Huawei Watch : le test de la smartwatch chinoise sous Android Wear

Huawei a dévoilé sa Watch, montre intelligente et connectée en février dernier. Elle a mis du temps à arriver, mais elle est enfin sortie.

Nous avons pu tester la Huawei pendant plusieurs jours dans la vraie vie, car comme vous le savez : impossible de tester ce genre de produit en une seule prise en main de quelques heures… Voici donc notre avis sur la Huawei Watch après 3 semaines d’utilisation quotidienne et intensive.

>> Achetez la montre Huawei Watch Classic sur Amazon

Huawei nous invite à un unboxing luxueux

Huawei nous invite à un unboxing luxueux

Plusieurs versions mais donnant toujours une image de produit de luxe

Tout d’abord, une précision : la Huawei Watch est disponible dans de nombreuses versions, et elles sont tellement différentes les unes des autres qu’on a l’impression d’avoir des produits de marques concurrentes à chaque fois suivant la finition. Si vous êtes fan de bling bling, la version haut de gamme pourra vous intéresser. Mais si vous cherchez plutôt une montre connectée sobre, la version Active devrait mieux vous convenir.

C’est précisément cette version appelée Huawei Watch Active que nous avons testé, équipée d’une coffrage en métal noir et d’un très beau bracelet en cuir véritable, noir également. Notez que les bracelets sont bien sûr interchangeables.

Quelle que ce soit la version de la montre, l’unboxing est plutôt sympa, car la Watch est présentée dans une boite luxueuse. Je vous invite à jeter un oeil à notre vidéo en haut de cette page pour vous en rendre compte.

Le corps de la montre est donc en métal, et un bouton situé à 2 heures permet de revenir à l’écran principal de la montre. Mais normalement, vous ne devriez pas avoir besoin de vous en servir souvent, car elle est entièrement pilotable grâce à son écran tactile. Le seul cas ou l’accès au bouton est vraiment indispensable sera dans une configuration Cinéma, qui éteint tout et ne ré-active l’écran que si vous pressez le bouton latéral.

A l’arrière, on remarque un capteur cardiaque, et des connecteurs pour recharger la Watch. Oui, et c’est une mauvaise nouvelle : la Huawei Watch n’est pas compatible avec la recharge sans fil. Il faudra impérativement la poser sur son chargeur, propriétaire. Le contact avec la montre est facile car la montre est aimantée, mais attention, le contact électrique ne se fait pas toujours très bien. Le premier jour de mon test, j’ai eu la désagréable surprise de voir que la montre ne s’était pas du tout chargée au bout de 3h sur sa base. J’ai compris que même si la connexion aimantée se fait correctement, les picots de charge ne sont pas forcement tous connectés. Il faut donc bien vérifier que le visuel de la batterie en charge parait sur l’écran de la montre quand on la branche… Une fois qu’on le sait, on vérifie à chaque fois.

Bien : bracelet en cuir véritable. Moins bien : pas de recharge sans fil

Bien : bracelet en cuir véritable. Moins bien : pas de recharge sans fil

Un écran rond et 100% utilisé

La Huawei Watch possède un écran rond entièrement fonctionnel. Quand on est habitué à celui que la Moto 360, forcement, on le remarque. Cette dernière a le bas de son écran inutilisé officiellement à cause de différents capteurs (mais en réalité, il s’agirait plutôt d’un problème de design technique). Et c’est toujours la même chose pour la version 2015 de la Moto 360… Sur la Huawei, pas de barre qui casse la rondeur. En revanche, il y a moins de capteurs que sur la Moto 360…

L’écran de la Huawei Watch est superbe. Même sans comparer les spécifications techniques, il semble afficher une plus haute résolution que pas mal de ses concurrentes, dont la LG Watch Urbane, qui fait un peu pâle figure à cause d’un écran plus étriqué que la Huawei. Ici, l’écran est grand, mais aussi très lisible en plein jour. En revanche, cette forte luminosité perturbante pour les yeux.
Et attention, deuxième mauvaise nouvelle : la montre ne possède pas de capteur de luminosité ! Il faudra donc la modifier manuellement suivant les conditions d’utilisation… Quel dommage !

La Huawei Watch propose sans doute la plus belle sélection d'écrans du marché

La Huawei Watch propose sans doute la plus belle sélection d’écrans du marché

Au quotidien, dans la vraie vie

A l’usage après trois semaines, la Huawei Watch, qui est sortie bien après ses deux concurrentes citées plus haut, s’est avérée aussi logiquement plus performante. La séance de reboot est par exemple beaucoup plus rapide que sur la Moto 360 (1ère génération, la 2nde n’étant pas encore dispo pendant notre test de la Huawei). Elle est sensiblement identique à celle de la LG. La navigation dans les menus est aussi très rapide, et on remarque des options non présentées sur les autres montres.

