Game of Thrones saison 6 : les Marcheurs blancs

Théories sur les origines et les objectifs des Marcheurs blancs de Game of Thrones

Dans la série, on les appelle les Marcheurs blancs. Dans les romans, on les appelle les Autres. Quel que soit leur nom, ces personnages venus du froid ont de toute évidence un rôle important à jouer dans le monde de Westeros et surtout dans l’histoire de Game of Thrones.

Les Marcheurs blancs sont méconnus et intrigants, pas uniquement pour les héros de la saga du Trône de Fer, mais aussi pour les lecteurs et spectateurs. On en sait très peu sur ces dangereux humanoïdes qui vivent de l’autre côté du Mur, mais leurs apparitions donnent toujours lieu à des scènes particulièrement frappantes et mémorables.

Ils sont apparemment sans pitié, d’excellents guerriers et capables de faire éclater les armes normales sous le froid intense qu’ils dégagent par leurs mains et même leurs armes et armures. Les Autres ont surtout la capacité de relever les humains morts et de les enrôler dans leur terrible armée de zombies (« wights » dans le texte) entièrement dévoués à leur cause.

Maintenant les enfants, je vais me retourner et compter jusqu'à 3 !

Maintenant les enfants, je vais me retourner et compter jusqu’à 3 !

C’est en tout cas le pouvoir qu’à démontré celui qu’on nommera par défaut le Roi de la Nuit dans l’épisode 8 de la saison 5, mais on reviendra sur ce nom emprunté à une figure légendaire de l’univers de George R.R. Martin.

Enfin, réfléchir à la nature profonde et à la raison d‘être des Autres, c’est bien sûr réfléchir au possible dénouement de l’histoire de Game of Thrones. Voilà autant de raisons qui font de ces créatures mystérieuses un excellent sujet de théories.

Je commencerai par un rappel des informations disponibles à leur sujet, ce qui nous emmènera dans le lointain passé des 7 Royaumes, avant même l’époque de la création du Mur. Ensuite, je vous présenterai différentes théories réparties selon 5 thèmes principaux, que ce soit sur les origines ou encore les objectifs des terrifiants Marcheurs blancs.

Avant d’aller plus loin, sachez que cet article contiendra bien évidemment des spoilers sur tout le contenu des livres et de la série, sans parler des spoilers potentiels si certaines théories tombent juste !

Ce que l’on sait sur les Marcheurs blancs

Quand on fait le point sur les informations disponibles sur les « White walkers », on a envie de revenir à ce bon vieux Socrate qui disait : je ne sais qu’une chose, c’est que je ne sais rien. Ne baissons pas les bras pour autant et revenons-en à la meilleure source possible, à savoir l’auteur lui-même.

On sait que George R. R. Martin ne veut pas de personnages caricaturaux et surtout qu’il ne veut pas qu’on résume son œuvre à un simple combat du bien contre le mal. Et oui, même si George adore le Seigneur des Anneaux, il cherche à proposer une vision du monde tout en nuances de gris, peut-être pas 50, mais pas loin.

De là, on peut déduire une première certitude : les Autres sont plus complexes que de simples méchants assoiffés de sang. Ils ont forcément des raisons d’agir comme ils le font. Des personnages les considèrent parfois comme des démons ou des morts-vivants, mais l’auteur a précisé que les Autres ne sont pas morts. Il les qualifie de créatures « magnifiques, étranges, inhumaines, élégantes et dangereuses. »

La simple présence d'un Marcheur blanc suffit à repousser les flammes

La simple présence d’un Marcheur blanc suffit à repousser les flammes

Mais revenons-en aux textes et à l’univers fantastique du Trône de Fer. Si les livres et la série nous enseignent que les Autres sont liés au froid et à la nuit, c’est plutôt dans l’encyclopédie The World of Ice and Fire qu’il faut se plonger pour retrouver ce que les mythes et légendes racontent sur les Marcheurs blancs.

La première mention des terribles créatures dans les chroniques humaines remonte à des milliers d’années en arrière. Je vous propose de voyager quelques instants jusqu’à l’âge d’Aube puis l’âge des Héros pour bien comprendre certains des événements qui ont façonné Westeros.

Durant l’âge d’Aube…

Il y a 12 000 ans, les Premiers Hommes sont arrivés sur Westeros. Ils venaient d’Essos (le continent plus à l’Est) et sont arrivés par la terre ferme puisque les deux continents étaient alors reliés au Sud par un long bras de terre, le bras de Dorne.

À cette époque, celle de l’âge d’Aube, les Enfants de la Forêt étaient les seuls habitants de Westeros. Lorsque les Premiers Hommes sont arrivés et ont commencé à couper les arbres et à les brûler, les Enfants de la Forêt leur ont déclaré la guerre.

