Guinness World Records 2017 : deux éditions incroyablement riches

S'il est bien un livre que je dévore tous les ans depuis que je suis tout gamin, c'est assurément le Livre Guinness des Records. Le titre officiel est Guinness World Records 2017 pour la dernière édition. Et cette année, j'ai aussi découvert la Gamer's Edtion.

Un recueil des records les plus dingues du monde, mais aussi un livre bourré d’anecdotes toutes plus étonnantes les unes que les autres, c’est bien lui. Et, apparemment, je ne dois pas être le seul à être accro à chaque édition du Guinness World Records, puisqu’il détient lui-même un record. Il est tout simplement le livre le plus vendu au monde !

Mais il serait idiot de se faire une idée du livre sans même l’avoir ouvert. Car il contient beaucoup plus que des records. Dès les premières pages, on est scotchés par le nombre d’infos que l’on apprend à chaque page.

Guinness World Records : des records extraordinaires, qui émerveillent ou effraient

Mais si l’on se focalise sur les records, il y en a principalement de deux types. D’une part, les records réellement étonnants, voire qui peuvent nous émerveiller ou nous effrayer. Ils sont généralement involontaires, surtout quand ils sont produits en partie par la nature.

Par exemple, saviez-vous qu’au Turkmenistan, le cratère du Darvaza est en feu depuis 45 ans. Il a été volontairement allumé par l’homme pour bruler du gaz méthane. Et depuis, il brule toujours…

Autre phénomène incroyable, l’arbre le plus dangereux du monde s’appelle le Mancenillier et pousse en Floride. Sa sève est tellement toxique qu’au moindre contact avec la peau, elle agit comme un acide et brule l’épiderme. Au moindre contact avec les yeux, il rend aussi aveugle… Si vous vous rendez en vacances dans les Everglades, évitez donc de vous abriter sous ses branches s’il pleut. Vous n’en ressortirez pas indemne.

On peut aussi évoquer un nombre incroyable de records de tous les extrêmes chez les animaux. Le plus petit chien du monde mesure 7,1 cm, et le plus grand atteint 96,4 cm ! Et le record de saut en hauteur pour un lama est de 1,14m. Il est vrai que ce dernier record est réellement stupide, mais je vous assure que c’est loin d’être le seul du livre…

Les records volontaires, et ceux franchement stupides, mais rigolos

Il y a bien sûr des records farfelus, voire totalement idiots. Le but de leurs détenteurs est uniquement de figurer dans le Guinness World Records de l’année. Ainsi, Loris Giuliano détient le record du monde du plus grand nombre de ballons crevés (60) en s’asseyant dessus en 1 minute.  Vous pouvez être sûr que sa maman est super fière de lui.

Autre record totalement barré mais qui vaut à son auteur, Allastair Moffat, de figurer en bonne place dans le Guinness Word Records 2017 : le créneau réalisé avec le plus petit espace par rapport à la taille du véhicule garé. Lorsqu’il a glissé sa Mini entre deux voitures, il ne restait que 7,5 cm d’espace en additionnant l’espace à l’arrière et l’avant de sa voiture. Et bien sûr, tout cela sans toucher les véhicules garées devant et derrière.

En 2012, Donald A. Gorske, qui a un prénom prédestiné, a quant à lui fêté son 40ème anniversaire en allant manger chez McDonald’s. Rien d’extraordinaire pour lui, puisque cet américain y mange absolument tous les jours depuis l’âge de 17 ans. Et pour tous ses repas, Donald se nourrit exclusivement de Big Mac. Il les aime tellement qu’il en mange en moyenne deux par jour, en ne buvant que du Coca-Cola. En revanche, il ne mange que très rarement de frites. Donald pèse 84 kg pour 1m87, et il est parfaite santé selon son médecin. L’homme qui a aujourd’hui 63 ans note scrupuleusement chaque repas qu’il prend dans les restaurants McDonald’s. Il approche actuellement des 32 000 Big Mac avalés depuis 44 ans.

Guinness World Records 2017

Le Guinness World Records propose aussi des records à tenter (ou ne pas tenter) de battre chez soi !

