Game of Thrones saison 7 : analyse du deuxième teaser

Long Walk, tel est le titre du deuxième teaser pour la saison prochaine de GoT, attendue le 16 juillet.

HBO a sorti jeudi 30 mars un nouveau teaser pour la saison 7 de Game of Thrones. Quels sont les messages, évidents ou cachés, contenus dans ces 90 secondes de bonheur ?

Avant d’aller plus loin, cela va de soi, mais je préfère rappeler que celles et ceux qui ne veulent rien savoir de la saison prochaine ne devraient pas lire ce type d’article, même si, en l’occurrence, les plus gros spoilers potentiels seront proposés vers la fin.

Remarque : la version vidéo de cet article devrait arriver dans la semaine 😉

Retrouvez ici l’analyse du premier teaser !

Game of Thrones saison 7 analyse du teaser 2

Jon, son grand sourire et ses fourrures

Que voit-on d’abord dans ce teaser de Game of Thrones ?

J’ai envie de dire qu’on voit deux reines du sud et deux rois du nord, mais concentrons-nous déjà sur les humains avant de parler du Roi de la Nuit.

Les protagonistes et leurs vêtements

On y voit, dans l’ordre d’apparition, Cersei, Jon et Daenerys. Arrêtons nous sur les tenues portées par ces trois personnages.

Cersei est revêtue de la robe splendide et un peu gothique de Reine des 7 Royaumes dans laquelle on l’avait vue se faire couronner en fin de saison 6.

Jon porte de somptueuses fourrures qui semblent correspondre à celles de la saison 6, qui sont typiques d’un Roi du Nord et rappellent notamment la tenue de Ned Stark.

Game of Thrones saison 7 analyse du teaser 2

Daenerys avance vers la salle du trône de Peyredragon

Enfin, le changement le plus significatif concerne Daenerys qui arbore dorénavant les couleurs de la Maison Targaryen, le noir et le rouge.

Les plus observateurs auront d’ailleurs remarqué un faux raccord entre la seizième et la dix-huitième seconde, sur la position de la broche et de l’étoffe rouge que porte Daenerys quand on la voit marcher dans le couloir : sur son épaule gauche lorsqu’on la voit de dos puis sur l’épaule droite quand on la voit de face et pour le reste du teaser.

Game of Thrones saison 7 : analyse du teaser 2

Faux raccord avec l’étoffe et la broche du côté gauche

Les lieux de pouvoir

Nous avons parlé des vêtements, mais les lieux sont évidemment très symboliques eux-aussi.

Cersei arpente les couloirs du donjon rouge jusqu’au grand hall de la salle du trône. Le détail le plus marquant est celui du remplacement de la traditionnelle étoile de la Foi des 7 par le Lion Lannister dans les décorations de fer forgé parant les grandes fenêtres.

Game of Thrones saison 7 analyse du teaser 2

Cersei a fait remplacer le symbole de la Foi des 7, une étoile, par celui de la famille Lannister, le lion

Jon est bien sûr à Winterfell et on remarquera qu’il arrive dans une salle qui témoigne d’une certaine humilité ou au moins d’une proximité avec les sujets. On pourrait même dresser un parallèle entre cette pièce et la table ronde du Roi Arthur. En résumé, Jon est un Roi guerrier et même un roi chevalier, une ironie pour un bâtard.

Game of Thrones saison 7 analyse du teaser 2

La salle du « trône » de Winterfell, une salle de conseil pouvant rappeler l’ambiance arthurienne

Quant à Daenerys, le lieu choisi est là-encore le plus révélateur puisqu’il s’agit de Peyredragon ou encore Dragonstone en VO. C’était la place forte qu’avait obtenue Stannis Baratheon lors de la rébellion contre Aerys II le Roi Fou.

Historiquement, ce trône et cette île appartiennent néanmoins à la famille Targaryen. Ce teaser nous confirme donc que c’est bien depuis cet endroit situé à l’entrée de la baie de la Néra que Daenerys organisera sa reconquête de Westeros.

Game of Thrones saison 7 analyse du teaser 2

Daenerys assise sur le Trône de Dragonstone, île appartenant historiquement aux Targaryen

Titre du deuxième teaser de Game of Thrones : Long walk

Avant d’aller plus loin dans les images de fin de ce teaser, je vous propose de nous arrêter quelques instants sur son titre : Longue marche.

Cette notion de longue marche vient souligner plusieurs choses. Tout d’abord, beaucoup de chemin a été parcouru par la série depuis 6 saisons. On peut donc y voir une sorte d’auto-congratulation de la part des showrunners et scénaristes.

Ensuite et surtout, une longue marche a été nécessaire aux trois personnages avant d’atteindre leur statut de pouvoir actuel.

Game of Thrones saison 7 analyse du teaser 2

Cersei avance vers la salle du trône

On peut d’ailleurs penser à la marche de la honte subie par Cersei, la traversée du désert au sens propre comme au sens figuré de Daenerys et enfin le passage par la mort de Jon.

Outre le parcours des vivants, cette longue marche c’est aussi potentiellement celle des Marcheurs blancs qui ne portent pas ce nom pour rien et qui sont inexorablement descendus depuis l’extrême nord du monde jusqu’au Mur.