Pour se défendre contre les envahisseurs humains, on dit que les Enfants de la Forêt auraient déchaîné de puissants rituels magiques. Quoi de plus normal pour ce peuple, plus faible physiquement que les humains, de faire appel aux forces occultes à leur disposition pour tenter d’enrayer la progression de ces agresseurs qui venaient coloniser leur lieu de vie ?

Lorsque les Enfants de la Forêt ont conjuré un puissant sortilège nommé le marteau des eaux, la magie mise en œuvre était telle qu’elle aurait eu pour effet de briser le fameux bras de Dorne, cette bande de terre qui reliait auparavant les deux continents, Essos et Westeros.

Et oui, les Enfants de la Forêt auraient déchaîné une sorte de raz de marée qui a submergé le pont naturel reliant le sud de Westeros à Essos. Cet événement magique a donné naissance aux iles des Degrés de Pierre.

Un représentant de la race des Enfants de la Forêt

Un représentant de la race des Enfants de la Forêt

Malgré tout, cela n’a pas suffi à stopper l’avancée des Premiers Hommes. En désespoir de cause, les Enfants de la Forêt ont tenté à nouveau le même rituel, mais cette fois en espérant couper Westeros au niveau de la Neck.

C’est l’échec de cette seconde tentative magique qui serait à l’origine de la surface marécageuse qu’on retrouve dans cette région de Westeros à l’époque des livres et de la série. Toutefois, rien n’est sûr et on ne sait pas ce qui relève de l’Histoire et ce qui relève du mythe.

Ainsi, certains Maestres, à commencer par Yandel dont on retrouve le point de vue dans l’encyclopédie, estiment qu’il n’y eut aucun phénomène magique, mais uniquement l’effet d’une montée des eaux qui s’expliquerait par la fonte des glaces dans les étendues glacées au nord de la Mer Grelotte.

La guerre entre les Premiers Hommes et les Enfants de la Forêt fit rage pendant 2 000 ans si on en croit la chronologie disponible, et beaucoup de sang a coulé. Toutefois, les Enfants de la Forêt et les Premiers Hommes arrivèrent enfin à une trêve.

Les deux peuples parvinrent même à conclure un Pacte qui fut scellé sur l’île aux Faces, une île située au centre du Lac Oeildieu dans la région du Conflans, il y a environ 10 000 ans. À l’époque de la série, cette île reste sacrée et personne ne s’y rend. On dit que de nombreux barrals, ces arbres dans lesquels des visages sont sculptés, s’y dressent encore.

En termes de périodes historiques, voire préhistoriques, ce Pacte marque le passage de l’âge d’Aube à l’âge des Héros. 2000 années de prospérité ont suivi grâce à la paix régnant entre les deux peuples.

Un barral consacré aux anciens dieux avec le visage gravé dans le tronc

Un barral consacré aux anciens dieux avec le visage gravé dans le tronc

Première apparition des Marcheurs blancs : la Longue Nuit

Malheureusement, il y a environ 8 000 ans, survint ce qu’on appelle la Longue Nuit. C’est durant cet hiver qui aurait duré une génération entière que les Marcheurs blancs se sont révélés et ont menacé les humains aussi bien que les Enfants de la Forêt.

Les deux peuples ont connu de lourdes défaites face à ces adversaires qui semblaient invincibles. Ce n’est que lorsque la sensibilité des Autres aux armes en verredragon fut découverte que leur avancée put être enfin stoppée. Pour rappel, le verredragon est un matériau qui correspond à l’obsidienne, cette roche volcanique souvent noire.

C’est à cette époque que le dernier héros de la légende serait parvenu à repousser les Autres. Il s’agit d’une légende qui revient sous forme de prophétie et que j’ai déjà évoquée dans la vidéo « La Théorie Jon Snow« , à partir de la huitième minute.

Ce fameux héros serait contemporain de la création de la Garde de Nuit et ce groupe serait parvenu à remporter ce qu’on a appelé « la Bataille de l’Aube », notamment grâce aux armes de verredragon fournies par les Enfants de la Forêt.

C’est juste après que le Mur aurait été construit, la légende attribuant cet exploit à Bran Stark le Bâtisseur, même si beaucoup s’interrogent sur la façon dont une structure aussi titanesque que le mur a vraiment pu être érigée sans recourir à une puissante magie.

Retour à l’époque des événements de la série

Finalement, l’information la plus importante disponible sur les Marcheurs blancs provient peut-être de la série et plus précisément de l’épisode 4 de la saison 4 où l’on voit un marcheur blanc emporter le dernier fils de Craster. Petit rappel : Craster était ce sauvageon vivant avec toutes ses femmes/filles dans une maison isolée.

Le bébé est amené dans une structure qui ressemble à un autel religieux et c’est alors que celui qui semble être le chef des Autres transforme le bébé d’un simple toucher pour faire du bambin l’un des leurs.

Jusqu’à preuve du contraire, on pourrait donc supposer que les Autres ont pour seul moyen de perpétuation de leur espèce la transformation de bébés humains. On peut d’ailleurs se demander ce qui se passerait avec une petite fille…

Ce rêve bleu, c'est merveilleux !

