Le test de l’enceinte bluetooth Riva Turbo X

Une enceinte solide, lourde et magnifique. Elle traîne quelques défauts, mais sa puissance les font vite oublier

L’enceinte Riva Turbo X, vous ne connaissez peut-être pas, mais une fois que vous aurez lu et vu ce test, vous aurez sans doute envie de l’essayer, et vous allez peut-être craquer ! Je vais vous spoiler tout de suite la fin, nous lui avons mis la note de 4 sur 5 !

Il faut tout d’abord préciser que ce n’est pas une enceinte bas de gamme. Elle est vendue 349 euros. Elle propose des options sympas, mais elle a surtout beaucoup de coffre. On en reparle un peu plus bas…

Enceinte bluetooth prête à vous accompagner partout,  elle résiste aux projections d’eau, de sable, et elle ne craint ni les chutes, ni les chocs.

À l’arrière de l’enceinte, on trouve une entrée auxiliaire, pour y brancher une source audio externe. À côté, une prise USB, mais attention, celle-ci ne permet pas d’y brancher un PC pour s’en servir d’enceinte externe. Impossible également de  la recharger depuis ce port USB. C’est vraiment dommage. Ce port USB, ne sert en fait qu’à faire une mise à jour de l’enceinte.

Riva-Turbo-X-003

À ses côtés, un bouton permettant d’activer ou désactiver la batterie. On peut se demander à quoi ça peut bien servir, et l’explication est finalement toute simple. Si vous envisagez d’utiliser la Turbo X uniquement sur secteur, vous pouvez désactiver complètement la batterie. Cela permet d’une part de ne pas la solliciter, et donc de prolonger sa durée de vie, et, d’autre part, de ne pas la décharger lorsqu’elle est éteinte ! Très malin, non ?

Encore à côté, un port USB classique, cette fois-ci pour y brancher un appareil externe et le recharger. Enfin, un voyant vous indique l’état de la batterie. Si elle est verte, elle est chargée, si elle rouge, il est temps de la recharger. Si le voyant est éteint, cela signifie que la batterie l’est aussi.

Au dessous de l’enceinte, on trouver un cache en caoutchouc. Il est destiné à venir boucher les entrées et sorties à l’arrière de l’enceinte pour la rendre étanche. C’est tout simple, mais encore une fois, c’est bien pensé.

Contrôle minimaliste depuis l’enceinte, plus complet depuis l’appli mobile

Au-dessus de l’enceinte, on trouve une rangée de boutons tactiles pour contrôler quelques réglages. Le rétro-éclairage bleu est assez joli, mais on ne peut pas le désactiver. Et si je dis quelques réglages, c’est parce qu’il est impossible de contrôler la lecture depuis l’enceinte. On pourra palier ce manque en installant l’appli pour iOS ou Android. Elle permet d’accéder à des réglages supplémentaires : lecture, pause, morceau suivant, précédent, mais uniquement en lisant votre musique sur les lecteurs audio natifs.

Ainsi, si vous lisez votre musique depuis Spotify ou Deezer, l’appli ne vous servira à rien.

Depuis l’appli, il est aussi possible d’activer les mode Turbo et Surround (un mode qui ouvre un peu l’espace mais qui ne sert pas à grand chose… ) et le volume, grâce à une roue, plus sympa que le bouton tactile présent sur l’enceinte.

On peut également modifier la couleur de l’interface et c’est à peu près tout.

Riva-Turbo-X-007

Des options qui peuvent agacer les puristes

Après ces choix de conception qui peuvent déstabiliser, notons également un autre détail qui m’a personnellement un peu agacé…
Quand on allume l’enceinte, ou que l’on active un mode spécifique, la Riva Turbo X vous envoie des signaux sonores. Quand on met en mode turbo, on entend le son d’un moteur de voiture de course. C’est plutôt bizarre. Surtout si vous êtes plutôt du style hispter qui roule à vélo. Quand on allume ou éteint l’enceinte, d’autres sonorités se manifestent. Dans l’application, il est possible de remplacer ces effets sonores par une voix féminine (à l’accent anglais prononcé, ce qui est étonnant, car Riva est une société américaine).

Autre éléments gênants : il n’y pas de lecteur SD Card ni de NFC.

