Motorola Moto X Style : le test

On attendait un Moto X 2015. Nous avons eu droit à deux appareils différent. le Moto X Play, et le Moto X Style que nous testons aujourd'hui

Le nouveau Moto X 2015 est un smartphone inattendu. Il est le plus haut de gamme des deux Moto X dévoilés fin juillet à Londres par Motorola. Le Moto X Style, désormais flagship de Motorola, est assez imposant, mais conserve la même ligne que le Moto X 2014.

Un aspect un peu massif mais sobre et réussi

Son écran, d’une taille de 5,7’’ est une dalle IPS Quad HD, alors que l’an dernier, le Moto X 2014 arborait un écran AMOLED. Comparé aux écrans Super Amoled de Samsung, c’est un moins lumineux, mais on peut surtout préférer la douceur du Motorola face à la criardise et la saturation de l’écran du Samsung Galaxy S6 Edge Plus par exemple.

Moto-X-Style-TGT-007

Superbe écran de 5,7″ en Quad HD, avec dalle IPS.

L’espace perdu autour de l’écran est vraiment très faible, c’est très agréable et fait du Moto X Style un smartphone à très grand écran tout en conservant une taille globale très correcte.

En revanche, il est assez épais. Comme son prédécesseur, le dos est arrondi, mais les bords sont plus larges. Globalement, c’est plutôt bien vu, car la prise en main est bien meilleure, mieux assurée.

Le retour de la stéréo

Bonne nouvelle, la stéréo est revenue ! Sur le Moto X Style, les deux hauts parleurs sont actifs et le son est véritablement excellent, tres clair, et qui procure une belle image sonore élargie. La musique respire… Cela faisait longtemps que je n’avais pas entendu un son aussi bon sur les HP internes d’un smartphone. La stéréo y est certainement pour beaucoup !

Personnalisation à l’extrême sur Moto Maker

Si l’on peut toujours customiser le smartphone sur Moto Maker, les éléments modifiables le sont aussi avec plus d’options, plus de couleurs qu’auparavant.

On peut changer la couleur et la matière de la coque arrière, avec cette année le choix entre un revêtement anti-dérapant, du bois ou du cuir. On peut aussi changer les éléments décoratif sur la face arrière et la couleur de la grille des haut-parleurs. Enfin, on peut passer de 32 à 64 Go de rom. Comme auparavant, on peut aussi faire graver un message à l’arrière.
Avec autant de possibilité personnalisation, cela vous fait autant de chance de créer un smartphone unique. Tout l’inverse des autres marques qui se copient toutes…

Photo et vidéo : du mieux mais un logiciel anémique

On remarque aussi que l’appareil photo a changé, le flash est désormais situé sous l’objectif, et le capteur principal, fourni par Sony, passe à 21 mégapixels. La photo, et la vidéo, c’était l’un des points faibles du Moto X 2014, et si celui-ci a été corrigé avec un tout nouveau capteur, les photos effectivement bien plus sont belles, et les vidéos en 4K sont d’excellente qualité.

Moto-X-Style-TGT-005

Le flash est désormais sous le nouveau capteur 21 megapxiels

Mais l’appareil semble toujours un cran en dessous des deux ténors du genre, le Galaxy S6 Edge Plus et le LG G4, les deux modèles de référence en photo et vidéo 4K en ce qui me concerne.

Ceci est aussi du en partie au fait que l’on utilise le logiciel standard de Android pour cette partie photo et vidéo. Comme toute la partie logicielle du smartphone Motorola se rapproche de l’expérience Android la plus épurée, les options ne sont donc pas nombreuses.

Moto-X-Style-TGT-001

Le logiciel photo est celui d’Android. Sans aucune surcouche, c’est le prix à payer…

Impossible d’accéder à un mode vraiment manuel pour les photos et vidéo, il n’est pas très agréable d’avoir à tapoter sur l’écran pour changer l’exposition. C’est loin d’être pratique, et finalement, on le sent complètement démuni face à la pléthore des options proposées par LG et Samsung sur leurs appareils. D’ailleurs, on ne peux faire de photos en RAW. EN 2015 et alors que Lollipop le permet, c’est une erreur pour un appareil qui se veut le flagship de la marque…

En revanche, très bon point en faveur de Motorola, l’appareil avant, équipé d’un capteur de 5 megapixels est aussi doté d’un flash. Pour une fois, les selfies seront réussis. Même en basse lumière.