Ce rêve bleu, c’est merveilleux !

Maintenant que nous avons rapidement passé en revue les maigres informations disponibles sur les Autres, il est temps de vous présenter la première théorie portant sur les raisons de leur retour à l’époque des livres et de la série.

Première théorie : un pacte passé par le Dernier Héros aurait été rompu

Certains trouvent très douteuse la version du Dernier Héros parvenant à vaincre les Marcheurs blancs sur le champ de bataille durant la bataille de l’Aube. La théorie serait qu’un pacte ait alors été passé entre les Premiers Hommes et les Marcheurs blancs.

Ce ne serait pas le premier pacte passé entre des humains et des créatures différentes puisqu’on se souvient que c’est ainsi que la guerre entre les Premiers Hommes et les Enfants de la Forêt s’est achevée.

Dans cette version de la légende, le Dernier Héros serait davantage un diplomate qu’un guerrier. Il aurait accompli l’exploit de parlementer avec les Autres et de les convaincre de regagner le grand nord et de laisser le sud en paix.

Selon cette théorie, le retour des Marcheurs blancs s’expliquerait par la rupture du pacte par les humains. Certains supposent notamment que le pacte impliquait que les humains restent au sud du mur.

Ce serait donc le Peuple libre, encore appelés sauvageons par les peuples au sud du mur, qui auraient provoqué le courroux des Marcheurs blancs.

Les sauvageons et leurs alliés les Géants attaquent le Mur

Les sauvageons et leurs alliés les Géants attaquent le Mur

Toutefois, les sauvageons ont vécu au nord du mur depuis des siècles, voire des millénaires. De ce fait, cette théorie, tout du moins sous cette forme, ne me semble pas vraiment convaincante ni satisfaisante.

En revanche, on pourrait imaginer que le pacte en question prévoyait une contrepartie de la part des humains. Par exemple, le fait de fournir des bébés aux Autres pour permettre à leur espèce de perdurer.

Si de tels sacrifices ont existé avant de progressivement  tomber en désuétude, les Marcheurs blancs se seraient sentis lésés et auraient décidé de venir récupérer leur dû…

Deuxième théorie : les Marcheurs blancs, des humains transformés par la magie du froid

Si la première théorie s’intéressait exclusivement aux raisons de la nouvelle attaque des Marcheurs blancs à l’époque de la série, la deuxième cherche directement à expliquer leurs origines.
Si vous êtes au moins un peu fan de la série, vous devez connaitre la dynastie des Targaryen. Il s’agit bien sûr de la lignée de Daenerys, une famille qui a régné pendant près de 300 ans sur Westeros et le Trône de Fer.

La symétrie entre les Valyriens et les Autres

Mais savez-vous d’où viennent les Targaryens ? Et bien ce sont les membres d’une maison noble faisant partie des rares Valyriens à avoir réchappé au Fléau de Valyria. Le Fléau de Valyria est un cataclysme qui remonte à environ 400 ans avant l’époque des livres et de la série et dont on ignore si l’origine est naturelle ou magique.

Ce fléau a vu la destruction des Possessions de Valyria, puisque tel était le nom de cet Empire qui est resté longtemps le plus puissant du monde. L’Empire Valyrien avait bâti cette incroyable puissance sur la domestication des dragons et la maîtrise de la magie du sang et du feu.

La seule trace concrète de cette civilisation vue pour l’instant dans la série correspond aux rares épées en acier valyrien, par exemple celle de Jon Snow, dont il a hérité du précédent Commandant de la Garde de Nuit.

Pince-mi et pince-moi sont sur un bateau, mais pince-mi tombe à l'eau. Qui reste sur le bateau ?

Pince-mi et pince-moi sont sur un bateau, mais pince-mi tombe à l’eau. Qui reste sur le bateau ?

Lors de la saison 5, on voit également Tyrion et Jorah Mormont passer à proximité des ruines de Valyria qui sont désormais hantées par les malheureux hommes de pierre touchés par la maladie de la grisécaille.

Mais pourquoi rappeler tout cela puisque le sujet principal qui nous intéresse ici est celui des Marcheurs blancs ? C’est simple. Certains ont échafaudé une théorie selon laquelle les Autres seraient à l’origine des humains ayant été transformés au fil du temps par la pratique intensive d’une forme de magie du froid.

Même si cela peut paraître farfelu de prime abord, les défenseurs de cette théorie pensent distinguer une sorte de symétrie que l’auteur aurait volontairement créée entre les Valyriens liés au feu d’une part et les Marcheurs blancs liés au froid d’autre part.

La comparaison entre les Valyriens et les Autres me semble toutefois manquer de pertinence. On sait que l’apparence spécifique des Targaryens avec leurs cheveux très clairs et leurs yeux violets ne découle pas de l’usage de la magie, mais bien de leur habitude des mariages entre frères et sœurs.

