Game of Thrones Saison 6 Episode 10 : réactions et FAQ

Impressions et théories sur le dixième et dernier épisode de la saison 6 de Game Of Thrones

Déjà le dixième épisode de Game of Thrones saison 6. Un épisode qui a su donner de la place à tout le monde. Ou presque. Brienne, Euron et les Marcheurs blancs vous saluent bien !

Sachez que la seconde partie de cet article, consacrée à la FAQ, évoquera la relation entre Sansa et Littlefinger ainsi que les conséquences des origines de Jon.

Oh c'est mignon chez vous. Pas trop dur à chauffer ?

Oh c’est mignon chez vous. Pas trop dur à chauffer ?

Port-Réal : le chant du cygne du moineau

Réalisation, musique et acteurs : bravo

L’intrigue de Port-Réal a bénéficié d’un final en tous points magnifique. À la réalisation, on retrouve Miguel Sapochnik qui ne fait que confirmer un énorme talent après l’épisode 8 de la saison 5 et l’épisode de la bataille des bâtards.

La préparation des différents protagonistes qu’on suit en parallèle en début d’épisode est une belle idée dont la puissance est soulignée par un silence bientôt remplacé par une musique magnifique composée pour l’occasion.

Les acteurs ont assuré et notamment Lena Headey, toujours aussi impressionnante en Cersei Lannister. On voit le plan de Cersei et Qyburn se dérouler parfaitement. On peut évidemment se demander où sont passés les gardes royaux de Tommen lorsque la Montagne l’empêche de quitter le Donjon Rouge, mais on peut assez facilement imaginer qu’ils forment un tas dans le couloir…

La mort de Pycelle aux mains des oisillons de Qyburn est assez sordide, mais il faut avouer que c’était quand même un vieux pervers inutile ce Pycelle tout de même.

En parlant de mort, le décompte de l’épisode est particulièrement impressionnant à Port-Réal. Kevan Lannister et le Grand Moineau bien sûr, mais surtout l’ensemble de la famille Tyrell à l’exception de la Grand-mère Olenna.

Pas la peine de commencer des théories sur la survie de tel ou tel personnage, il est évident que l’explosion de Grand Septuaire a tué tout le monde, y compris Loras et Margaery.
On savait depuis longtemps que Finn Jones, l’acteur de Loras, avait décroché le rôle principal de la série Marvel et Netflix Iron Fist, donc ce n’est guère une surprise.

Ah... Margaery, tu vas nous manquer.

Ah… Margaery, tu vas nous manquer.

La mort de Margaery Tyrell

La mort de Margaery en revanche a dû en choquer plus d’un. La série a montré jusqu’au bout combien elle était intelligente puisqu’elle est la seule à deviner que Cersei manigance quelque chose. C’est l’aveuglement fanatique du Grand Moineau qui la mène à sa perte.

Au moins, la mort de Margaery, tout comme celle de Lancel Lannister, aura été brève et flamboyante, on ne peut pas en dire autant de la pauvre Septa Unella qui connaîtra une fin horrible aux mains de Gregor Clegane.

On a enfin pu deviner le visage de la Montagne et c’est finalement une version noircie et légèrement décomposée de celui qui était le sien auparavant. Pas de remplacement de tête donc, mais le résultat reste aussi fascinant qu’atroce.

Seul petit accroc dans le plan bien huilé de Cersei, la mort de Tommen. Le jeune Roi était resté un suiveur toute sa jeune vie. Sa première grande décision prise librement sera aussi sa dernière. Avec cet accomplissement d’une partie de la prophétie, on sent bien que Cersei a totalement basculé, mais pas par la fenêtre.

Une grande période de félicité s'annonce pour les 7 Couronnes

Une grande période de félicité s’annonce pour les 7 Couronnes

Cersei Evil Queen

Cersei devient une véritable et grandiose méchante qu’on a hâte de retrouver en saison 7 en Reine sans doute très provisoire des 7 Royaumes. On remarquera la superbe tenue qui vient souligner cette transformation.