Un son puissant qui va fait oublier les défauts

Voila pour les points négatifs. Et s’ils n’ont pas vraiment d’influence sur notre note finale, c’est parce qu’ils ne vous gêneront pas quand vous utiliserez l’enceinte dans sa fonction première : écouter de la musique !

Et là, attendez-vous à décoller de votre siège : l’enceinte est ultra puissante. Je ne me souviens pas avoir testé un modèle aussi puissant pour un produit de cette taille. Elle fait 1,6 kg mais elle envoie du beaucoup plus lourd !

À l’intérieur, 3 HP de 60mm, 4 radiateurs passifs et un ampli de 45 watts qui permet d’atteindre une pression acoustique de 75dB. C’est déjà beaucoup. En activant le mode turbo, la pression atteint les 100 dB. C’est extrêmement puissant ! Malgré tout, même à ce niveau sonore, on ne note pas la moindre vibration ou distorsion à l’écoute…. C’est intriguant, mais c’est assez cohérent avec la construction haut de gamme de l’enceinte. Elle est lourde et le coffrage encaisse parfaitement les impacts sonores.

En revanche, la courbe est plutôt flatteuses dans les médiums. On note un léger retrait des fréquences graves et des aigus les plus perchées. En clair, la Riva X est taillée pour les musiques urbaines, et même si elle est capable d’alimenter confortablement un studio ou un petit appart, vous ne ressentirez peut-être pas de bonheur audiophile en écoutant du Erik Satie ou du Haendel dessus (non, je n’invente pas des noms…).

Riva-Turbo-X-004

En revanche, j’ai écouté les albums de Disclosure, Madeon, Etienne de Crecy, et Dr Dre, et on sent vraiment que la Riva Turbo X a été prévue pour ce genre de musique. D’ailleurs l’écoute en Bluetooth est stable et sans aucun souci de liaison. L’enceinte est compatible ATP-X et elle peut donc décoder du Mp3 à 320 kbps sans aucun problème.

Par ailleurs, et c’est assez rare dans ce genre de produit portable, c’est une enceinte stéréo. Nous l’avons utilisée pour regarder un film, et le résultat est assez convaincant. Dans cette configuration, le surround est plus adapté qu’en écoutant de la musique, mais il n’est pas vraiment flatteur. Mieux vaut rester en stéréo simple.

Autonomie confortable, mais à géométrie variable

Concernant l’autonomie, le spectre est très large, et dépendra vraiment de la manière dont vous allez l’utiliser. Sans le turbo, ni le surround et à volume modéré, vous pouvez tenir sans problème pendant 20h. En utilisant le mode Turbo, ça descend très vite, l’ampli étant comme « overclocké ». En y ajoutant le surround, on perd encore une peu d’autonomie, mais ça n’est pas vraiment flagrant. Il faudra surtout faire attention à l’abus de turbo.

Pour recharger la Riva Turbo X, comptez entre 1 et 2 heures, selon que vous l’utilisiez ou non et qu’elle soit allumée ou éteinte. Si vous êtes pressé de partir avec elle en vadrouille, ne l’utilisez pas et veillez bien à ce qu’elle ne soit pas allumée pendant la recharge.

Riva-Turbo-X-002

Riva-Turbo-X-000

Riva-Turbo-X-006

 

En bref : 4/5

L’enceinte Riva Turbo X est vendue 349 euros, c’est un peu cher pour une enceinte Bluetooth que l'on ne peut pas labelliser Hifi, mais elle les vaut largement. Si vous écoutez du son rock, électro, ou hip hop, vous allez adorer sa couleur sonore, et vous aurez peut être même envie de lui donner un 5 sur 5.

Malheureusement, il est très rare d'acheter une enceinte de ce type pour un type de musique en particulier. On ne peut donc pas lui mettre une note parfaite, même si je suis bien tenté ! Et donc parce que l’on achète pas toujours une enceinte par rapport à la musique que l’on écoute, elle perd un point, et ne dépasse pas le 4 / 5, ce qui est déjà très bien sur un type de produit où la concurrence est foisonnante.

Pour

Puissance
Bel aspect
Bonne tenue à fort volume

Contre

Manque de basses et d'aigus.
Pas d'interface USB audio
Pas de recharge par le port USB
Effects sonores pénibles
Appli perfectible