Game of Thrones : tout savoir sur les spinoffs !

Quelles seront les séries dérivées de Game of Thrones ?

Cet article et cette vidéo sont consacrés aux spin-off, ces séries dérivées qui pourraient succéder à Game of Thrones sur HBO. Comme vous le savez, il ne reste plus que deux saisons et un total de 13 épisodes avant que la série la plus populaire du monde ne se termine. Tout naturellement, HBO cherche déjà à combler cet énorme manque.

Bien sûr, la chaîne payante, réputée pour la qualité de ses productions, multiplie déjà les projets réussis et prometteurs, avec Westworld par exemple. Toutefois, pour ne pas perdre le public devenu accro à Game of Thrones, l’idée consiste à développer un ou plusieurs spin-off(s).

Fort heureusement, l’auteur de la saga du Trône de Fer, GRR Martin, est impliqué dans ces projets.

Game of Thrones spinoff

GRR Martin

5 spinoffs de Game of Thrones pour la table 8, c’est parti !

C’est la BBC qui a révélé début mai que HBO travaillait avec GRR Martin et différents scénaristes sur plusieurs projets de séries dérivées dans l’univers de Game of Thrones, avec l’objectif d’explorer des époques et sans doute des lieux différents de ceux que nous connaissons.

On évoquait alors quatre projets en cours d’écriture, mais depuis, sur son blog personnel, GRR Martin a apporté quelques précisions. Tout d’abord, il y aurait 5 projets en cours d’écriture. Bien évidemment, il convient de différencier les projets en cours d’écritures et les séries qui seront produites. Il serait très étonnant de voir 5, 4 ou même 3 spin-offs.

Parmi ces projets, HBO choisira celui ou ceux qui lui semblent présenter le meilleur potentiel et lancera alors la production d’un épisode pilote. Ce n’est qu’à partir d’un pilote (non diffusé au public, cela va de soi) que l’accord pourra être donné pour une saison entière ou davantage.

Game of Thrones spinoff

Jane Goldman

Les scénaristes impliqués

Ce n’est pas tout ! L’auteur a confirmé qu’il travaillait avec les différents scénaristes, qu’il les avait rencontrés et qu’il échangeait avec eux régulièrement.

Parmi les 5 scénaristes impliqués, on en connaît déjà 4, en commençant par ces dames il s’agit de :

  • Jane Goldman qui a travaillé sur Kick-Ass, X-Men First Class ou encore Kingsman.
  • Carly Wray qui a travaillé sur Mad Men, The Leftovers et même sur la saison 2 de Westworld, la classe.
  • Max Borenstein a travaillé sur Godzilla ou encore Kong : Skull Island, ce qui est déjà moisn rassurant,
  • Bryan Helgeland est une pointure puisqu’on lui doit les scénarios de LA Confidential ou encore Mystic River, toutefois, il n’a rien produit de fameux depuis un bon moment.

Pour ce qui est du cinquième scénariste, GRR Martin laisse à HBO la liberté de révéler son identité une fois son contrat signé, mais il a souligné que c’était l’un des tous meilleurs connaisseurs du monde de Game of Thrones.

Notons enfin que Weiss et Benioff resteraient producteurs exécutifs de ces nouvelles séries.

Game of Thrones spinoff

Robert Baratheon, bien après sa fameuse rébellion, ayant perdu de sa superbe.

Qu’est-ce qu’on ne verra PAS ?

Même si GRR Martin préfère parler de séries qui vont succéder à Game of Thrones plutôt que de spin-off, vous pouvez oublier tout de suite l’idée d’une suite pour certain des personnages qui survivraient à la série actuelle, car apparemment, ce n’est pas du tout l’idée recherchée.

Du coup, la grande question, c’est évidemment de chercher à deviner de quoi parlera ou parlerons cette ou ces nouvelles séries.

GRR Martin a déjà éliminé deux hypothèses qui étaient pourtant parmi les plus populaires et a donné des explications qui peuvent nous aider dans ce jeu de devinettes. Attention préparez vos mouchoirs, il n’y aura pas de spin-off consacré à la Rébellion de Robert Baratheon contre Aerys II le Roi Fou.

En effet, l’auteur estime que cela ne serait pas vraiment intéressant, car, d’ici la fin de la saga littéraire du trône de fer, tout ce qu’il y a d’important à savoir sur cette période sera connu.
L’auteur souligne qu’il n’y aurait plus de surprises ni de révélation dans une telle série et que du coup cela risquerait de sentir le réchauffé.

L’auteur a également indiqué que ses nouvelles Dunk & Egg (les Chroniques du chevalier errant en français) ne faisaient pas partie des adaptations envisagées pour le moment car il ne veut pas être confronté au problème de la série qui dépasse les livres.

Game of Thrones spinoff

De gauche à droite : Visenya, Aegon et Rhaenys

Les meilleures possibilités de spin-offs

Attention, je vous préviens, il ne s’agit pas ici de répertorier tous les sujets envisageables pour ces nouvelles séries, car ce serait tout simplement impossible à partir d’une œuvre aussi vaste.
En revanche, je vais essayer de raisonner et de deviner avec vous quelles histoires ont le plus de chances d’être choisies.

La conquête d’Aegon

Quand on parle de préquelles, beaucoup pensent à la conquête de Westeros par Aegon, événement qui marque le début du calendrier actuel des 7 Royaumes ainsi que le début du règle de la dynastie Targaryen sur le Trône de Fer.