On a d’ailleurs un aperçu de sa cruauté dans la confession sans aucun remord qu’elle sert à Septa Unella avant de la laisser en bonne compagnie.

Attention spoiler possible ! Comme vous le savez déjà si vous suivez ces vidéos depuis un moment, je suis convaincu que c’est Jaime qui tuera Cersei. Le regard qu’ils échangent dans la salle du trône au moment du couronnement ne fait que renforcer ma conviction. Jaime tuera Cersei comme il avait tué Aerys 2 le Roi Fou.

Jaime bien au Frey.

Jaime bien au Frey.

Au KLM chez les Frey

Jaime et le mépris

Aux Jumeaux, l’ambiance est à la fête puisque les Frey et Lannister célèbrent la reprise du Château de Vivesaigues. Attablé aux côté de Jaime Lannister, Bronn lui jalouse l’attention qu’il obtient naturellement de la gente féminine, mais il devrait peut-être pas.

En effet, la jeune et accort servante qui dévisage Jaime est en fait Arya. Elle évalue peut-être ses chances de le tuer à ce moment-là. Il l’a échappé belle. Ce petit passage avec Bronn prêtait à sourire, dommage que cette saison n’ait pas eu plus de place pour ce personnage.

Lors du dialogue entre Jaime et Walder Frey, on apprend qu’Edmure Tully est donc retourné en prison. Le voilà bien récompensé pour avoir cédé face au bluff de Jaime… triste fin pour la famille Tully.

Le parallèle que trace Walder Frey entre Jaime et lui en évoquant « les deux Régicides », ne plaît pas du tout à Jaime. C’est ce Jaime là qu’on voudrait voir plus souvent, celui qui a encore foi en certaines valeurs. Pour le retrouver, rendez-vous en saison 7, du moins peut-on l’espérer.

Arya Stark est bien revenue, mais la petite fille a disparu depuis longtemps...

Arya Stark est bien revenue, mais la petite fille a disparu depuis longtemps…

Arya égorge Walder Fey

Le point d’orgue de ce passage dans le Conflans, c’est bien sûr la tarte aux Frey servie à Walder par Arya. Walder Frey finit donc égorgé, tout comme il avait fait égorger Catelyn Stark. Voilà un nom important rayé de la liste d’Arya. On constate par ailleurs la capacité d’Arya a récupérer des visages et à les traiter pour les utiliser, même sans avoir recours au « hall of faces » de la maison des Sans visage de Braavos… soit.

Je ne m’attarderai pas sur la question de l’absence de logique dans les temps de déplacement des personnages, car, à ce petit jeu-là, Arya et Littlefinger se sont fait battre à plat de couture par Varys sur cet épisode.

Dorne, toujours aussi beau, toujours aussi vide ?

Dorne, toujours aussi beau, toujours aussi vide ?

Dorne : alliance Martell, Tyrell et Targaryen

Puisqu’on parle de Varys, avant de partir gambader gaiement vers le Nord, parlons tout de suite de la scène de Dorne.

Olenna Tyrell a été invitée par Ellaria Sand qui dirige dorénavant Dorne. La plupart d’entre vous auront sans doute comme moi apprécié la façon dont la Reine des Épines vient moucher les insupportables Aspics des Sables.

Ellaria promet justice et vengeance à Olenna et c’est alors que Varys fait son entrée pour placer à la perfection la devise des Targaryen : Fire and Blood. Voilà qui envoie du bois. Dorne n’aura servi à rien ou presque, mais la puissance militaire et politique d’une alliance des Martell et Tyrell aux forces de Daenerys impressionne d’avance pour la saison prochaine.

Sam et Gilly face à la Citadelle

Sam et Gilly face à la Citadelle

Sam et Gilly à la Citadelle

À ma grande surprise, on a finalement revu Sam et Gilly durant ce dernier épisode ! Un retour qui nous offre une magnifique vue de la Citadelle où Samwell Tarly est supposé étudier afin de devenir le nouveau Mestre de la Garde de Nuit.

