Kobo Aura One : voici sans doute la meilleure liseuse du marché

La nouvelle liseuse Kobo Aura One arrive. Elle est étanche, dotée d'un rétro éclairage dont la couleur peut être modifiée et elle supporte les formats e-book ouverts. Sur le papier (numérique), elle ressemble donc à la liseuse parfaite. Voici notre retour d'expérience.

Nous sommes en 2016, et si vous persistez à refuser de lire sur une liseuse numérique, pas la peine d’utiliser le vieux prétexte « J’adore l’odeur et la texture du papier » Il est sans doute plus logique d’affronter la vérité : vous avez peur ! Si vous ne l’avez pas encore fait, vous devriez vraiment essayer une liseuse électronique, comme cette nouvelle Kobo Aura One. Les liseuses électroniques, c’est comme les bons romans. Une fois qu’on a commencé, on ne peut plus arrêter.

Achetez la liseuse Kobo Aura One sur Amazon

 

J’ai eu la chance de tester pas mal de liseuses, et je suis resté finalement concentré sur deux marques : Amazon Kindle et Kobo. Mais vous verrez rapidement que j’ai une large préférence pour Kobo, et bien entendu, je vais vous expliquer pourquoi.

Voici donc la Kobo Aura One. Il s’agit de la toute dernière génération de liseuse numérique de Kobo. Elle est équipée d’un très grand écran de 7,8’’ qui correspond à peu près à la taille d’une page de livre format classique. Cet écran affiche d’ailleurs une résolution de 1404×1872 pixels. Kobo joue donc la carte du grand format, mais sachez que si la taille vous fait peur, on peut aussi trouver des liseuses qui se rapprochent du format des livres au format poche, comme la Kobo Glo HD.

Le grand écran de 7,8" équivaut aux pages d'un livre grand format.

Le grand écran de 7,8″ équivaut aux pages d’un livre grand format.

Kobo Aura One : étanche et rétro-éclairée

Comme la Kobo H2O, ce nouveau modèle est étanche. C’est à dire qu’on peut lire dans l’eau sans aucun problème. Ca doit être super pratique pour ceux qui adorent lire au fond de l’eau, ou plus simplement, si vous aimez lire dans le bain… et Hop, vous pouvez la faire tomber dans l’eau, ça ne risque rien, et c’est pareil à la plage.

Avec la génération précédente des liseuses Kobo, il fallait choisir entre la Glo HD et son rétro-éclairage et la H2O qui était étanche. Avec la Aura One, on a tout dans la même liseuse. En revanche, celle-ci n’est disponible que dans une seule taille. A titre perso je préfère une version avec plus petit écran, mais il est fort probable que Kobo nous prépare une seconde version plus petite de la Aura One.

Mais l’autre particularité de la Kobo Aura One est son rétro éclairage. Ce n’est pas nouveau sur les liseuses, mais il a été amélioré de belle manière. On l’active tout d’abord en slidant vers le haut de l’écran sur la partie gauche.

Mais la grande nouveauté sur la Aura One vient de l’ajout de possibilité de modifier la température de couleur du rétro-éclairage. Ainsi, on peut réduire la lumière bleue qui est très fatigante le soir, et aller jusqu’à une couleur très orangée, plus adaptée à la lecture de nuit.

Comme pour le niveau de rétro-éclairage, on peut déterminer le changement de couleur automatiquement par rapport à l’horaire, ou manuellement, si par exemple vous utilisez des LED à lumière blanche pour lire le soir.

Autre fonctionnalité assez géniale, mais désormais présente sur toutes les liseuses sérieuses du marché : il est possible de changer les polices de caractères, la taille des polices, les marges, et les interlignes. Sur la Kobo Aura One, on y retrouve également OpenDyslexic, une police dédiée aux personnes souffrant de dyslexie, qui met en exergue une partie du mot afin d’éviter d’inverser les lettres et même les mots.

Kobo Aura One : la meilleure liseuse du marché ?

Les options de personnalisation des polices de caractères sont très complètes

Kobo vs. Kindle : avantage Kobo pour sa souplesse

Et impossible de parler de Kobo sans évoquer son éternel concurrent : le Amazon Kindle. Entre les deux, la Kobo a un énorme avantage : son stockage interne est accessible depuis votre ordinateur. Lorsque vous branchez la liseuse sur votre ordi, Mac ou PC, elle apparait comme un support de stockage externe. Vous pouvez donc y copier de nombreux fichiers.

