Netatmo Welcome, la caméra qui vous reconnaît

Welcome est une caméra de surveillance qui envoie son rapport en live; c'est nouveau, mais est-ce que ça marche vraiment bien ?

La caméra Welcome, développée par la start-up française Netatmo, fait beaucoup parler, et pas qu’en France. Pensez-vous ! Une caméra qui vous voit, vous reconnaît, et envoie une notification pour dire qu’elle vous a vu. Génial, ou flippant… C’est selon. Nous avons voulu voir le résultat. Notre avis est mitigé. Pas pour la confidentialité, mais plutôt pour sa réussite technique. Il y a du bon, mais aussi du moins bon.

Welcome a été dévoilée en janvier dernier au CES de Las Vegas. Elle est sortie quelques mois après, le temps de régler quelques points techniques, mais aussi juridiques… Welcome pose en effet certaines questions de confidentialité, pour une caméra de surveillance, c’est plutôt normal. Mais Welcome va beaucoup plus loin…

Il s’agit d’une caméra de surveillance dotée d’une particularité très originale : elle reconnaît les personnes qui passent devant son objectif.

Un objectif très grand angle et doté d'une vision infrarouge

Un objectif très grand angle et doté d’une vision infrarouge

Concrètement, la caméra est branchée sur votre box ADSL, ou un routeur Wifi, et sur le courant. Elle est équipée d’un objectif très grand angle capable de voir parfaitement en pleine nuit en infrarouge. L’adaptation de sa sensibilité est automatique. Aucun réglage à faire pour l’utilisateur.

Un œil et une oreille chez vous, 24 heures sur 24

Les images sont enregistrées directement sur une carte mémoire située dans la caméra. Une carte Micro SD de 8 Go est livrée avec. Pour des raisons de confidentialité, rien n’est donc envoyé dans le cloud. Il n’y a donc aucun stockage hors de chez vous. Malgré tout, il est possible de lire les vidéos en ligne, les vidéos sont donc bel et bien streamées. Si je le précise, c’est parce qu’on peut rapidement oublier que par défaut, Welcome vous filme en permanence, faites attention à garder ce « détail » à l’esprit.

Quand une personne n'est pas reconnue, Welcome vous demande qui elle est

Quand une personne n’est pas reconnue, Welcome vous demande qui elle est

Quand la caméra Welcome détecte un mouvement, elle enregistre quelques secondes de la vidéo. Et elle vous préviens illico. Si vous avez installé l’application iOS ou Android, la notification arrivera sur votre smartphone. Depuis cette notification, vous lancez l’appli et vous accédez à la vidéo qui a été capturée par Welcome.

Que ce soit l’image, comme le son, vous pouvez donc voir et entendre ce qu’il s’est passé chez vous quand la caméra y a détecté un mouvement.

Vous pouvez regarder les vidéos sur votre smartphone, tablette ou ordinateur, et ça marche aussi via la 3G ou la 4G. Le débit de streaming s’adaptera à la bande passante disponible.

À tout moment, vous pouvez également regarder ce qui se passe chez vous en live. Là aussi, le streaming est adaptatif.

Jusque là, c’est le fonctionnement normal d’une caméra de surveillance connectée. Mais Welcome n’est pas simplement capable de détecter une présence, elle est surtout intelligente, et peut reconnaître les visages…

De nombreux réglages permettent d'affiner les notifications à venir

De nombreux réglages permettent d’affiner les notifications à venir

Welcome a vraiment du mal à nous reconnaître

Bien entendu, il faudra passer par une phase d’apprentissage, et celle-ci peut être très très longue, voire ne jamais apporter la satisfaction attendue.

Après 10 jours d’utilisation avec seulement 4 personnes différentes et sans avoir bougé la caméra de position, Welcome ne fait toujours pas de sans faute, et persiste à me prévenir qu’une présence inconnue est détectée alors qu’il s’agit de personnes déjà identifiée plusieurs fois. Pire, le taux de personnes inconnues est largement supérieur à celui des personnes reconnues. Et je précise bien que nous sommes 4 à la maison, alors qu’autant de personnes que nous n’avons pas identifiées dans Welcome sont entrées chez nous sur cette période. Le taux d’échec est vraiment important, ce qui est d’autant plus pénible que les notifications réservées aux personnes inconnues s’accumulent, même quand les personnes sont censées être reconnues par Welcome…

Après 10 jours, Welcome ne me reconnaît presque jamais. Je sais que j'ai maigri, mais quand même...

Le cast de Game Of Thrones est venu chez moi. Enfin, c’est ce que me dit Welcome…

J’avais pourtant un scénario très précis pour tester et voir l’efficacité de Welcome. J’ai demandé à la caméra de ne pas me prévenir lorsque Aurore, Michel ou moi étions détectés. En revanche, je souhaite que Eva, qui rentre de l’école toute seule depuis quelques jours, soit identifiée, et que je sois notifié quand je ne suis pas là. Sur ce point précis, je n’ai jamais reçu la moindre notification sur ce cas précis.

Il y a donc un vrai problème avec la fiabilité de la reconnaissance. Si ce souci vient peut-être de la partie intelligence artificielle, je pense surtout que Welcome a vraiment besoin d’une environnement visuel parfaitement clair, dégagé, et avec un éclairage constant.