On assiste à l’envol des corbeaux blancs envoyés par les Mestres pour annoncer à toutes les maisons nobles l’arrivée de l’hiver.

La petite scène comique de l’admission était plutôt inoffensive. En revanche, l’intérieure de la bibliothèque était tout simplement magnifique avec un beau clin d’œil au générique de la série sous la forme fascinante des astrolabes suspendus au centre de l’immensité des étagères de livres.

En saison 7, Gilly devra trouver sa place à Villevieille et je pense toujours que Sam aura l’occasion de rencontrer Ser Jorah venu se faire soigner, même s’il était absent de ce dixième épisode.
Il faut croire que le Chevalier malade ne dispose pas de la fusée supersonique de Varys pour ses voyages.

Prise le doigt dans le pot de Nutella !

Prise le doigt dans le pot de Nutella !

Winterfell et le Nord

Mélissandre

Les seuls que l’arrivée de l’hiver fait sourire, ce sont Jon et Sansa. Après tout, l’hiver est la saison des Stark, tout comme cette saison 6 d’ailleurs. L’hiver est enfin là.

Mais avant de parler de Jon et Sansa, revenons à Mélissandre et à la révélation que Davos la force à faire devant Jon Snow en apportant le cerf carbonisé de la petite Shôren. J’ai bien apprécié la phrase de Davos qui souligne qu’un Dieu qui demande qu’une enfant innocente soit brûlée n’est pas un Dieu mais un démon. Voilà qui vient encore souligner l’ambivalence qui entoure R’hllor et les agissements des Prêtresses Rouges.

Bannie, Mélissandre s’en va vers le sud, sans que la révélation de son âge véritable n’ait eu d’impact particulier durant la saison. Voilà tous les éléments réunis pour que les chemins d’Arya et Mélissandre se croisent à nouveau, comme prophétisé dans la saison 3.

Les fondations du renouveau Stark sont-elles solides ?

Les fondations du renouveau Stark sont-elles solides ?

Jon et Sansa

Revenons à Jon et Sansa et leur échange sur les remparts de Winterfell. Savoir à qui revient la chambre seigneuriale va évidemment bien au-delà des questions d’intendance. Cela ressemble à un signe que Sansa est prête à laisser de bonne grâce le pouvoir à Jon…

Le pardon de Sansa est aussi vite demandé qu’accordé concernant le fait d’avoir caché l’arrivée des chevaliers du Val. Quoi qu’il en soit, il ne fait maintenant plus aucun doute que Sansa n’est pas enceinte de Ramsay Bolton malgré d’insistantes théories à ce sujet. Si elle l’avait été, la révélation aurait été faite en fin de saison. Voilà, « ouf » de soulagement, cette mauvaise idée n’a pas été retenue.

Comme le dit Sansa à ce moment, seul un idiot ferait confiance à Littlefinger, mais nous savons que c’est justement ce qui causa la perte de Ned Stark durant la première saison… Un point sur lequel on reviendra dans la FAQ.

Duo infernal.

Duo infernal.

Sansa et Littlefinger

Quand on parle du loup… c’est bien Littlefinger que Sansa retrouve dans le bosquet sacré, au pied du Barral consacré aux Dieux anciens.

Petyr Baelish révèle alors que le seul objectif qui guide ses actes et toute sa vie consiste à obtenir le trône de Fer avec Sansa à ses côtés.Pour l’instant, la seule réaction de Sansa a consisté à placer Littlefinger en friendzone, mais celui-ci continue à semer les graines de la discorde entre Jon et Sansa en soulignant que c’est elle qui devrait régner.

Benjen Stark, droit dans la mort.

Benjen Stark, droit dans la mort.

Bran et la vision de la Tour de la Joie

Benjen fait ses adieux

L’épisode nous permet de retrouver brièvement, trop brièvement d’ailleurs, Benjen, Meera et Bran.