Kobo : le plus ouvert aux différents formats de fichiers

Et le deuxième avantage des liseuses Kobo vient de leur compatibilité avec beaucoup plus de formats que sur le Kindle. Ainsi, les liseuses Kobo sont compatibles avec les fichiers e-pub, e-pub3,  mais aussi PDF, avec lesquelles l’interprétation est excellente avec uniquement du texte, mais un peu poussive avec des images. Il est aussi possible de lire des fichiers Adobe DRM et Mobi. On peut également lire des format RTF et les formats des bande-dessinées CBZ et CBR, qui contiennent eux-mêmes des images JPG ou PDF.

J’ai d’ailleurs lu un album de Asterix sans aucun problème, mais bien entendu, le noir et blanc n’est pas toujours adapté dans ce genre de BD très colorée. et ce sera la même chose pour les comics. En revanche, pour les mangas en noir et blanc d’origine, c’est parfait.

S’il y est en effet possible de lire ce genre de fichier sur une liseuse Kindle, c’est au prix de conversion de fichiers ou de l’utilisation d’applications tierces. A titre personnel, pour avoir testé les deux, la volonté d’Amazon d’obliger à acheter des e-book sur sa plateforme m’a fait abandonner le Kindle.

Avec Kobo, vous pouvez donc copier à peu près n’importe quel fichier, il sera reconnu par la liseuse. Et quand on connait la facilité à trouver des livres gratuits sur le web, c’est très appréciable.

Et pour conclure sur la comparaison Kobo vs. Kindle, je n’ai pas eu l’opportunité de tester la toute nouvelle Kindle Oasis, mais elle est vendue 299 €, un prix que je trouve totalement injustifié pour une liseuse au format aussi propriétaire et avec y écran de seulement 6″. En bref, elle ne vise pas le même public.

Connexion au Web et à Pocket

Dans les fonctionnalisés accessibles de la Kobo Aura One, on remarque un navigateur Web. Même si ce n’est pas sa fonction la plus pratique, elle est accessible. Mais il faudra se rendre dans les fonctionnalités beta de la liseuse. Ca peut dépanner, mais la navigation s’avère assez lente.

Notons aussi une fonctionnalité vraiment pratique : la liseuse Kobo Aura One permet de se connecter à son compte Pocket. Si vous avez installé l’appli sur votre ordinateur ou votre smartphone, vous pouvez ainsi enregistrer du contenu à lire plus tard. Après avoir connecté votre compte Pocket sur la Aura One, vous pourrez donc retrouver les pages web que vous avez sauvegardé. Attention, la Aura One ne lit pas tous les formats de données contenues sur les pages. Ainsi, elle ne peut lire de vidéo.

Vous pouvez stocker énormément de contenu sur la Aura One. Elle possède une mémoire interne de 8 Go, mais ne possède pas de slot Micro SD, contrairement aux anciennes générations de liseuses de la marque. Mais avec 8 Go, vous avez largement de quoi stocker et lire.

Pour acheter un livre, vous pouvez le faire directement depuis la liseuse, qui se connecte à la boutique via votre réseau Wifi. Vous pouvez aussi acheter sur le site web de Kobo, ou même depuis l’application Kobo Desktop sur Mac et PC. La liseuse se synchronisera alors à sa prochaine connexion sur l’ordinateur ou au réseau wifi. On pourrait trouver dommage de ne pas avoir prévu de version avec carte Sim, mais si vous possédez un smartphone, il sera très rapide de créer un partage de connexion et de vous y connecter avec la Aura One.

Achetez la liseuse Kobo Aura One sur Amazon

 

 

 

Kobo Aura One : la meilleure liseuse du marché ?

Il est possible de régler le niveau de rétro-éclairage, ainsi que la température de couleur pour la lecture de nuit.

Kobo Aura One : la meilleure liseuse du marché ?

La Kobo Aura One est fine, légère, mais un peu grande.

Kobo Aura One : la meilleure liseuse du marché ?

Le bouton pour allumer la liseuse.

Kobo Aura One : la meilleure liseuse du marché ?

Au dos, le revêtement est en caoutchouc . La Kobo Aura One tient donc parfaitement en main.

 

En bref : 5/5

La Kobo Aura One est disponible au prix de 229 €. Si vous cherchez un grand écran pour lire, la Aura One est vraiment ce qui se fait de mieux, et de plus agréable pour les yeux ! Un vrai coup de coeur en ce qui me concerne.

Pour

Le plus grand écran du marché
Rétro éclairage
Variation de la température de couleur
Compatibilité avec l'appli Pocket
Design
8 Go de mémoire interne
Compatibilité avec de nombreux types de fichiers
Rapport qualité prix

Contre

Pas d'extension de mémoire
Navigateur web assez lent
Pas de version 3G

Un commentaire

  1. Helene pacbon
    # il y a 10 mois

    Peut on lire des quotidiens ou hebdomadaires avec la kobo aura one?

    Répondre