Après avoir regardé la vidéo de présentation de Welcome, j’ai esquissé un petit sourire. Je ne connais pas grand monde qui habite dans un appart aussi clair, lumineux et aussi parfait que les personnes que l’on voit dans la vidéo. Pour que la caméra soit plus efficace, il est impératif de prendre en compte les contre-jours, les changements de luminosité, mais aussi toutes les perturbations environnantes : les animaux qui se promènent toute la journée dans la maison, les arbres par la fenêtre, les visages des personnes sur un écran de télé, un ordinateur, ou un reflet sur un miroir. Bref, il manque certainement un moyen d’exclure des zones de l’image. Il existe peut être, mais je ne l’ai pas trouvé…

Netatmo-Welcome-TGT-004

Après 10 jours, Welcome ne me reconnaît presque jamais. Je sais que j’ai maigri, mais quand même…

En revanche, si la caméra est bien placée, la reconnaissance marche plutôt bien. Quand une personne est vue pour la première fois, Welcome vous demande de l’identifier. Elle va également puiser dans ses archives et tenter de trouver une autre occurrence de la présence de cette même personne. Elle vous propose alors d’associer le nom que vous venez de donner à cette personne à d’autres visages qu’elle a déjà trouvé et n’a pas encore pu identifier.

En résumé : la reconnaissance des visages marche correctement, mais uniquement dans des conditions idéales. Et petit détail étonnant : si vous faites la gueule, Welcome ne vous reconnaîtra peut être pas, alors qu’elle peut vous identifier si vous souriez. C’est assez aléatoire….

Quand nous avons testé Welcome chez nous, les résultats n’étaient donc pas terrible, même après 10 jours d’analyse permanente. 10 jours c’est long, et Netatmo recommande 15 jours pour l’entraînement. Attention, car je ne suis pas sûr que les personnes ayant dépensé 199 € aient la patience d’attendre 15 jours avant de renvoyer Welcome chez leur revendeur.

Le facteur de forme est un facteur d’échec

L’inconvénient de Welcome tient aussi à mon avis dans sa forme cylindrique. Il n’est pas possible de la mettre partout. Elle est jolie, mais pas du tout pratique. On ne peut donc pas l’accrocher au mur, et il ne semble pas exister d’accessoires prévu pour le faire. Il faut également une prise de courant à proximité, et faire courir un câble ethernet pour la brancher sur votre réseau local.

Cela fait donc trop de points négatifs. S’il avait été possible de l’accrocher n’importe où, il aurait sûrement été facile de lui trouver l’endroit idéal. Mais sa forme, et les deux câbles qui doivent y être reliés empêchent de la placer dans un endroit stratégique. Sur ce point, la caméra concurrente Arlo, de Netgear est parfaite, puisqu’elle n’a besoin d’aucun câble pour être reliée à sa base. À choisir, je préfère de loin la proposition de Netgear.

 

Le double fil à la patte... Vraiment pénible

Le double fil à la patte… Vraiment pénible

Dans des conditions idéales, Welcome fait bien son job

Mais revenons à la situation où Welcome donne le meilleur d’elle-même. Une fois que les personnes sont identifiées, la notification de présence est très pratique. Si vous êtes au bureau, vous êtes ainsi averti quand les enfants rentrent à la maison.

Pour chaque personne que Welcome reconnait, il est possible de régler le niveau de notification en précisant les heures, l’enregistrement ou non. Détail intéressant, il est possible de demander à Welcome de ne déclencher un enregistrement que si un visage inconnu est détecté, ce qui vous évitera de revoir toute votre soirée sur les vidéos de Welcome (je vous assure c’est pénible, surtout avec le son)

Les notifications marchent bien. Dommage que l'on ne sache pas toujours qui a été vu à la maison

Les notifications marchent bien. Dommage que l’on ne sache pas toujours qui a été vu à la maison

En conclusion, l’idée de Welcome est bonne, mais ce double fil à la patte est vraiment gênant et cela introduit beaucoup trop d’aléatoire dans la capacité de Welcome à bien faire son boulot. Si Netatmo travaille sur une nouvelle version de Welcome, on espère qu’une version sans fil, comme Arlo, sera prévue. Si c’est le cas, Welcome deviendrait un achat fortement conseillé. Pour l’instant, ce n’est pas le cas.

 

En bref : 3/5

Sur le papier, c'est un produit génial. Dans la vraie vie, à moins d'habiter dans un appartement témoin du catalogue Ikea, vous aurez du mal à obtenir le placement, la lumière et l'absence d'éléments perturbateurs pour que la reconnaissance soit vraiment efficace. Une version 2 sans câbles sera probablement plus utile. Si votre intérieur vous permet de la placer dans une endroit isolé des perturbations visuelles (fenêtre, miroir, télé), Welcome devrait vous plaire car elle marchera beaucoup mieux

Pour

Reconnaissance des visages
Aucun stockage dans le cloud
Streaming audio et vidéo adaptatif efficace
Alerte mobiles

Contre

Identification longue et perfectible
Requiert un endroit très clair
Vidéos illisibles sans la caméra
Pas de support mural
Deux câbles obligatoires