On peut rappeler en outre que George R.R. Martin lui-même a eu l’occasion de qualifier les Autres de créatures « inhumaines ».

Des humains transformés ?

La théorie des humains devenus des Marcheurs blancs par magie n’est bien sûr pas entièrement dénuée de fondement puisqu’on a pu constater le destin qui attendait le dernier des fils de Craster. En outre, c’est une façon de souligner que les Autres ne sont pas de simples monstres. Il semble évident qu’ils sont organisés et intelligents, avec un langage et a priori une culture qui leur est propre.

Se pourrait-il alors que les premiers des Marcheurs blancs aient été des humains décidant de se transformer suite à un rituel magique ? Impossible d’y répondre, mais il faut avouer que la théorie a une certaine élégance.

Par ailleurs, on ne sait quasiment rien du Grand Autre, celui que la prêtresse rouge Mélissandre considère non seulement comme le Dieu des marcheurs blancs, mais aussi comme l’ennemi de R’hllor le dieu de la Lumière dont elle est la servante.

Mélissandre, de retour au Mur, peut-être pour faire revenir Jon Snow ?

Mélissandre, de retour au Mur, peut-être pour faire revenir Jon Snow ?

Quel rôle le Grand Autre aurait-il pu jouer dans la création des Marcheurs blancs ? Cette divinité serait liée au froid, à la mort et à l’obscurité, quant au reste, nul ne le sait pour le moment.

On ne peut même pas être sûr que la fin de Game of Thrones mettra en opposition les Marcheurs blancs et les Dragons, en effet, ils pourraient tout aussi bien se révéler comme des forces complémentaires menaçant tout simplement la survie de l’humanité dans son ensemble.

Troisième théorie : une race antique qui veille sur l’équilibre magique du monde de Westereros

Passons à la troisième grande théorie. Les Autres seraient-ils une sorte de force de la nature, voire même un mécanisme intervenant en fonction de la puissance magique disponible dans le monde ?

COP 21 White Walkers Texas Rangers : les Flics du climat !

Selon cette théorie, les Autres seraient l’incarnation d’une sorte de force naturelle ou plus précisément les agents d’un mécanisme d’autorégulation du monde du Trône de Fer.

Dans cette hypothèse, le rôle des créatures venues du froid serait de contrebalancer à la fois un trop haut niveau de magie dans le monde ainsi qu’un éventuel dérèglement climatique.

Comme vous le savez peut-être déjà, la comète rouge qui est passée dans les cieux annonçait non seulement la naissance des Dragons de Daenerys, mais avec elle le renouveau de la puissance de la magie, et notamment de la magie du sang et du feu liée à R’hllor et aux prêtres rouges.

En effet, les pouvoirs de Mélissandre par exemple ou encore de Thoros de Myr se sont accrus depuis la naissance des Dragons.

Thoros de Myr, vous vous souvenez de lui j'espère !

Thoros de Myr, vous vous souvenez de lui j’espère !

Pour ce qui est du climat, les Marcheurs blancs représenteraient le camp du froid et les dragons celui de la chaleur. Si un trop grand déséquilibre se fait ressentir, les Marcheurs blancs passeraient donc à l’attaque.

J’ai déjà évoqué auparavant l’un des arguments avancé par les tenants de ce point de vue. Il s’agit du marteau des eaux, ce grand rituel que les Enfants de la Forêt avaient utilisé contre les Premiers Hommes pour détruire le bras de terre reliant les deux continents.

Que ce phénomène soit véritablement magique ou simplement la conséquence d’une fonte des glaces nordiques, certains y voient l’explication du premier éveil des Marcheurs blancs.
Même si les cycles climatiques ont une certaine importance dans le monde créé par George R.R. Martin, je ne suis pas vraiment convaincu par la théorie des Autres comme garants de l’équilibre écologique.

Mythes scandinaves

Il me semble plutôt qu’il faut voir l’opposition mythologique du feu et du froid et la menace que ces forces représentent pour l’humanité comme l’influence scandinave sur l’imaginaire de l’auteur. En effet, la fin du monde dans la mythologie scandinave, appelée Ragnarok, est causée par les attaques conjointes des géants du feu et de la glace.

Pour le plaisir de la culture, rappelons également et toujours dans le cadre de cette mythologie nordique, que ces forces opposées étaient déjà présentes à la création de l’univers et que c’est notamment la rencontre entre le feu et la glace qui donne naissance au premier géant dont sortiront ensuite les humains et le monde.

Un géant de Game of Thrones. Impressionnant, mais bien moins que ceux de la mythologie scandinave.

Un géant de Game of Thrones. Impressionnant, mais bien moins que ceux de la mythologie scandinave.

Cette théorie me semble uniquement juste dans sa façon de présenter les Marcheurs et les dragons, de même que le Grand Autre et R’hllor, comme des forces antagonistes qui n’ont finalement pas grand-chose à faire des humains ou de la nature.

