Lenovo Moto G4 vs. G4 Plus : le jeu des 4 différences

Le constructeur Lenovo sort son nouveau Moto G en version 4, qui est proposé en deux versions très proches l'une de l'autre

Aujourd’hui, je vais donc vous parler non pas de un, mais de deux smartphones, les Lenovo Moto G4 et Moto G4 Plus.

Les deux appareils sont très similaires. Ils possèdent ainsi exactement le même écran full HD de 5,5’’, la même apparence, la même coque arrière un peu rebondie au niveau de l’appareil photo. Les deux modèles offrent une excellente prise en main. Elle est d’ailleurs sensiblement meilleure que sur tous les précédents modèles de Moto que j’ai pu tester. Que ce soient les diverses versions du moto X 2014, puis Style et Play que le G3 de 2015.

Lenovo Moto G4 Plus vs. Moto G4

Le MOTO G4 dernière édition de la série G désormais sous pavillon Lenovo

MOTO G4 et G4 PLUS : Toutes les différences

Si les différences sont minimes, c’est sur la partie photo qu’elles sont les plus évidentes.

Différence #1 : l’appareil photo

Le G4 possède ainsi un capteur photo de 13 Megapixels. Le G4 Plus fait donc plus… et monte à 16 Megapixels. Il propose également un autofocus laser à détection de phase. Pour le capteur de l’appareil photo arrière, la différence de résolution n’est pas énorme, mais c’est surtout avec la présence de l’autofocus laser de la version G4 Plus que celui-ci se démarque clairement du G4 classique. Le résultat est simple : il vous donnera de meilleurs résultats sur des photos en mouvement, et la mise au point sera également plus rapide. En clair, les photos seront meilleures et l’appareil plus réactif. Pour la vidéo, je n’ai noté aucune différence entre les deux.

Différence #2 : les options de ram et stockage

Au niveau de la motorisation, le G4 Plus propose plus d’options à l’achat. S’ils embarquent tous les deux le même processeur Snapdragon 617 de Qualcomm, le G4 Plus est disponible en 2, 3 ou 4 Go de ram, alors qu’il n’y a pas d’upgrade de ram possible pour le G4. C’est 2 Go, ou rien. Quand au stockage, le G4 Plus existe également en version 64 Go, contre un maximum de 32 pour le G4. Vous suivez toujours ?

Différence #3 : le capteur biométrique

Autre grande différence entre les deux appareils, le G4 Plus est équipé d’un capteur biométrique à l’avant, juste sous l’écran. Il permet de déverrouiller son smartphone avec son empreinte digitale. Le capteur s’avère s’ailleurs ultra rapide, et il marche très ben, même avec des doigts plein de confiture (désolé…)

Différence #4 : le chargeur turbo charge

Une dernière différence concerne cette fois-ci les accessoires livrés. Les deux appareils sont compatibles avec la fonction Turbo Charge. Elle assure de pouvoir récupérer 6h d’autonomie en seulement 15 minutes de charge. En revanche, seul le G4 Plus est livré avec un chargeur adapté. Et ça, c’est plutôt dommage pour ceux qui choisiront le G4, le modèle le moins cher.

A part ces quatre différences, les Moto G4 et G4 Plus sont strictement identiques. Ils partagent les mêmes mensurations et poids. Sur les deux appareils, la coque arrière peut s’enlever, mais si la batterie n’est pas amovible. La coque vous permet seulement d’accéder au slot MicroSD et au double slot pour carte Sim.

Lenovo Moto G4 Plus vs. Moto G4

Très peu de différences entre les deux, on aurait très bien pu se contenter du G4 Plus

Android 6.0.1 en version stock, prêt pour Android N

A l’intérieur de ces deux Moto G4, on retrouve la dernière version de Android 6.0.1. Comme d’habitude avec les produits de la marque, dès qu’une version de Android est dispo, elle arrive en priorité sur les appareils équipés d’une version stock de Android. C’est ainsi le cas de Lenovo Moto. Ce sera aussi vrai pour la prochaine version : Android N, dont l’arrivée est déjà confirmée sur les G4 et G4 Plus par Lenovo.

MotoMaker : solution idéale pour un smartphone personnalisé

Le prix est évidement un peu différent entre les deux modèles mais pas tant que ça. A équipement équivalent, c’est à dire en version 2 Go avec 32 Go de stockage, le G4 est affiché à 264 euros sur MotoMaker tandis que le G4 Plus est proposé à 299 euros.

A noter que la plate-forme MotoMaker permet toujours de rendre unique chaque smartphone Moto que vous y achetez. Vous pouvez configurer ce qui est à l’intérieur mais aussi tout l’aspect extérieur. Et même si le G4 n’offre pas les possibilités de choisir la matière ou la texture de la coque arrière comme le modèle X, MOTO est toujours à ce jour la seule gamme de smartphone que l’on peut customiser de cette manière.

Les deux appareils sont également disponibles sur Amazon, mais l’écart est plus important sur les configs proposées : en version 16 Go et 2 G de ram, le Moto G4 est proposé à 229 € et le Moto G4 Plus est vendu 269 €.

Comme sur les MOTO X et le G3, les Moto Gestes permettent de lancer des raccourcis. En tordant le poignet rapidement, on peut lancer l’appareil photo, passer de l’appareil arrière à l’appareil avant, et inversement. Et en donnant deux coups de marteau dans le vide, on lance la torche LED.

Confort d’utilisation mais performances décevantes

Au niveau du confort d’utilisation, les deux Moto G4 sont fluides dans un usage quotidien, mais la performances du processeur est un peu limitée sur les applications exigeantes en ressources comme les jeux en 3D.

AntuTuBenchMark nous donne un score de 43 500, ce qui correspond au Moto X de 2014. Avec de nombreuses applications ouvertes, la version 2 Go de ram pourra créer des ralentissements significatifs dans vos usages quotidiens. En revanche, en jouant à notre traditionnel Angry Birds Go, notre course était plutôt fluide.

Comparé aux G3, la montée en gamme sur le G4 est évidente, mais face à ses concurrents directs du moment, comme le Honor 7, le Moto G4 et le G4 Plus sont vraiment en dessous en terme de performances et peuvent donc décevoir.

Lenovo Moto G4 Plus vs. Moto G4

L’arrière du G4 PLUS, avec l’autofocus laser, absent sur le G4

Lenovo Moto G4 Plus vs. Moto G4

A gauche, le G4 PLUS, avec son capteur biométrique, à droite le 4G classique

Lenovo Moto G4 Plus vs. Moto G4

Un habillage plastique mais qui reste très correct

Lenovo Moto G4 Plus vs. Moto G4

Le MOTO G4 reste abonné au port micro USB

Lenovo Moto G4 Plus vs. Moto G4

La prise casque au milieu, marque de fabrique de MOTO

Lenovo Moto G4 Plus vs. Moto G4

Alors, vous prenez lequel ?

 

En bref : 3.5/5

En conclusion, ces deux Moto G4 proposent une belle évolution par rapport au G3.
Ils sont même devenus très proches des Moto X sortis l’an dernier.
En revanche, la puissance reste plus modeste et la caméra video arrière est limitée à la résolution full HD.
Si vous êtes fan de la marque, à vous de voir si vous préférez la simplicité de Android Marschmallow sur ces deux G4 et G4 Plus, ou la profusion d’options sur ses concurrents.

Pour

Très bonne prise en main
Bel écran
Android 6.0.1 Marshmallow
Prix correct
MotoMaker !
Autofocus laser (G4Plus) Option 4 Go (G4Plus)

Contre

Manque d'audace et de caractère
CPU peu puissant
Habillage plastique