Après-tout, pour eux pas de problème, quand on est immortel on a le temps de se dégourdir les jambes durant quelques mois ou années.

La chanson du teaser

Je vais maintenant jouer au « captain obvious », mais ce teaser n’est pas composé uniquement d’images, il y a aussi une chanson qui le rythme et l’accompagne. Cette chanson du groupe James s’appelle Sit Down et en voici le clip.

Ce qui est intéressant dans le teaser, c’est la façon dont les images ont été calées sur certaines paroles.

On a tout d’abord le mot « sadness » pour Jon Snow, c’est-à-dire la tristesse, un état qui caractérise bien ce personnage particulièrement mélancolique.

On a ensuite « madness » pour Cersei, une folie qui vient encore souligner le parallèle troublant entre la nouvelle reine et Aerys II le Roi Fou donc le comportement meurtrier a beaucoup joué pour lancer la rébellion de Robert Barathéon.

Game of Thrones saison 7 : analyse du teaser 2

Jon, toujours partant pour la déconne

Quant au reste, Love, Fear, Hate and Tears, il s’applique aux trois personnages…

On peut donc s’attendre à de l’amour, de la peur, de la haine et des larmes aussi bien pour Daenerys que pour Jon ou Cersei, même si je pense que l’amour sera plutôt destiné à Jon et Daenerys, l’issue risque d’en être tragique.

Dernière remarque sur les paroles de la chanson : c’est une invitation du chanteur à s’asseoir à côté de lui, ce qui est d’abord un clin d’œil aux personnages sur leurs trônes et à leur appel aux autres forces à les rejoindre pour asseoir leur pouvoir.

Toutefois, en allant un peu plus loin dans l’analyse de ce texte, on comprend qu’il s’agit d’une invitation à tous ceux qui ressentent des émotions et donc, indirectement, à l’ensemble du genre humain.

Le problème c’est que les marcheurs blancs et le Roi de la Nuit, eux, ne ressentent sans doute plus rien…

Game of Thrones saison 7 : analyse du teaser 2

Daenerys est la première à fermer les yeux

Yeux fermés et bougies soufflées

Revenons au déroulement du teaser, lorsque ces trois personnages ferment les yeux. Attention, je vous préviens que nous entrons maintenant dans le territoire des spoilers potentiels.

On remarquera que l’ordre est Daenerys puis Cersei et enfin Jon. Pourrait-on y voir un signe quant à l’ordre de leurs morts respectives ?

Ce n’est pas impossible. On sait que Cersei finira par mourir tôt ou tard et la prophétie de Maggy la grenouille aurait tendance à nous faire penser que ce moment approche, maintenant que la lionne Lannister a perdu tous ses enfants (ou, en tous cas, que ce moment ne devrait plus trop tarder si on en croit les rumeurs d’une fausse couche de la Reine pour la fin de saison 7).

Game of Thrones saison 7 : analyse du teaser 2

Cersei ferme les yeux à son tour

Parler de la mort de Daenerys choquera beaucoup de monde je suppose, mais, comme j’ai déjà eu l’occasion de l’exprimer à diverses reprises, je reste relativement persuadé qu’elle mourra d’ici la fin de la série.

D’ailleurs, dans la vision qu’a eue Daenerys lors de sa visite mystique du temple des non-mourants, on devinait bien son envie de rejoindre Khal Drogo et son enfant mort-né.

De mon point de vue, la fin douce-amère de Game of Thrones proviendra en partie de cette mort d’un personnage que certains considèrent comme la principale héroïne.

Quant à Jon enfin, il se pourrait bien qu’une longue vie l’attende et il serait donc logique qu’il meure le dernier.

Les bougies et la longue nuit

Dans le teaser, juste après que les yeux se soient fermés, des bougies sont soufflées. On  remarquera d’ailleurs que ces bougies sont celles du chandelier de la salle du trône de Peyredragon et donc plutôt liées à Daenerys.

Game of Thrones saison 7 : analyse du teaser 2

C’est la forme en pointe de la décoration du candélabre qui permet de reconnaître qu’il s’agit des bougies de Peyredragon

Sur la signification d’ensemble des yeux qui se ferment et du feu qu’on éteint, je pense qu’il est très clair qu’il s’agit là d’un symbole du sommeil, de la mort et de l’obscurité et donc de la longue nuit.

Rappelez-vous, la longue nuit c’est ce qu’amènent avec eux les Marcheurs blancs. D’après les légendes, une longue nuit s’est déjà abattue sur le monde il y a fort longtemps et elle menace à nouveau.

D’ailleurs, juste après que les bougies ont été soufflées, le teaser nous propose un long écran noir, difficile de faire une référence plus claire, sans mauvais jeu de mot, à une longue nuit.

Dans un autre registre, on pourrait éventuellement dresser un parallèle entre les bougies et les dragons puisque le feu est leur élément commun.

Ce feu qui s’éteint pourrait nous mettre sur la voie d’un événement majeur de la saison à venir.

