Kindle Oasis 2019 : la liseuse haut de gamme s’améliore encore

J'ai testé cet été la nouvelle Kindle Oasis 2019, liseuse haut de gamme de Amazon

Si la première activité historique de Amazon était la vente de livres, le géant mondial du commerce en ligne n’a jamais abandonné cette activité pourtant bien malmenée depuis quelques années. Le Kindle est depuis 10 ans la liseuse la plus populaire du monde, loin devant ses concurrents, et Amazon est donc toujours le plus gros vendeur de livres dans le monde, qu’ils soient physiques, mais aussi numériques.

La liseuse a de nombreux réfractaires, qui diront toujours préférer toucher les pages d’un vrai livre. Bien entendu, la liseuse, dont le Kindle de Amazon est le modèle le plus vendu, offre de multiples avantages qui font craquer les amoureux des longues soirées de lecture : un stockage impressionnant, un éclairage intégré, un encombrement ridicule, une très longue autonomie, mais surtout un affichage qui se rapproche à chaque génération de l’apparence du papier. Tout dépend évidemment du modèle que vous achèterez.

Le Kindle de Amazon existe ainsi en plusieurs versions. Vous pouvez vous offrir un modèle simple à moins de 100 €, mais pour un confort absolu, c’est vers le Kindle Oasis que vous devez vous tourner. Le Kindle Oasis propose une forme dont l’ergonomie a été repensée pour un confort de lecture optimal, avec une apparence plus moderne que celles qu’adoptent les version de base.

De plus, les liseuses sont toutes équipées du Wifi, mais elles existent aussi avec une connectivité 4G, vous permettant d’accéder à la boutique Kindle ou que vous soyez. A noter qu’aucun frais de connexion n’est facturé, et il n’est pas nécéssaire de prendre un abonnement supplémentaire.

Sur le nouveau Kindle Oasis version 2019, le confort de lecture est excellent. Vous pouvez d'ailleurs le tenir dans un sens comme dans l'autre.

Sur le nouveau Kindle Oasis version 2019, le confort de lecture est excellent. Vous pouvez d’ailleurs le tenir dans un sens comme dans l’autre.

Propriétaire d’une vielle version du Kindle sans rétro-éclairage,  j’était donc très curieux de tester une version plus récente. Et ça tombe bien, car la version 2019 du Kindle vient de sortir.

Comme je le fais souvent pour les produits dont je vous parle, je l’ai testé dans la vraie vie, comme un utilisateur classique. Cet été, j’ai emporté une cinquantaine de livres, soit achetés sur la boutique Kindle de Amazon, soit téléchargés gratuitement sur Internet. J’en ai lu 6. C’est un peu comme si j’avais emmené 2 cartons de livres, me laissant la possibilité de lire ceux que j’avais choisi une fois sur mon lieu de vacances !

Des milliers de livres sur Kindle, payants aussi gratuits

Il existe en effet des livres payants, et pour cela, il faut passer par le site de Amazon, qu’il est aussi possible de parcourir depuis le Kindle. Mais Amazon permet également de télécharger des milliers de livres gratuits, car tombés dans le domaine public.

On peut également lire des BD et des comics sur le Kindle.

On peut également lire des BD et des comics sur le Kindle.

Il faut également savoir que le format de Amazon est propriétaire. Le format e-pub est en revanche un format gratuit, libre et open source. On trouve des centaines de milliers de livres gratuits dans ce format. Mais si vous souhaitez lire un format e-pub sur votre Kindle, vous devez tout d’abord le convertir. Il existe heureusement un utilitaire gratuit pour cela : Calibre.

Que ce soit pour l’utiliser, pour acheter des nouveaux livres ou pour convertir des fichiers e-pub pour votre Kindle, je vous explique tout dans cette vidéo, car j’ai eu la chance de tester la version 2019 du Kindle de Amazon, avant sa sortie !

La boutique Kindle est accessible directement depuis la liseuse, qui peut être soit Wifi, soit Wifi + 4G

La boutique Kindle est accessible directement depuis la liseuse, qui peut être soit Wifi, soit Wifi + 4G