J’ai trouvé très frustrant d’avoir raté tous les échanges possibles entre Benjen et Bran alors que Benjen semble connaître de nombreuses choses en lien avec le Corbeau aux Trois Yeux (puisque tel est son nom dans la série) ou encore les Marcheurs blancs. La marque laissée par le Roi de la Nuit sur Bran n’est pas même évoquée, uniquement le sortilège qui empêche aux morts-vivants de traverser le Mur.

À cet égard, certains évoqueront les spectres qui avaient attaqué le Lord Commandant Jeor Mormont dans la première saison, mais ils étaient encore des cadavres au moment de passer le Mur, ceci expliquant cela.

Lyanna avoue le secret de la naissance de Jon à Ned

Lyanna avoue le secret de la naissance de Jon à Ned

La Tour de la Joie : naissance de Jon

Quoi qu’il en soit, la véritable intention de cette scène consiste à nous révéler la fin de la vision de la Tour de la Joie. Pour se faire, on remarquera que Bran a toujours besoin de toucher un barral. On peut supposer qu’il trouvera donc sa place dans le bosquet sacré de Winterfell afin de pouvoir utiliser ses pouvoirs.

La vision nous permet de suivre Ned Stark jeune qui découvre sa sœur Lyanna, mourante après avoir accouché. Elle chuchote quelques mots et fait promettre à Ned Stark de veiller sur l’enfant et de ne rien révéler à Robert Barathéon qui le tuerait s’il apprenait la vérité. C’est un serment d’autant plus difficile pour Ned qu’on sait que lui et Robert étaient très proches.

Même si le nom du père de Jon n’a toujours pas été prononcé à haute voix, la présence des gardes Royaux Targaryen au pied de la tour ne laisse aucune place au doute, Jon est bien le fils de Lyanna Stark et Rhaegar Targaryen, a Son of Ice and Fire.

Le meilleur personnage de la saison.

Le meilleur personnage de la saison.

Jon Roi du Nord

Passons enfin au couronnement de Jon Snow. Qui aurait besoin de légitimité de naissance quand Lyanna Mormont fait un discours en sa faveur, franchement !?

Blague mise à part, l’actrice de la petite Lyanna est très impressionnante. Quelle présence ! Grâce à elle, les seigneurs Manderly et Glover se prononcent également en faveur de Jon malgré les dissensions au sujet des Sauvageons, du moins du peu qu’il en reste.

Tout le monde semble se réjouir de ce Nouveau King in the North, même Sansa qui sourit jusqu’à capter le regard de Littlefinger.

On peut se demander ce qui se passera si Baelish est au courant des véritables origines de Jon. Peut-être qu’il pourrait faire certaines révélations et possible que voir un descendant à moitié Targaryen devenir héritier de Winterfell ne sera plus au goût de Sansa…

Il faut se souvenir après tout du regard que Littlefinger avait lancé à Sansa dans l’épisode 4 de la saison 5, dans les cryptes de Winterfell quand elle avait évoqué la mort de sa Tante.
C’était le regard d’un homme qui en sait plus qu’il ne le dit.

Les jolies colonisations de vacances-euh ! Merci maman, merci papa !

Les jolies colonisations de vacances-euh ! Merci maman, merci papa !

Daenerys met les voiles

À Meereen, l’heure du départ a enfin sonné et franchement, c’est pas trop tôt. Avant cela , Daenerys règle ses amours de vacances en ordonnant à Daario Naharys de ne pas l’accompagner à Westeros.

Difficile de prévoir les conséquences. Soit Daario disparaît pour de bon de l’histoire, soit il reviendra causer des problèmes.

C’est bel et bien Tyrion qui est derrière cette décision. Tyrion que Daenerys confirme comme son principal conseiller en le faisant main de la Reine. Espérons pour lui que le poste lui sera moins fatal qu’à ses prédécesseurs sur Westeros. On aura l’occasion de revenir sur les implications d’un éventuel mariage de Daenerys dans la partie FAQ de cet article.