Il s’agirait plutôt pour chacune de ces forces de tenter de dominer totalement le monde, ce qui impliquerait au final sa destruction.

Concernant la réaction des Marcheurs blancs à la magie, les dates ne correspondent tout simplement pas. En effet, au moins 2000 ans se sont écoulés entre le rituel des Enfants de la Forêt et la longue nuit qui a vu la première tentative d’invasion par les Autres.

De même, l’Empire de Valyria était au fait de sa puissance avec ses dragons il y a environ 500 ans, or les Autres ne semblent redevenir agressifs que beaucoup plus récemment.

Quatrième théorie : Les liens entre les Stark, les Boltons et les Marcheurs blancs

La quatrième théorie s’intéresse aux liens entre les humains et les Marcheurs blancs. Il ne s’agit pas vraiment de reprendre la deuxième théorie, celle qui envisage les Autres comme d’anciens humains transformés par la magie, mais plutôt de proposer un angle d’approche différent.

S'agit-il du Roi de la Nuit des légendes ?

S’agit-il du Roi de la Nuit des légendes ?

Le Roi de la Nuit

Cette théorie s’appuie en premier lieu sur la légende du Roi de la Nuit. D’abord évoqué par la Vieille Nan au petit Bran lorsqu’il était friand d’histoires à Winterfell, on en apprend un peu plus sur le Roi de la Nuit dans l’Encyclopédie du monde The World of Ice and Fire.

L’histoire se tiendrait quelques petites centaines d’années à peine après l’édification du Mur. C’est le treizième Seigneur commandant de la Garde de Nuit qui serait appelé à devenir le fameux Roi de la Nuit.

On ne sait pas à quelle famille il appartenait, mais les hypothèses les plus crédibles sont Stark ou Bolton. On le décrit comme un guerrier sans peur. C’est justement cette témérité qui sonna sa perte et celle de ses hommes…

Alors que d’autres auraient été terrifiés, le 13ème Seigneur Commandant tomba sous le charme d’une femme étrange à la peau aussi blanche que la lune, aux yeux bleus comme des étoiles et à l’aura extrêmement froide.

La légende dit que le Seigneur partit à la recherche de cette femme. Lorsqu’ils se trouvèrent et s’unirent, l’homme perdit son âme et décida de ramener sa bien-aimée au Fort de Nuit.
Ils se déclarèrent Roi et Reine et régnèrent durant 13 longues années d’horreur. On raconte qu’ils pratiquaient la magie noire et qu’ils offraient des personnes en sacrifice aux Marcheurs blancs.

Une alliance entre Brandon Stark le Briseur, le Seigneur de Winterfell de l’époque et Joramun, Roi d’au-delà du Mur, fut nécessaire pour parvenir à vaincre le puissant Roi de la Nuit. On raconte que toute trace de ce tyran légendaire fut effacée, ce qui expliquerait qu’on ne sait plus aujourd’hui de quelle famille il était issu…

Impossible de démêler ce qui relève de l’histoire et de la légende, mais difficile de ne pas laisser son imagination être emportées par des images aussi évocatrices.

Vous pouvez compter, ils sont bien 13. Pauvre petit bout de chou...

Vous pouvez compter, ils sont bien 13. Pauvre petit bout de chou…

Sachant que le chef des Marcheurs blancs du fameux épisode 8 de la saison 5 (Hardhome) a été nommé le Roi de la Nuit, on se demande s’il s’agit d’un simple clin d’œil ou carrément de la confirmation que ce puissant nécromancien est bien la réincarnation en Marcheur blanc du 13 ème Seigneur de la Garde de Nuit.

Il faut souligner ce qui pourrait être un indice supplémentaire : lors de la scène de la transformation du bébé de Craster, il y a 12 silhouettes de Marcheurs blancs derrière le Roi de la Nuit qui s’avance. Il est donc le treizième, tout comme le personnage de la légende était le treizième Seigneur Commandant de la Garde de Nuit… Sans doute un clin d’œil de la part des scénaristes.

Voilà pourquoi certains envisagent la possibilité de voir Jon Snow revenir d’entre les morts pour s’allier aux Autres, voire même devenir l’un des leurs ou même carrément prendre la place de leur chef. Dans cette version, le regard que lance le Roi de la Nuit à Jon alors que celui-ci s’éloigne en barque signifierait non seulement un défi, mais aussi la reconnaisse d’un membre de la famille Stark.

Toujours sur le thème du lien entre la famille Stark et les Marcheurs blancs, certains soulignent que la fameuse devise « Winter is Coming » pourrait signifier qu’une sorte d’alliance existe entre les Autres et les Stark. À l’origine, cette phrase aurait donc pu sonner non pas comme une alarme, mais plutôt comme un cri de guerre du style : « On vous prévient, nos amis les Marcheurs blancs vont venir vous casser la gueule. »

Roose Bolton est-il un humain ?

