Mr. Robot : la série à suivre

La série Mr. Robot nous plonge dans la tête et le monde d'un hacker

Il sort environ 1 milliard de nouvelles séries par an (comment ça j’exagère ??). Dur de toutes les regarder. Alors nous avons décidé de vous faire partager nos coups de cœur, pour que vous ne passiez pas à coté de perles telles que celle dont nous allons parler aujourd’hui : Mr. Robot.

Mr Robot est donc une toute nouvelle série dont la diffusion a commencé fin Juin aux Etats-Unis, l’été étant souvent une bonne période de test pour ls chaines de télé. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Mr Robot a réussi son entrée. On avait rarement vu un démarrage aussi bon et une critique aussi unanime.

Ah au fait, il n’y a aucun robot dans cette série !

L'affiche de la série. Aussi sobre que son personnage principal

L’affiche de la série. Aussi sobre que son personnage principal

Le fameux Mr Robot n’est d’ailleurs même pas le héros de la série. Le premier rôle est assuré par Eliot, jeune informaticien. Mais il ne ressemble pas du tout au geek boutonneux habituel qui se nourrit de chips et des pizzas en écoutant du hard et que Hollywood a l’habitude de nous dépeindre.

Eliot n’est pas vraiment du genre enjoué et déconneur. Au contraire, il est peu expressif, et renfermé sur lui-même. Il fume des joints, ingère des substances illicites et on ne sait jamais vraiment ce qu’il pense ou ce qu’il va faire ou dire. A certains moments, on peut même se sentir perdu par le manque de communication du jeune homme, mais la voix off que l’on entend beaucoup nous aide à suivre le fil. On y entend heureusement tout ce qu’il dit pas à voix haute… Un rôle complexe à interpréter et Rami Malek s’en tire avec les honneurs.

Un hacker qui dénonce les malfrats aux autorités mais que l’argent n’intéresse pas

S’il est assurément asocial, Eliot est malgré tout très sûr de lui dans tout ce qu’il entreprend. Spécialiste de sécurité informatique dans la compagnie AllSafe le jour, Eliot se transforme en hacker justicier le soir venu. L’argent ne l’intéresse pas, et il n’hésite pas à dénoncer les trafics malsains aux autorités. Et ce, même s’il n’a rien à y gagner, autre que le sentiment d’avoir agi en justicier.

Dans ses activités de hacker, Eliot travaille seul, mais les choses vont changer le jour où il se fait aborder par Mr Robot, interprété par Christian Slater. Mr Robot dirige un groupe de Hacker, appelé FSociety. Leur but est clair : décimer E Corp, un conglomérat gigantesque, qui pourrait être un mix ultime de Google / Microsoft / Apple.

E Corp, surnommé Evil Corp, est omniprésent dans la vie numérique : ordinateurs, logiciels, smartphones, tablettes, et même services bancaires. Bien entendu, FSociety souhaite détruire Evil Corp, et en profiter pour annihiler les dettes contractées par l’ensemble des consommateurs du monde civilisé. Mr Robot et ses joyeux drilles souhaitent faire en sorte que le monde consumériste se prenne une grosse claque dans la face pour que chacun reparte sur un pied d’égalité.

Mr Robot et Eliot

Mr Robot et Eliot

Le groupe de hackers FSociety est inspiré des Anonymous

Le discours de FSociety est un classique des groupuscules de cyber criminels. Il ressemble fortement à celui des Anonymous dans la vraie vie. Seul problème, Mr Robot veut embarquer Eliot dans son entreprise cyber terroriste, mais Evil Corp est aussi le plus gros client de AllSafe. Le jeune informaticien sera donc face à un choix cornélien : rejoindre ou ne pas rejoindre FSociety ?

Christian Slater, qui joue donc Mr Robot est aussi excellent, mais après seulement 3 épisodes, on en sait finalement assez peu sur lui. Lors de la Comic Con qui vient de se terminer, l’acteur, ainsi que Sam Esmail, créateur et showrunner de la série, également réalisateur de The Girl With the Dragon Tatoo, nous ont promis que nous en saurions bientôt beaucoup plus sur son personnage.

Autour de Eliot et Mr Robot, on notera plusieurs rôles intéressants, dont Tyrell Wellick, jeune vice président de la technologie chez E Corp. L’homme est mystérieux et ambigu, et on en découvre un peu plus sur son coté pas très net à chaque épisode. Il semble évidemment qu’il deviendra un personnage majeur de la série.

Le reste du casting nous propose une galerie de personnages également marquants.