Les records historiques, qui traversent les années

Mais il est aussi des records historiques que l’on retrouve tous les ans, car ils semblent tellement difficiles imbattables. C’est le cas de Jeanne Calment, morte en 1997 à l’âge de 122 ans et 164 jours, et qui reste à ce jour la personne ayant vécu le plus longtemps sur Terre. Robert Waldow reste lui le plus grand être humain ayant jamais existé. Il mesurait 2,72 m de hauteur… Autre record, invaincu depuis 1978, John Brower Minnoch a pesé jusqu’à 635 kg et reste l’homme le plus lourd ayant jamais existé sur Terre.

Les records au Cinéma

Beaucoup plus actuels, certains records dans les arts du spectacle sont parfois inattendus. Ainsi, la franchise cinématographique ayant rapporté le plus d’argent par les ventes de billets au cinéma est Harry Potter, dont le chiffre d’affaire dépasse 7,7 milliards de dollars. Mais en incluant les ventes de produits dérivés (y compris les DVD/Bluray/K7), c’est Star Wars qui est la franchise la plus rentable de tous les temps avec 41 milliards de dollars de recettes.

Le record de recette pour un seul film est détenu par Avatar, avec 2,7  milliards de dollars. Quant à l’acteur le plus rentable, le record est détenu par Chris Evans, qui interprète Captain America. Entre juin 2014 et juin 2015, il a ainsi rapporté à son studio 180 fois le salaire que celui-ci lui a versé pour uniquement deux films : Captain America : Winter Soldier, et Avengers : Age Of Ultron.  Les muscles, c’est donc très utile…

Ce n’est pas vraiment un record, mais une des nombreuses anecdotes qui parsèment le livre : Simon Pegg est le seul acteur ayant été crédité pour avoir joué un rôle majeur à la fois dans les sagas Star Wars et Star Wars.

Quand aux séries télé, j’ai noté de nombreux faits intéressants dont un qui concerne une série que je ne connaissais que de nom : Fargo. Elle détient le record actuel des meilleures notes calculées par le site Metacritic à partir de 33 critiques de sites divers. Le score de Fargo est de 96/100.

L’épisode pilote du spin off (série dérivée) Fear Of The Walking Dead a réuni plus de 10 millions de téléspectateurs lors de sa diffusion sur le réseau AMC en 2015. Il a d’ailleurs reçu des notes supérieures à la série originale The Walking Dead.

La série télé diffusée dans le plus grand nombre de pays est NCIS : Enquêtes Spéciales, présente dans 200 pays de part le monde, soit plus que le nombre de pays reconnus par L’ONU (194, certains autres existent, mais ne sont pas reconnus par les Nations Unies).

Game Of Thrones détient également de nombreux records. Elle est la série ayant reçu le plus de Grammy Awards en 2015 (12 récompenses), mais aussi la plus piratée au monde, avec 14,4 millions de téléchargements illégaux signalés !

Guinness World Records 2017

La section sport regorge de records totalement incroyables

Une édition spéciale Gaming

J’ai aussi découvert cette année qu’il existait une édition du Guinness World Records dédiée aux Jeux vidéo. Elle s’appelle tout simplement Guinness World Records Gamer’s Edition 2017 et il en s’agit même de la 10ème édition. On y parle de jeux rétros, de consoles next gen, de VR, de Moba, FPS, jeux de simulation, de course, mais aussi beaucoup de e-Sport.

Minecraft est à ce jour le jeu le plus vendu sur ordinateur, Mac ou PC. Star Trek possède le record du plus grand nombre de jeux sortis la même année pour une même licence, avec 7 titres Star Trek sortis en 2000 ! Super Mario Kart est la licence de jeux de course la plus populaire de tous les temps avec 108 millions d’exemplaires vendus, devant Need For Speed et Gran Turismo.

Guinness World Records Gamer's Edition 2017

Minecraft détient le record du jeu le plus vendu sur ordinateur

Sur Nintendo, on apprend également de belles anecdotes. Ainsi, un joueur japonais à laissé sa console Nintendo Super Famicom allumée pendant 20 ans pour ne pas perdre sa partie de Umihara Kawaze, car la cartouche de jeu ne lui permettait pas d’enregistrer sa partie à l’endroit ou il se trouvait. Call Of Duty détient le record du FPS le plus vendu de tous les temps avec 244 millions d’exemplaires écoulés tous supports confondus.