Une autre variation de cette théorie, que je trouve très divertissante, concerne la famille Bolton.

On sera certainement d’accord si j’affirme que Roose Bolton est clairement l’un des pires salopards des livres comme de la série. La réputation de cruauté des Bolton remonte très loin en arrière et ce n’est que difficilement que les Stark ont réussi à leur faire abandonner la coutume de porter la peau de leurs ennemis écorchés vifs.

Certains fans ont noté suffisamment de descriptions troublantes et relevé des détails qui suffisent selon eux pour évoquer la possibilité selon laquelle Roose Bolton serait un Marcheur blanc qui, par magie, se ferait passer pour un humain.

Rosse Bolton : sa froideur et ses yeux pâles cachent-ils plus que la noirceur de l'âme humaine ?

Rosse Bolton : sa froideur et ses yeux pâles cachent-ils plus que la noirceur de l’âme humaine ?

Il faut dire que les livres évoquent régulièrement la couleur pâle très particulière des yeux de Roose Bolton ainsi que la difficulté de lui donner un âge. On sait en outre qu’il est d’un caractère très froid et calculateur et qu’il n’accorde aucune importance à la vie humaine.

On sait aussi que Roose Bolton a donné naissance à Ramsay, lui aussi dans le top des pires psychopathes de l’univers, qu’il reconnaît comme son fils notamment du fait de la couleur de ses yeux.

Ajoutez à tout cela les horribles histoires d’écorchement et le symbole de la Maison Bolton qui est un homme écorché sur fond de gouttes de sang et certains y voient le signe que Roose Bolton change littéralement de peau pour se faire passer pour un être humain.

Aussi sympathique que puisse être cette théorie, avec des pièces cachées dans Fort Terreur contenant des peaux de rechange et l’analogie intrigante avec les pouvoirs des sans-visage (Jaqen H’ghar, etc.), elle me semble néanmoins peu probable.

En effet, l’auteur adore souligner à quel point les humains peuvent être monstrueux. De ce fait, expliquer la cruauté de Bolton par une origine surnaturelle risquerait de desservir son propos. En revanche, le lien étroit entre les Stark et les Marcheurs blancs me semble avoir un fond de vérité…

Cinquième théorie : Le Cor de l’Hiver et le Dragon de Glace

La cinquième et dernière théorie sur les Marcheurs blancs est notamment liée au Mur.

On se demande comment cet édifice incroyable a pu être bâti il y a 8000 ans, même avec l’aide de Géants ou d’Enfants de la Forêt. Il semble assez évident que de la magie était à l’œuvre pour permettre sa construction. Mais ne seraient-ce pas les Marcheurs blancs eux-mêmes qui auraient construit le Mur dans le cadre du pacte qui aurait été passé avec le Dernier Héros ?

La question a le mérite d’être posée, mais dans cette hypothèse, comment expliquer l’origine de la magie qui empêche les Marcheurs blancs de franchir le mur ?

Mance Rayder, Roi au-delà du Mur, joué par Ciaran Hinds qui incarnait Jules César dans Rome.

Mance Rayder, Roi au-delà du Mur, joué par Ciaran Hinds qui incarnait Jules César dans Rome.

Le Cor de l’Hiver

Certains vont beaucoup plus loin et s’intéressent notamment au Cor de l’hiver. Ce mythique instrument de musique aurait selon certains personnages le pouvoir de faire s’effondrer le Mur.
Dans les livres, on entend parler de ce cor par la bouche de Mance Rayder, le Roi des Sauvageons. Il indique à Jon avoir organisé les fouilles d’une cinquantaine de tombes antiques sans réussir à mettre la main sur la corne.

D’après la légende, Joramun, un célèbre Roi au-delà du Mur, celui-là même qui avait aidé Brandon le Briseur à vaincre le Roi de la Nuit, aurait déjà soufflé dans le Cor de l’Hiver pour « réveiller les géants de la terre ».

L’expression « réveiller les géants de la terre » peut effectivement être prise au premier degré puisqu’on a bien la preuve que les géants existent, même encore à l’époque des événements de la série. Toutefois, on peut aussi envisager qu’éveiller les géants de la terre soit une métaphore pour le véritable pouvoir de ce cor qui serait de générer des tremblements de terre.

Dans ce cas, certains font même l’hypothèse que le Cor de l’Hiver aurait été initialement créé par les Enfants de la Forêt. Comme on l’a déjà évoqué, les légendes prêtent à ce petit peuple une grande emprise sur les forces de la nature.

Quoi qu’il en soit, si ce Cor existait et tombait entre de mauvaises mains, il pourrait éventuellement faire s’effondrer le Mur pour laisser le champ libre aux Marcheurs blancs dans leur progression vers les 7 Royaumes.

Mais au fait… et si ce cor était tout simplement le cor brisé retrouvé par Jon avec les armes de verredragon et ensuite confié à Sam ?

