L’iPad à l’école : retour d’expérience d’une élève de 5ème

L’iPad a 7 ans cette année, et il est devenu très rapidement la tablette la plus populaire du monde. Et il est de plus en plus utilisé à l'école !

L’iPad a 7 ans cette année, et il est devenu très rapidement la tablette la plus populaire du monde. Et même si son succès s’est peu affaibli avec la concurrence des smartphones à grands écrans, mais aussi à cause du ralentissement des ventes de tablettes en général, il reste un outil très prisé a la maison, en entreprise, mais aussi, et c’est assez nouveau : à l’école. L’iPad à l’école, on en parle avec une élève convaincue.

L’iPad à l’école : une révolution numérique progressive

C’est le cas dans celle de Eva, qui m’a raconté son expérience de l’iPad à l’école. Son collège, situé en région parisienne, a décidé d’équiper les classes de 5ème d’un iPad Air, et j’était très curieux de savoir ce que change l’iPad leur a apporté pendant cette année scolaire.

Dans la vidéo, vous pouvez découvrir le retour d’expérience de Eva, mais qu’en est-il de l’ensemble des élèves qui l’ont utilisés dans son collège ? Et qu’en pensent les parents ? L’école a justement posé la questions aux parents des élèves qui ont utilisé l’iPad durant cette année scolaire.

139 parents d’élèves des classes de 5ème ont répondu à ce questionnaire. Et on peut y remarques quelques infos intéressantes et d’autres plus surprenantes.

71, 3 % des parents d’élèves sont satisfaits de l’expérience de l’iPad à l’école, mais 20% ne s’estiment pas satisfaits, et ils sont quand même 10% à n’avoir aucune avis sur la question…

Autre enseignement de ce questionnaire : 65% des enfants ont accès à une tablette à la maison (la leur ou celles des parents), et 53 % d’entre eux ont aussi accès à un smartphone (là aussi, le leur ou celui des parents)

En revanche et c’est très étonnant, 30 % des enfants n’ont pas du tout accès à Internet chez eux ! Le questionnaire ne permettait cependant pas aux parents d’indiquer si c’était une volonté de leur part ou si c’était tout simplement pour des raisons techniques ou financières. Mais 30% est un chiffre réellement important. c’est en cas tout un chiffre assez important.

Enfin quand on demande aux parents quels sont pour eux les trois usages les plus utiles d’une tablette à l’école, ils répondent par ordre d’importance :

– la recherche sur Internet.
– la possibilité d’alléger le poids des cartables.
– le fait de pouvoir échanger des documents avec les enseignants.

On a également demandé aux parent leur avis sur l’utilité de l’iPad à l’école. Et les avis sont partagés…

Ils considèrent en effet que :
– l’iPad ne permet pas d’être plus motivé dans son travail
– l’iPad n’apporte pas plus d’autonomie
– l’iPad n’aide pas à surmonter les difficultés que l’enfant peut rencontrer en classe.

En revanche, ils confirment que :

– leur enfant a conscience d’être responsable de la tablette et des usages qu’il en fait
– qu’il se sent plus valorisé
– et que l’iPad lui donne plus envie de partager ses expériences.

Les stages d’été gratuits de Apple

Et justement, partager ses expériences, c’est aussi ce que proposent les stages d’été de Apple dans des ateliers gratuits et qui se déroulent dans les Apple Store français.

Eva avait par exemple testé l’apprentissage du montage video sur iPad il y’a 3 ans, et avec son frère, elle avait aussi tester la programmation sur scratch en 2015, comme je vous le raconte dans cet article sur l’Heure du Code.

Ces stages d’été sont gratuits et ouverts pour les enfants de 8 ans 12 ans dans 20 Apple Store en France. Cette année, ils sont consacrés à la programmation de jeux et de robots Sphero, à la création de vidéo avec iMovie et à la création graphique et musicale sur iPad Pro avec le fameux Pencil.

D’ailleurs je viens de tester le tout nouvel iPad Pro 12,9’’ et c’est vrai que c’est une machine de rêve pour la création, si vous avez l’occasion de passer dans un Apple Store je vous conseille vraiment d’essayer, c’est assez impressionnant !