Angela est une amie d’enfance de Elliot, elle est aussi sa collègue chez AllSafe. Son petit ami, Ollie, est lui aussi un employé de AllSafe. Du coté de chez FSociety, Darlène représente le hacker qu’aime Hollywood. C’est à mon avis le personnage le plus caricatural. La jeune fille fait partie du groupe de hackers dirigé par Mr Robot. Shayla est un personnage plus discret, une « amie » de Eliot, qui se trouve aussi être son dealer de Morphine.
Et enfin Gideon, PDG de AllSafe, et donc le boss de Eliot, devrait lui aussi voir son rôle évoluer dans la série. Les premiers épisodes nous en donnent en effet quelques pistes.

Eliot et Shayla

Eliot et Shayla

Mr Robot ne se fout pas des gens qui regardent la série, et ça change tout.

Les acteurs sont donc très bons, mais le scénario, est tout aussi réaliste. Les concepteurs de la série n’ont pas pris le raccourci de la facilité. En évitant les clichés habituels qui font progresser l’histoire sans se soucier de la crédibilité des solutions proposées, Mr Robot ne se fout clairement pas des gens qui regardent la série, et ça change tout.

On y parle ainsi de VPN ou de Rootkit. Tout n’est pas forcement facile à comprendre, et pour les non-initiés à ces termes assez techniques, il y aura toujours un personnage dans le même cas que le spectateur perdu, à qui l’on expliquera ce qu’il ne maitrise pas.

On a le sentiment que Mr Robot est largement inspiré de Watch Dogs, même si dans ce genre là, Person of Interest en est encore plus proche. Mais ce qui étonne dans cette série est le niveau de crédibilité que les scénaristes veulent apporter à tout ce qui s’y déroule. Le côté réaliste de Mr Robot est l’un de ses grandes forces, et donne envie d’avoir plus.

Mr-Robot-TheGrandTest-04

Ah on parle de notre client à la télé !

Rien n’a encore été annoncé pour Mr Robot en France

Pour l’instant, aucune chaine française n’a communiqué sur une diffusion de la série. Mais si c’est le cas, on espère une chose : quand la version française sera créée, les traducteurs n’auront pas intérêt à se planter. Ils devront sérieusement se renseigner sur le vocabulaire spécifique de l’informatique et du hacking, sous peine de se prendre une vague de tweets moqueurs par les spectateurs français les plus calés dans le domaine.

Après seulement 3 épisodes diffusés, difficile de se faire un avis définitif sur Mr Robot, mais ça démarre très fort. Les critiques de la presse et les spectateurs sont excellentes. Avant même sa diffusion sur USA Network, le réseau américain a même déjà commandé une deuxième saison de Mr Robot qui arrivera dès 2016.

Je crois que Eliot a un message pour nous

Je crois que Eliot a un message pour nous

40 commentaires

  1. webyzer
    # il y a 4 années

    Cette série est génial !
    En plus pour une fois que les actions du hacker sont pas absurdes ou stupide =)
    « OH ! j’ai trouver son ip, 127.0.0.1 … »

    Bref, série a voir absolument 😉

    Répondre
  2. Thomas
    # il y a 4 années

    Merci a vous de m’avoir ait découvrir la série je la trouve tout simplement génial ;D

    Répondre
  3. Maxence
    # il y a 3 années

    Propre les articles que vos faites ! Vous faites pas semblant 🙂

    Répondre
  4. ange282521
    # il y a 3 années

    La série à l’air sympa si j’ai le temps je vais la suivre !

    Répondre
  5. Outclazz
    # il y a 3 années

    Tel un robot, je prends le temps de laisser un message sans réfléchir et ne connecte aucun de mes circuits imprimés pour développer mes capacités… J’espère seulement que la série apparaîtra en France et qu’on pourra en profiter ! Et pourvu que je ne sois pas autant déçu qu’avec ‘Watch_Dogs’ 😉

    En tout cas ça me botte bien, merci pour la découverte ! #Surprise12

    Répondre
  6. Oléane S
    # il y a 3 années

    Elle me tente bien cette série 🙂
    J’attends la VF, mais j’envisage de la prendre en VOST.

    Répondre
  7. MickThaL0pe
    # il y a 3 années

    Excellente série que je conseille !

    Répondre
  8. MrBiljeg
    # il y a 3 années

    Une première saison sympa mais la fin de saison laisse un grand nombre d’interrogation.