Pour équiper un tel chef d’oeuvre dans si peu d’espace, de solides compétences s’imposent en matière de maitrise de la miniaturisation. Huawei n’a pas lésiné sur ls moyen et fait donc aussi bien que ses concurrents en équipe sa Watch d’un processeur Qualcomm Snapdragon 400, de 4 Go de mémoire de stockage et 512 Mo de ram. Le prix s’en ressent forcément, on en reparle plus loin…

Mais ça sert à quoi au fait, une montre Android Wear ?

A plein de choses. Toutes ne sont pas super utiles, d’autres sont complètement inutiles, mais certaines sont très sympa. On peut par exemple enregistrer des notes audio ou texte avec Google Keep en parlant à sa montre, contrôler l’appareil photo de son smartphone (caméra avant ou arrière), analyser son rythme cardiaque, localiser son smartphone, naviguer sur Google Maps, lancer une course sur Google Fit ou Runtastic.

Tout dépendra bien sûr des applis compatibles avec Android Wear. Globalement, vous devriez en trouver pas mal sur le store Android Wear, même si elle ne sont pas très bien mises en avant. Google en propose certaines directement depuis l’appli Android Wear, mais la sélection n’est pas très souvent mise à jour…

En revanche, même sans appli dédiée, vous pouvez surtout recevoir les notifications de toute les applis qui en affichent sur votre smartphone : Email, Instagram, SMS, Hangout, Skype, Twitter etc…

Encore un très bel écran

Encore un très bel écran

Autonomie : une journée, voire beaucoup plus en faisant des concessions

Au niveau de l’autonomie, qui est actuellement le gros point noir des montres Android Wear, comptez sur environ une journée complète si tout est activé, comme ça l’est par défaut.

Mais on peut allonger l’autonomie à coup de petits réglages. On peut ainsi désactiver l’affichage permanent. Lorsque vous aurez passé les quelques secondes ou l’affichage est actif, la montre se met totalement en mode écran noir. Si vous désactivez le mode veille, il y aura toujours un affichage minimum, qui sera alors une version allégée de votre watchface en cours d’utilisation.

On peut aussi désactiver le wifi, qui est présent sur la Huawei Watch (et absent de bien d’autre modèles plus anciens).

On peut aussi baisser la luminosité, le maximum est 6 et le minimum est 1. Même au niveau le plus bas, la Huawei Watch est encore assez lumineuse. Je ne me souviens pas l’avoir réglé sur plus de 1 pendant mes tests.

On peut aussi filtrer les notifications à afficher sur l’écran et choisir entre : aucune, prioritaires ou toutes.

En mode économie maximum, c’est a dire quand la montre affiche l’heure en étant déconnectée du wifi et de votre smartphone, vous pouvez tenir deux à trois jours. Biens sûr, en mode avion, vous ne recevrez plus aucune notification, mais vous porterez  une très belle montre ont vous pourrez changer l’écran tous les jours si vous le souhaitez.

Un peu épaisse, mais étonnamment très légère

Un peu épaisse, mais étonnamment très légère

Des avantages…

Par rapport à ses concurrentes, la Huawei Watch a pas mal d’avantages. Tout d’abord, son apparence est flatteuse. La montre est belle, d’apparence solide, dotée d’une finition impeccable, tout en restant sobre et discrète. Attention, je donne mon avis après avoir utilisé la version Active. Je préfère ne pas me prononcer sur les versions Gold qui ne me semblent pas très adaptées au marché occidental.

La montre de Huawei est légèrement plus épaisse que la Moto 360, mais elle reste très légère, beaucoup plus que la Watch Urbane par exemple, elle aussi pourtant métallique.

La Huawei Watch est aussi officiellement la première smartwatch à être compatible avec iOS et sur laquelle une marque communique à ce sujet. Tout n’y est pas encore aussi développé que sur Android, mais l’OS mobile Android Wear de Google s’améliorer petit à petit.

… Mais quelques inconvénients

Parmi les points déceptifs : citons quand même l’absence de recharge sans fil, qui est un vrai manque pour un produit que l’on doit recharger quasiment tous les jours. Si vous avez le malheur d’oublier le socle de recharge au bureau, vous pouvez oublier la montre pour vous réveiller. Autre détails presque choquants en 2015, il n’y a pas de GPS, ni de capteur de luminosité.

Mais le point sans doute le plus gênant concerne son prix.

La Huawei Watch a en effet placé la fourchette de prix de ses smartwatches assez haut. La Huawei Watch est ainsi vendue à partir de 399 €.

