côté Edge partage toujours autant. Il y a ceux qui aiment et ceux qui détestent. Samsung semble y croire. Les ventes du S6 Edge ont été supérieures à celles du S6 classique (l’effet de la nouveauté ?). Qu’à cela ne tienne, Samsung continue à réfléchir à de nouveaux usages et l’utilité de l’écran incurvé a été améliorée.

On peut désormais afficher la météo, des raccourcis vers ses applis préférées, ses contacts préférés, et on peut toujours choisir de caler le menu des raccourcis à gauche ou à droite.

Malgré tout, et c’est un avis perso, je ne suis toujours pas fan de cet écran latéral, comme je ne suis pas fan de cet écran incurvé des deux côtés. Il est donc dommage de n’avoir qu’une version Egde de cette taille, le S7 classique étant beaucoup plus petit. Au final, cela laisse sans doute un peu plus de marge au prochain Note 6, qui on l’espère, sortira en Europe, contrairement au Note 5, qui n’est jamais sorti chez nous.

Les autres nouveautés et améliorations

Enfin, notons quelques sympathiques nouveautés : le S7 Edge, comme le S7, est désormais étanche, certifié IP68. Attention, il ne faut pas pour autant imaginer filmer sous l’eau à la mer, le sel est ultra corrosif, et le smartphone ne supporterait pas l’expérience. En revanche, il supporte parfaitement une immersion totale pendant 30 minutes dans de l’eau claire.

Le capteur biométrique, toujours situé dans le bouton d’accueil, est toujours plus rapide, mais là aussi, c’est normal, la technologie évolue.

Autre nouveauté, cette fois-ci logicielle, le Game Launcher est un environnement qui vous permet de régler des paramètres très pratiques : par exemple, ne plus être dérangé par des notifications quand vous jouez, désactiver les boutons tactiles de la face avant de l’appareil, ou permettre de réaliser une capture vidéo de sa partie.
Pour l’activer, il vous suffit de copier les icônes dans le dossier Game Launcher. De toute façon, lorsque vous lancez un jeu, Game Launcher vous propose de le prendre en charge.

Enfin, et c’est sans doute le plus important à signaler, Samsung a décidé de mettre un port SD Card pour étendre la capacité de stockage de l’appareil. Pour un appareil qui filme en 4K, c’est la moindre des choses. Bravo Samsung. On a même appris récemment qu’il sera possible de déplacer des applis depuis le stockage du smartphone vers la carte SD. Là, aussi, c’est une excellente nouvelle.

En revanche, ça l’est peut-être moins pour Google, dont l’ambition était, il y a encore quelques mois, de voir disparaître les slot SD afin d’en supprimer le support dans Android.

Conclusion : une mise à jour très réussie !

Et maintenant, de belles photos

Samsung-Galaxy-S7-Edge-TGT-016

J’ai rarement vu un écran aussi beau et bien défini

Samsung-Galaxy-S7-Edge-TGT-015

De nouveaux raccourcis pour l’écran latéral

Samsung-Galaxy-S7-Edge-TGT-014

TouchWizz, tu as changé, et c’est tant mieux

Samsung-Galaxy-S7-Edge-TGT-013

L’écran Always On reste tout le temps allumé, d’ou son nom (c’est malin !)

Samsung-Galaxy-S7-Edge-TGT-012

Le truc que j’aime pas : les reflets sur les bords incurvés…

Samsung-Galaxy-S7-Edge-TGT-011

Plein de nouvelles options pour les bords actifs de l’écran

Samsung-Galaxy-S7-Edge-TGT-010

L’objectif photo et vidéo arrière est beaucoup plus discret

Samsung-Galaxy-S7-Edge-TGT-009

On ne le voit quasiment pas dépasser

Samsung-Galaxy-S7-Edge-TGT-008

12 mégapixels contre 16 mégapixels. On perd en pixel, mais on gagne en qualité

Samsung-Galaxy-S7-Edge-TGT-007

Je n’aime pas les bords incurvés, mais, visuellement, c’est la grande classe.

Samsung-Galaxy-S7-Edge-TGT-006

Finitions impeccables

Samsung-Galaxy-S7-Edge-TGT-005

Ici se cache un slot SD Card

Samsung-Galaxy-S7-Edge-TGT-004

Et toujours un port USB classique.

Samsung-Galaxy-S7-Edge-TGT-003

Plus petit que le S6 Edge Plus, mais plus grand que le S6 Edge. Il faut suivre.

Samsung-Galaxy-S7-Edge-TGT-002

Le capteur avant est toujours aussi bon… en plein jour

Samsung-Galaxy-S7-Edge-TGT-001

Le capteur biométrique a encore été amélioré.

 

En bref : 4.5/5

Au final, rien de transcendant dans le S7 Edge par rapport au S6 Edge Plus, mise à part la principale nouveauté : le retour du port SD Card, qui est une excellente nouvelle. Pour le reste, c’est bien, c'est du haut de gamme. Rien n'a été laissé au hasard et les défauts du millésime 2015 ont été corrigés haut la main.
Mais attention, on parle ici d'un smartphone à 800 euros. C’est cher, mais c’est du haut de gamme, et sans compromis. On valide !

Pour

Taille intermédiaire parfaite
Design réussi
Ecran sublime
Slot SD Card !
Etanche (IP 68)
Très puissant

Contre

Pas d'USB Type C
Prise en main toujours délicate
Prix élevé