Pour aller un peu plus loin encore, on pourrait aussi penser à R’hllor, le Dieu Rouge et dieu du feu que servent les Prêtres et Prêtresses rouges comme Mélissandre.

Le souffle glacial de Cersei

Après l’écran noir, c’est Cersei sur le trône de fer qui revient à l’écran et qui exhale un long soupir provoquant un nuage glacial. Ce souffle a beaucoup fait parler de lui, à juste titre, mais que nous dit-il ?

Game of Thrones saison 7 : analyse du teaser 2

Le soupir glacial et glaçant de Cersei

Tout d’abord, de façon très pragmatique, on peut y voir le signe que le froid s’étend même jusqu’à Port-Réal, la capitale où la température est d’habitude plutôt élevée.

L’hiver est donc arrivé. On a de toute façon la certitude que le climat a changé puisque c’est justement ce qui a motivé le décalage du tournage de cette saison 7 afin de permettre des conditions météorologiques plus hivernales.

Ce que pourrait aussi nous dire ce souffle, c’est que Cersei serait potentiellement un instrument favorable à la volonté de destruction des marcheurs blancs, car elle serait source de désunion entre les humains de Westeros.

Enfin, certains ont imaginé que ce souffle pouvait signifier la transformation à venir de Cersei en marcheur blanc.

Néanmoins, cela semble impossible sur la base de ce que nous savons du processus de transformation en marcheur. Seul un nouveau-né humain touché par le Roi de la Nuit semble pouvoir devenir un nouveau marcheur blanc.

Quant aux enfants et adultes qui meurent et sont relevés par le Roi, il ne s’agit alors que de spectres ou wights en anglais, ces espèces de zombies qui forment le gros de l’armée des mort et obéissent au doigt et à l’œil.

L’œil

Puisqu’on parle d’œil, passons pour conclure à celui qui apparaît à la toute fin de ce teaser.

Je pars du principe que l’œil d’un bleu glacial et inhumain révélé en fin de teaser est celui du Roi de la Nuit.

Game of Thrones saison 7 : analyse du teaser 2

Pour apercevoir le reflet du Mur dans l’iris, il faut être très attentif

D’ailleurs, en étant très attentif, on peut apercevoir dans l’iris bleutée le reflet du fameux Mur, cette barrière dressée pour protéger les vivants. Le personnage à qui appartient cet œil serait donc en vue du mur.

Nouvelle alerte spoiler possible !

Il semblerait que la fin de cette saison 7 sera enfin celle de la chute du mur, provoquée par le Roi de la Nuit.

Outre cet indéniable rappel du Roi de la nuit, il est très possible que le mouvement de caméra qui semble faire sortir le petit monde de Westeros de l’œil soit là en tant que référence à une vieille légende qui est mentionnée dans la série par Robb Stark et OBeryn Martell, à des moments très différents.

Durant la première saison, Robb Stark indique à son frère Bran, alité suite à sa terrible chute, que Vieille Nan, leur nourrice, avait pour habitude de lui raconter que le ciel est bleu car le monde serait en réalité situé dans l’œil d’un géant aux yeux bleus.

Game of Thrones saison 7 : analyse du teaser 2

L’œil, sans ovale rouge disgracieux =)

Quant à Oberyn, il fait référence à ce mythe durant la saison 4, lors d’une conversation avec Tywin Lannister, pour souligner la crédulité des gens.

Mais revenons au teaser. Même si le nez du personnage auquel appartient l’œil semble épais comme celui du géant Wun Wun, tué par Ramsay Bolton durant la saison 6, je continue de penser que ce regard appartient bel et bien au roi de la nuit dont le visage se caractérise également par une sorte de froncement au niveau du nez.

Quoi qu’il en soit, Wun Wun ne pourrait rejoindre l’armée des morts que s’il n’avait pas été brûlé et si la Roi de la Nuit arrivait enfin jusqu’à Winterfell et donc au sud du Mur, ce qu’on ne verra pas, à mon avis, avant la saison 8.

Il faut remarquer en outre, pour compléter l’impression qu’on a bien affaire au Roi de la Nuit contemplant le Mur, qu’on entend distinctement souffler le vent typique du climat subi par la Garde de Nuit à Chateaunoir.

Game of Thrones saison 7 : analyse du teaser 2

L’éclat sur le « T » du titre s’accompagne d’un grondement sourd très distinctif…

Lorsque le titre Game of Thrones apparaît enfin, il est accompagné d’un bruit sourd et d’un éclat sur la lettre « T ». Selon moi, ce bruit pourrait correspondre à celui qui retentira en fin de saison et qui marquera l’impact qui fera s’effondrer le Mur antique.

Et lorsque le Mur sera enfin tombé, le seul bruit qu’on entendra alors sera celui du vent, venu du nord.

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur les événements qui devraient émailler cette saison 7 de Game of Thrones, voici un article et une vidéo consacrés aux spoilers, mais c’est à vos risques et périls !

Un commentaire

  1. matthieu
    # il y a 2 mois

    salut c’est tu quand une bande annonce arrivera pour la saison 7
    merci pour toute t’est analyse elle sont top

    merci et bon courage

    Répondre