Un très bon premier essai, en espérant que la v2 en corrige les petits défauts

Un très bon premier essai, en espérant que la v2 en corrige les petits défauts

En bref : 4/5

Aujourd’hui, et malgré la qualité évidente du produit, 399 € est beaucoup trop cher pour une montre connectée et intelligente, et qui n'a d'autant plus aucune appli exclusive à nous proposer. Ce n'est pas une dramatique mais risque de rebuter beaucoup de monde, quand on sait que la Moto 360 première génération est aussi bien équipée mais vendue 2 fois moins cher en promo.

Malgré tout, la montre est globalement très réussie et on lui donne la note de 4 sur 5 !

Pour

Légère
Rapide
Sobre
Elégante

Contre

Pas de recharge sans fil
Pas de capteur de luminosité
Pas de GPS

27 commentaires

  1. DJamesBouin
    # il y a 4 années

    Il me la faut !

    Répondre
  2. #cilusse
    # il y a 4 années

    Enfin une belle smartwatch qui a l’air sympathique 🙂 #Concours

    Répondre
  3. Wazyler
    # il y a 4 années

    Très belle montre, elle m’a l’air intéressante. Super article au passage 😉

    Répondre
  4. Stéphane
    # il y a 4 années

    Rahh lala j’ai rêver de cette montre lors de sa sortie…je la voyais au pied du sapin …puis j’ai appris qu’elle n’était pas compatible windowsphone et la ça a été la déception….
    Du coup puriste que je suis, j’ai passé mon chemin , non sans regret

    Répondre
  5. Djsmeb
    # il y a 4 années

    Je reverais de l’avoir ,mais je me demande si elle est bien fini

    Répondre
  6. Julien
    # il y a 4 années

    Je viens de relire l’article est je voudrait trop l’avoir…. ^^

    Répondre
  7. seb415
    # il y a 4 années

    Le meilleur des cadeaux de noël <3

    Répondre
  8. sébastien
    # il y a 4 années

    Superbe montre

    Répondre
  9. Geekhab
    # il y a 4 années

    C’est la seule pour laquelle je sauterai la pas 🙂 Elle est trop belle.

    Répondre
  10. Adri1
    # il y a 4 années

    Etant un peu chère, je préférerais de me la voir offrir grâce à la 15e porte ? 😉

    Répondre
  11. Nicolas
    # il y a 4 années

    Ça serai chouette que ce soit le prochain cadeau du calendrier de l’avent :p

    Répondre
  12. Arthur
    # il y a 4 années

    Wesh bien ou bien ?

    Répondre
  13. Peter B
    # il y a 4 années

    C’est vrai que c’est intéressant, mais perso je préfère le design de la Gear S2. Super article !

    Répondre
  14. Nico
    # il y a 4 années

    Prix un peu excessif et l’absence de GPS que je déplore.

    Répondre
  15. Tressières Amaury
    # il y a 4 années

    Ah ouais ! Bien la montre ! En tout cas votre article donne envie 😉

    Répondre
  16. Matt
    # il y a 4 années

    Je reve de cette montre elle est super je trouve que c’est la meilleur montre connecté pour android

    Répondre
  17. Tomcruise
    # il y a 4 années

    Un top cette montre

    Répondre
  18. Maxence
    # il y a 4 années

    Pas trop fan des Huawei watchs

    Répondre
  19. KITTYLT
    # il y a 4 années

    BONSOIR ?ELLE EST TROP BELLE CETTE MONTRE

    Répondre
  20. DoubleGeek
    # il y a 4 années

    Encore un bon test que j’avais vu à sa sortie, toujours autant agréable à voir vos vidéos, que je rattrape en ce moment pour les dernières, du coup j’ai raté quelques jours du calendrier 😡
    Mais je vais me rattraper 😉

    Répondre
  21. Georges BERNARD
    # il y a 4 années

    Bonjour
    Je tente ma chance
    Merci

    Répondre
  22. Outclazz
    # il y a 4 années

    Encore un excellent test qui donne envie d’avoir le produit en mains (ou plutôt à la main…) ! Elle est vraiment magnifique cette montre et au vu de son 4/5, elle mérite d’être essayer ; mais il faut avouer que son prix est assez rebutant. Faut être riche comme Crésus pour pouvoir lire l’heure maintenant 😉

    Merci pour ce bel article et ce test complet. #Surprise15

    Répondre
  23. Felixsylvester
    # il y a 4 années

    Sympa l’e-montre!

    Répondre
    1. Sylvain Moriame
      Sylvain Moriame
      # il y a 4 années

      Bravo Felixsylvester, c’est ton commentaire qui a été tiré au sort. Les détails par mail 😉

      Répondre
  24. MOLGAT
    # il y a 4 années

    Je l.utilise depuis 2 mois. Le top. Bizarrement plus facile à appairer avec mon iphone 6 qu’avec mes smartphones Android.

    Répondre