Et plus démesuré, No Man’s Sky sorti en 2016 détient le record du plus vaste univers existant pour un jeu vidéo. Il faudrait 538 milliards d’années pour visiter à raison d’une seconde chacune, les 18 quintillions de planètes présentes dans le jeu. En Chiffre, ça fait 18 446 744073 709551616 planètes, qui sont créées de manière procédurales par le jeu.

Les Sims est quant à elle la licence de jeu de simulation le plus populaire de tous les temps avec 50 Millions d’exemplaires vendus.

Le livre fait aussi une part belle à l’univers de Star Wars avec pas moins de 15 pages dédiées à toute l’histoire du jeu vidéo autour de la sage crée par George Lucas.

Les record de collection autours des licences de jeu vidéo sont nombreuses et toute le plus dingues les unes que les autres. Lisa Courtney collectionne les goodies Pokémon depuis 14 ans, sa collection est impressionnante : plus de 14 410 objets liés à son jeu préféré.

Enfin, on retrouve vers la fin du livre un tableau des high scores des 100 jeux les plus populaires de tous les temps maintenu scrupuleusement depuis 1981 par Twin Galaxy.

Et ce ne sont que quelques exemples des records, infos et anecdotes que vous trouverez dans ces deux livres édités aux éditions Guinness Word Records et sortis en ce moi-ci.

Guinness World Records Gamer's Edition 2017

Chaque type de jeu est décrit avec ses records et ses anecdotes

Concours

Et comme nous sommes super sympa, on va vous faire gagner le Guinness Word Records Gamer’s Edition 2017 ! Pour cela, laissez-nous un commentaire sous l’article et nous effectuerons un tirage au sort le 30 octobre prochain.

Guinness World Records 2017

Les deux éditions du Guinness World Records 2017. Photo (c) GuinnessWorldRecords

12 commentaires

  1. Tony
    # il y a 7 mois

    Hello, merci pour le concours ! Le livre a l’air génial !

    Répondre
  2. lily
    # il y a 7 mois

    Si je gagne, je ferai le tweet le plus long du monde !

    Répondre
  3. Ruben
    # il y a 7 mois

    Cette édition a l’air tout simplement extraordinaire ! D’année en année ces personnes du monde entier nous surprennent et montrent que rien n’est impossible ! J’aimerai tellement gagner ce Guinness World Records Gamer’s Édition 2017 !

    Répondre
  4. Romain
    # il y a 7 mois

    Je participe ! Merci pour le concours il a l’air top !

    Répondre
  5. Sébastien
    # il y a 7 mois

    Allez je tente ma chance aussi, ça a l’air passionnant, pour les petits et les grands 🙂

    Répondre
  6. arsenal1981
    # il y a 7 mois

    Bonjour !!!!
    oh yes les histoires de record j’ai toujours adoré ça, d’autant que bien souvent ces derniers sont très insolites !! un bon moment de lecture c’est certain !
    merci mister !!
    bon we!!!

    Répondre
  7. Arnaud
    # il y a 7 mois

    Je n’ai jamais lu un Guinness book !
    Ça serait un plaisir de le gagner

    Répondre
  8. Camille
    # il y a 7 mois

    Quand j’étais gosse, mes parents achetaient toujours le livre de l’année, mais ça c’était avant 🙂
    Allez j’en profite pour tenter ma chance à ton jeu concours

    Répondre
  9. Loïs
    # il y a 6 mois

    Ahah je me souviens de ces livres je les lisais au CDI au collège

    Répondre
  10. Milly
    # il y a 6 mois

    Coucou.
    Moi aussi je tente ma chance.
    En souvenir de mon enfance aussi. J’avais une copine dont les parents l’achetaient tous les ans.

    Répondre
  11. Tranchk
    # il y a 6 mois

    Je ne connaissais pas la version gamer, merci pour la découverte 🙂

    Répondre
  12. Benjamin
    # il y a 3 mois

    J’espère gagner ce livre, je lis quasiment tout les Guinness World depuis que je suis gamin, je trouve que ce sont des livres vraiment géniaux et qui nous permette d’accroître notre culture générale, ces livres sont parfaits et regorgent de merveilles !!!

    Répondre