Aegon et ses deux sœurs sont des personnages de légende, de même que Balerion, le grand dragon qui permit à Aegon de remporter de nombreuses batailles.
Néanmoins, je serais étonné que ce choix soit retenu car il y aurait peu de suspense et de retournement de situation, sachant qu’il ne fallut que deux ans aux Targaryen pour soumettre Westeros par la force.

La conquête a eu lieu 300 ans avant les événements de Game of Thrones et marque l’année 1 du calendrier des 7 Royaumes.

Game of Thrones spinoff

Aegon IV l’indigne

La rébellion Feunoyr ou Blackfyre en VO

L’une des premières idées venant à ceux qui connaissent bien cet univers serait l’adaptation de la trame des rébellions des Feunoyr, une branche bâtarde de la famille Targaryen.
En résumé, cette tragique histoire commence avec le pire des rois Targaryen, Aegon IV surnommé Aegon l’indigne. Oui, pire que le roi Fou, c’est possible.

Aegon l’indigne avait transmis Feunoyr, l’arme ancestrale des rois Targaryens, à son bâtard Daemon. Bien pire encore, sur son lit de mort, ce roi a légitimé tous ses nombreux bâtards. Cet acte de pure vilenie a semé le chaos sur des générations en causant de sanglantes guerres de succession. On compte trois rebellions Feunoyr entre les années 196 et 219 du calendrier des 7 Royaumes.

Cette hypothèse tient la route, mais on sait toutefois que GRR Martin avait un projet de livre sur le Roi Aegon IV L’indigne et il a indiqué qu’il n’avait pas fait cette proposition à HBO.

Game of Thrones spinoff

Blason Feunoyr

Aemon le Chevalier Dragon

Plutôt que l’histoire d’Aegon IV et la conséquence de ses actes, une série pourrait s’intéresser a contrario à son jeune frère, Aemon le Chevalier Dragon. Il s’agit d’un personnage fascinant considéré par beaucoup comme le plus valeureux et admirables de tous les chevaliers.

Une telle série pourrait se concentrer sur un personnage principal dont la vie a été émaillée de tragédies, mais aussi d’incroyables exploits. Cela changerait forcément beaucoup d’une série chorale et de certains héros à la moralité douteuse.

Game of Thrones spinoff

Un affrontement marquant de la Danse des Dragons

Danse des Dragons

Une troisième possibilité intéressante serait la période de trouble qu’on appelle la Danse des Dragons. Il s’agit d’une guerre de succession entre branches de la famille Targaryen.
C’est une période riche en drames et en rebondissements et dans laquelle se sont impliquées toutes les grandes familles qu’on retrouve dans Game of Thrones. Néanmoins, comme son nom l’indique, c’est aussi un grand affrontement de différents Dragons.

C’est la raison pour laquelle beaucoup de monde pense qu’HBO évitera ce choix qui impliquerait des dépenses très élevées en termes d’effets spéciaux de haut niveau. Malgré tout, cette hypothèse ne peut pas être négligée, notamment parce qu’on sait que GRR Martin a déjà beaucoup réfléchi et écrit sur les événements de cette période, même si tout n’a pas encore été publié.

Pour vous aider à vous y retrouver, sachez que la Danse des Dragons s’est déroulée entre les années 129 à 132, donc 70 ans environ avant l’époque des Rébellions Feunoyr.

Game of Thrones spinoff

Valyria du temps de sa splendeur par Tommy Scott Art

Les grandes fresques antiques

Une autre piste très plausible concerne des époques beaucoup plus lointaines du monde inventé par Martin. En remontant très loin, on pourrait imaginer une série consacrée à l’Age des Héros et la guerre de l’aube de Westeros.

On y verrait Bran le bâtisseur qui fut l’architecte du mur et la guerre qui a opposé les Enfants de la Forêt aux Premiers Hommes. Toutefois, je serais étonné qu’HBO fasse le choix de reprendre le thème de la menace des marcheurs blancs.

Autre possibilité qui remonte à l’antiquité, une série sur la gloire puis la chute de Valyria, cette Cité qui a dominé un empire par les Dragons et la magie et dont les Targaryen sont originaires.
Dans la continuité, on pourrait imaginer une incroyable série sur la migration du peuple Rhoynar et les aventures de leur mythique Princesse Nyméria, dont Arya avait repris le nom pour sa louve.

Parmi ces possibilités, ma préférée est certainement l’histoire de Nyméria la princesse guerrière et je pense aussi que c’est la plus faisable en termes de coûts de production, même si cela resterait du spectacle de très haut niveau.

Game of Thrones spinoff

Asshai, ville portuaire

Asshai, Yi Ti : le grand Est d’Essos, les sources de la légende d’Azor Ahai ?

J’évoquerai une dernière option encore plus exotique et qui a de bonnes chances selon moi de faire partie des projets.
Il s’agit d’explorer l’Est d’Essos avec les Régions d’Asshai et de Yi Ti. On en connaît tellement peu que ces histoires pourraient aussi bien se dérouler au présent qu’au passé. Cela pourrait notamment permettre d’explorer les origines de la légende d’Azor-Ahai, ce qui ferait un lien puissant et direct avec les tous derniers épisodes de Game of Thrones et le rôle de Jon.

Un commentaire

  1. Milly
    # il y a 4 semaines

    Bonsoir Sylvain,

    Une nouvelle bo est tombée. Elle est juste Waouhhhh.
    J’ai hâte de lire ton décryptage!
    Bises
    Milly

    Répondre