Une puissance un peu juste

Le processeur est un Snapdragon 808 à 6 cœurs. Il possède 3 Go de ram, mais il ne va pas pour autant exploser des records. Il monte tout de même à 53 700 sur Antutu Benchmark. C’est mieux que le G4, mais très loin derrière le Galaxy S6 Edge Plus de Samsung, flirte avec les 70 000 points !

Le modèle de base est doté de 32 Go, c’est déjà très bien, mais une bonne nouvelle supplémentaire : le Moto X Style propose un port SD Card, qui se cache dans la trappe de la carte Sim !
Cette SD Card est vraiment la bienvenue, surtout pour un smartphone qui filme en 4K. La SD Card faisait cruellement défaut au Moto X 2014, qui pourtant, lui aussi filmait en Ultra haute résolution. C’était un des gros points négatifs du modèle de l’an dernier. Je sus vraiment ravi de voir que Motorola ait corrigé cette erreur.

On remarque aussi une batterie de 3000 mAh. Elle n’est malheureusement pas amovible, la coque arrière ne peut d’ailleurs pas s’enlever. En revanche, on peut se féliciter d’autres nouveautés telles que la recharge rapide, le NFC, le Bluetooth 4.1, le Wifi AC.

Android L pure edition, et bientôt Marschmallow…

Au niveau logiciel, Android L est bien sur présent, et le Moto X Style devrait être l’une des prochaines marques à proposer la mise à jour vers Android Marshmallow. Motorola a une relation privilégiée avec Google, et fait partie des marques servies en priorité pour les nouvelles version de Android. De plus, comme il n’y a pas de surcouche constructeur, l’adaptation au Android M sera beaucoup plus facile.

C’est à la fois bien bien et frustrant… Bien car la couche logicielle est très épurée et le smartphone est très rapide, mais frustrant car on l’impression de manquer d’options pour tout faire. Quand on revient d’un Samsung, LG ou Huawei, on a peu l’impression de revenir dans le désert du Nevada… Ca sent le vide…

Mais les gestures Motorola, déjà présentes sur le modèle de l’an dernier, sont heureusement toujours là. On peut lancer l’appareil photo avec un double swing du poignet, allumer le flash led avec deux coup de marteau virtuel, lire ses notifications simplement en passant la main au dessus du smartphone, et on peut bien sûr parler à son Motorola sans le toucher.

Conclusion

Globalement, et après plusieurs jours d’utilisation intensive, je ressort avec une excellente impression du Moto X Style. J’avais adoré le Moto X 2014, le modèle 2015 fait aussi bien partout, et s’améliore en tout points.

Il ne s’agit pas d’un smartphone qui se veut luxueux, comme les Galaxy S6 Edge Plus, ou le Huawei Mate S. Le Moto X Style est plus discret, moins bling bling, et conserve le focus sur un usage simple et durable.

Dernier point qui fâche un peu, le prix. Le Moto X Style est vendu 499 euros, alors qu’aux Etats-Unis, il est proposé à 399 dollars. Le rapport qualité prix est excellent aux US, il l’est un peu moins en France. Malgré tout, à 499€, je n’ai pas trouvé de smartphone aussi bon sur tous les points.

Moto-X-Style-TGT-000

Le rapport taille d’écran taille / face avant est excellent. Très peu d’espace perdu. C’est sobre, mais efficace

Moto-X-Style-TGT-002

Le tiroir de la carte Nano Sim…

Moto-X-Style-TGT-003

… cache un emplacement pour SD Card. Une super bonne nouvelle !!

Moto-X-Style-TGT-004

Le même dos arrondi que sur le Moto X 2014 mais encore un peu plus épais

Moto-X-Style-TGT-006

Une certaine sobriété mais très classe, même à l’envers

Moto-X-Style-TGT-008

Posé à l’endroit sur une table, le Moto X Style attend un passage de votre votre main pour vous afficher les notifications

En bref : 4.5/5

J’étais à deux doigts de lui donner la note maximale pour son excellent rapport qualité prix. Je suis juste un peu décu par la qualité de la vidéo, qui n’est pas niveau de ses concurrents, même s’ils sont vendus plus chers. Malgré tout, le Moto X Style mérite amplement la note de 4,5 sur 5.

Pour

Sobriété générale
Ecran magnifique
Rapport écran/taille
Moto gestes
Pas de surcouche
Personnalisation sur Motomaker
SD Card !
HP Stereo
Flash avant

Contre

Logiciel photo trop pauvre
Pas de raw en photo
Puissance un peu juste
Un peu épais