Le Dragon de Glace

L’une des idées concernant le matériau ayant permis de concevoir ce fameux Cor évoque la corne d’un dragon de glace. Comment ça un dragon de glace ? Et oui, même si ces créatures semblent légendaires, il existe peut-être une vérité derrière les histoires qu’on raconte à leur sujet.

L'encyclopédie "The World of Ice & Fire" est un ouvrage magnifique

L’encyclopédie « The World of Ice & Fire » est un ouvrage magnifique

Dans l’encyclopédie A World of Ice and Fire, on apprend que les Dragons de Glace sont supposés parcourir les cieux au-dessus de la Mer Grelotte ainsi que les étendues glacées très loin au nord.

Ces dragons seraient bien plus grands que les dragons de feu de l’empire valyrien. Ce seraient des bêtes de glace vivante, aux yeux bleu pâle et dont le souffle serait porteur de mort.
Dans les livres, c’est notamment Jon Snow qui se souvient à trois reprises des histoires de la Vieille Nan au sujet des dragons de glace. C’est le Mur et le froid omniprésent qui y règne qui le renvoient vers ces souvenirs.

Il faut également savoir que l’auteur du Trône de Fer a écrit en 1980 un conte pour enfant intitulé Le Dragon de Glace. C’est l’histoire d’une petite fille qui a des affinités avec le froid et l’hiver et qui chevauche un grand dragon de glace. Ce dragon lui permet de vaincre les méchants dragons de feu venus détruire son village.

Même si cette histoire ne se déroule pas vraiment dans le monde du Trône de Fer, l’existence du livre ainsi que les mentions relatives à ces créatures suffisent pour nourrir des théories sur l’apparition d’un ou plusieurs dragons de glace.

De ce point de vue, le Grand Autre présenté comme le dieu des Marcheurs blancs pourrait éventuellement être un dragon.

Une autre possibilité aussi excitante qu’extravagante serait l’existence d’un grand Dragon de glace à l’intérieur du Mur. Ce serait grâce à la stature gigantesque de ce dragon que le Mur aurait pu être construit. Énorme non ?

Rappelons néanmoins que le fameux dragon de glace que tout le monde attend pourrait tout simplement être Jon Snow lui-même, compte tenu des théories sur ses origines. Si vous ne comprenez pas ce que je veux dire, c’est que vous n’avez pas encore vu notre vidéo sur la théorie Jon Snow ! Elle est ici.

Tout va comme tu veux, Jon ?

Tout va comme tu veux, Jon ?

 

30 commentaires

  1. Marilyne V
    # il y a 2 années

    Roose Bolton est un Marcheur blanc pour moi ! Vive Game of Thrones 🙂

    Répondre
  2. Frederic G
    # il y a 2 années

    ça devient hyper tiré par les cheveux. J’espère que ça ne va pas partir en cacahuètes comme Lost.

    Répondre
  3. Ethan T
    # il y a 2 années

    Je ne suis pas un grand fan de la série, mais c’est quand même bien de lire cet article pour en apprendre plus 🙂

    Répondre
  4. Thibault B
    # il y a 2 années

    Un grand bravo à Monsieur le rédacteur pour son article qui a de quoi passionner quand on s’arrache les cheveux sur cet univers tellement captivant et complexe qu’on en redoute la façon dont tout cela va se conclure. Certains pensent que trop d’intrigues ont été lancées par l’auteur pour que toutes aient une conclusion pertinente ! Un sacré monument cette série 🙂

    Répondre
    1. Sylvain Moriame
  5. Pierre. H
    # il y a 2 années

    Très bel Article ! Je ne suis pas tellement fan à l’origine de cette série, mais vous m’avez donné envi de regarder !

    Répondre
  6. MAT
    # il y a 2 années

    Tres bon article, comme d’habitude sur ce site!!!Je pensais pas apprendre grand chose en le lisant mais en faites c’est tous le contraire:)

    Répondre
  7. Zarafa
    # il y a 2 années

    Bonjour, GOT est une superbe série. Espérant qu’en avril les rebondissements soient au rendez vous. Au plaisir de vous lire,

    Répondre
  8. Marius
    # il y a 2 années

    Théories plutôt pas mal je me réserve les 10 semaine qui débute en avril pour découvrir toutes les vérités

    Répondre
  9. carole D
    # il y a 2 années

    bon article, j’aime bien

    Répondre
  10. Babass
    # il y a 2 années

    Des Cadeaaauuuuuuxxxxxx
    Vive TheGrandTest

    Répondre
  11. Nico
    # il y a 2 années

    Hâte que la série revienne !

    Répondre
  12. JyJy64
    # il y a 2 années

    Continuez comme ça ! Je vous suis depuis le Cliq et #freshnews !

    Répondre
  13. Benjamin
    # il y a 2 années

    Super article, très bien rédiger!