    Répondre
  9. Naseko
    # il y a 3 années

    Série qui m’a l’air pas mal mais rien ne surpassera Sense8 et GoT 😉 !

    Répondre
  10. Galathée
    # il y a 3 années

    ça me dit bien, j’aime beaucoup l’acteur principal !

    Répondre
  11. Arthur
    # il y a 3 années

    J ai bien kiffé, un peu décu par la fin mais j ‘attends la deuxiemem saison

    Répondre
  12. Dorian
    # il y a 3 années

    Pas encore regardé mais j’en ai entendu énormément de bien. Article de très bonne qualité comme toujours !

    Répondre
  13. Matt
    # il y a 3 années

    Cette série est vraiment géniale, l’acteur principal est nickel !

    Répondre
  14. fabien
    # il y a 3 années

    Cette série est génialissime !

    Répondre
  15. Matthieu
    # il y a 3 années

    Cette série est l’une des meilleurs que j’ai jamais vu !
    Il serait d’ailleurs presque nécessaire de mettre à jour la vidéo ou d’en faire une autre étant donné que certaines informations données ne sont plus d’actualités ( entre autre l’histoire du nom de la série ).

    Répondre
  16. Théo
    # il y a 3 années

    Cette série a l’air sympa ! Je crois que je vais m’y intéresser de près 🙂

    Répondre
  17. Pilou
    # il y a 3 années

    J’ai déjà vue cette série ! Elle est géniale ! Vivement la saison 2 😉

    Répondre
  18. Joshua
    # il y a 3 années

    Article au top comme toujours 🙂

    Répondre
  19. Wazyler
    # il y a 3 années

    Belle série ! Je recommande ;3

    Répondre
  20. Baptiste
    # il y a 3 années

    Ça à l’air sympa 🙂

    Répondre
  21. Morghulis03
    # il y a 3 années

    Franchement, la série donne envie, mais j’ai peur de ne pas suivre si je la regarde en VO :/

    Répondre
  22. Mingo99
    # il y a 3 années

    L’article donne envie, encore une fois 🙂

    Répondre
  23. Maxime
    # il y a 3 années

    Bon je m’y suis mis grave à vous ! Et pas déçu ! Bon conseil ! Je participe pour le concours et merci ! Joyeux noel ! #concours Case #12

    Répondre
  24. Reinald
    # il y a 3 années

    Sympas comme concept de série ! Pourquoi ne pas essayer pour le blocus qui commence ? 😉

    Répondre
    1. Sylvain Moriame
      Sylvain Moriame
      # il y a 3 années

      Bravo Reinald, c’est ton commentaire qui a été tiré au sort. Je t’envoie les détails par mail.

      Répondre
  25. Nelson
    # il y a 3 années

    Comme vous le dite, c’est LA série à suivre !!! Et toi qui ne la pas vue vas y maintenant, qu’est ce que tu attend ? Tu est encore là ? Mais allez cours la voir 🙂

    Répondre
  26. Alexandre (@TheMrAlextbo)
    # il y a 3 années

    super article ! ^^

    Répondre
  27. Armand
    # il y a 3 années

    Série que vous m’avez fait découvrir et depuis j’adore ! Je l’a recommande !
    #case12 #concours

    Répondre
  28. wirless
    # il y a 3 années

    A voir et a revoir merci

    Répondre
  29. Paul
    # il y a 3 années

    Super série ! Vivement la saison 2

    Répondre
  30. Lecharpentier Quentin
    # il y a 3 années

    je n’ais pas encore attaquer cette série mais je pense que j’ai trouver un occupation pour les vacances ^^

    Répondre
  31. JyJy64
    # il y a 3 années

    Intéressant, série à suivre en effet ^^

    Répondre
  32. somme_one
    # il y a 3 années

    Super si ça peut étendre la culture hacker ! (et j’aime Slater)

    Répondre
  33. Nico
    # il y a 3 années

    Je n’avais pas du tout entendu parler de cette série qui à l’air très sympa. Merci Nico Catard pour la découverte.

    Répondre
  34. Soleilman
    # il y a 3 années

    CETTE Série EST INCROYABLE !!!! vite la saison suivante

    Répondre
  35. Peter B
    # il y a 3 années

    Super série, merci de me l’avoir fait découvrir ! Je l’ai enchaîné en 3 jours. 🙂

    Répondre
  36. Jery
    # il y a 3 années

    Sa peut etre cool a voir ^^

    Répondre
  37. DJamesBouin
    # il y a 3 années

    Malheureusement que en anglais, je galère un peu.

    Répondre