    Répondre
    1. Sylvain Moriame
      Sylvain Moriame Auteur
      # il y a 2 années

      Félicitations, c’est ton commentaire qui a été tiré au sort Benjamin. Tu as gagné une carte iTunes de 10 eurors. Je t’envoie les détails par mail très rapidement.

      Répondre
  14. Outclazz
    # il y a 2 années

    Article détaillé, complet et très bien écrit pour une série inimitable… C’est une vraie analyse et c’est intéressant ! Dommage que je ne sois pas assez calé sur le sujet. En tout cas, pour les fans : que demander de plus 🙂

    Merci et je croise les doigts pour la ‘surprise’ !

    Répondre
  15. maxime
    # il y a 2 années

    Excelle,t article, très intéressant !

    Répondre
    1. Sylvain Moriame
  16. Guy Thomas
    # il y a 2 années

    John Snow est mort ! fin de la série.

    Répondre
    1. Sylvain Moriame
  17. Philippine
    # il y a 2 années

    J’ai lu une théorie assez intéressante disant que seul un membre de la famille Stark pourrait faire s’écrouler le Mur! En effet, c’est au moment de l’établissement du Mur que fut fondé la maison Stark! Toutefois on ne sait pas quand a été établi leur devise (probablement après la Longue Nuit)! Par conséquent les Autres garderaient prisonnier Benjen Stark de manière à le faire tomber! Ce qui expliquerait pourquoi le « Roi de la Nuit » regarde Jon insistement , reconnaissant là un autre membre de la famille Stark! J’ai vraiment hâte de voir les visions de Bran et espère qu’elles apporteront leur lot de réponses!

    Répondre
  18. Lenoan
    # il y a 1 année

    Génial merci pour toutes ces informations qui m’aiment a passer le temps en attendant de savoir ce qui va se passer par la suite. Je suis une fan et je trouve vos théories très intéressantes, merci infiniment, continuez ainsi, j’adore vos vidéos

    Répondre
    1. Sylvain Moriame
  19. sami
    # il y a 1 année

    Salut the grand test! Au vu de la grande bataille de la saison 5, j’ai l’impression qu’il faut différencier:
    -les vrais marcheurs blancs, notamment celui que tue Jon Snow et celui qui regardent les bateaux partir au loin, qui sont dotés d’une intelligence
    -les zombies blancs qu’ils créent et qui n’ont pas l’air d’avoir de réelle conscience et semblent juste attaquer à la demande de leur maitre

    Est-ce préciser dans les livres? Si ce n’est pas le cas est-ce possible selon toi?

    Répondre
    1. Sylvain Moriame
      Sylvain Moriame Auteur
      # il y a 1 année

      Que ce soit dans la série ou les livres, il est très clair que les Marcheurs Blancs et leur armée de morts-vivants sont deux choses totalement différentes. Il n’y a que très peu de marcheurs blancs. Ils ont différents pouvoirs, à commencer par le froid intense bien sûr et celui de relever les morts pour les prendre à leur service dans leur immense armée.

      Répondre
  20. Mylene
    # il y a 6 mois

    Bonjour à tous.
    Une petite théorie qui n’appartient qu’à moi. Un peu farfelue peut etre mais vous me direz ce que vous en pensez.
    Pour ce qui est du Cor de Joramun, on dit en effet, qu’il peut reveiller les géants de la terre . Sauf que jusqu’à preuve du contraire des geants il n’y en a peut être plus. Mais ce cor pourrais egalement creer des tremblement de terre.
    J’ai donc pensé que ce cor trouvé par jon ou sam suivant la serie ou les livres n’est pas là pour rien.
    Je pense que bran le désossé (j’aime le comparer à Ivar ragnarson) pourrais souffler dans ce cor et créer un affreux tremblement de terre. Ce tremblement de terre ne reveillerai non pas les géants (il n’y en a plus) mais le titan de braavos ( à l’image du colosse de rhode qui fut détruit lors d’un tremblement )
    J’aime à croire que bran pourrais prendre possession de l’esprit du titan pour vaincre les marcheurs.
    Bon j’avoue, c’est un peu farfelu mais qu’zn pensez vous?

    Répondre
    1. Drao
      # il y a 3 mois

      Le titan de braavos se trouve de l’autre côté du détroit sur essos… faudrait donc que les marcheurs blanc arrivent jusque la ou que le titan traverse le detroit ahah en esperant qu’il sache nager .
      Dans tout les cas je pense que bran ne prendra pas le controle du titan mais bien d’un dragon

      Répondre
  21. Sam L
    # il y a 1 mois

    Petite question : a quelle moments ou épisode Jon confit a Sam le prétendue cor et les armes de verredragon

    Répondre
  22. MarioMario
    # il y a 3 semaines

    Bravo pour cet article …qui reste stimulant, même après la diffusion de la saison 7. Belle érudition ! C’était vraiment un super moment.
    PS : le dragon de glace est bien venu !

    Répondre