L’épisode et la saison s’achèvent sur le grand départ de la flotte de Daenerys la conquérante. Varys est à ses côté sur le pont grâce à son abonnement express transcontinental, mais bon, la séquence est magnifique, on a même pris le temps de redécorer les navires aux couleurs Targaryennes.

Evidemment, les grands absents de cet épisode final ce sont bien sûr les Marcheurs blancs ! Je croyais dur comme fer à leur apparition, mais non, alors on se console comme on peut.

Il faut préserver les bons souvenirs.

Il faut préserver les bons souvenirs.

 

FAQ : Sansa, Littlefinger, Daenerys et Jon Targaryen

Passons à la toute dernière FAQ de cette saison. Il n’y aura que deux questions, mais pas des moindres avec d’abord la relation entre Sansa et Littlefinger et ensuite les conséquences de la révélation des origines de Jon.

Sansa vs Littlefinger

Comment Sansa pourrait-elle apprendre que Littlefinger a trahi son père et pourrait-elle essayer de le tuer dans les deux prochaines saisons ?

La trahison de Ned Stark par Littlefinger est en effet un point crucial de la première saison qui a non seulement coûté la vie au père de Sansa, mais aussi fait basculer les 7 couronnes dans la guerre en donnant le pouvoir à Joffrey Barathéon.

Parmi les personnes présentes dans la salle du trône au moment de la trahison de Littlefinger, il y avait notamment Sandor Clegane, le garde du corps personnel de Joffrey à l’époque.
Comme on le sait, Sandor a rejoint la fraternité sans bannière qui se dirige vers le Nord. Il semble quasiment certain que Sandor finira par revoir Sansa. Une discussion entre ne serait pas étonnante quand on sait que le Limier avait déjà protégé Sansa par le passé. Ce serait un moyen très logique pour Sansa d’apprendre la vérité sur la trahison de Littlefinger.

Entre temps, il semble évident qu’un jeu de manipulation va s’installer entre les deux personnages. Difficile de savoir qui aura le dessus.

Une saison 7 qui promet

Une saison 7 qui promet

Si Littlefinger continue à mener la danse, il est clair qu’il utilisera Sansa pour déstabiliser Jon. Le voir devenir Roi du Nord contre toute attente a sérieusement ruiné les plans de Petyr.
On sait que Littlefinger est capable de planifier l’assassinat de Jon, mais il sera obligé d’agir avec prudence.

Si Sansa prend finalement le dessus, elle pourrait utiliser Littlefinger comme il l’a utilisée. Dans ce cas, c’est elle qui causerait la perte de Petyr Baelish, le meilleur joueur du jeu des trônes.

Alors que Littlefinger s’efforcera de semer la zizanie entre Sana et Jon en jouant sur l’ambition présumée de la jeune femme, Sansa pourrait quant à elle profiter de l’attirance qu’elle suscite chez Petyr pour le manipuler et le prendre à son propre piège.

Qui veut du gâteau ?

Qui veut du gâteau ?

Conséquences de la révélation des origines de Jon Targaryen

Nous n’avons toujours pas la confirmation absolue de l’identité du père de Jon, mais, avec les gardes royaux Targaryens et la phrase de Lyanna, il ne fait aucun doute qu’il s’agit de Rhaergar Targaryen. Cette révélation aura des impacts à au moins trois différents niveaux.

1. D’abord l’effet personnel sur Jon lorsqu’il apprendra enfin la vérité.
2. Ensuite l’éventuel effet politique avec la question de la légitimité pour le trône de fer
3. Enfin et surtout les conséquences en termes de surnaturel, de destinée, de prophétie et de résistance aux Marcheurs blancs.

Parlons ici des effets politiques et surnaturels.

Légitimité de Jon pour le Trône de Fer

Même avec la révélation de ses parents véritables, Jon reste un bâtard Targaryen. Il est fort probable qu’aucune preuve ne puisse venir convaincre les nobles de Westeros que Jon a la moindre légitimité en tant que Roi des 7 Royaumes. D’un autre côté, la légitimité peut venir d’une situation hors du commun, comme celle qui le voit devenir Roi du Nord.

Quoi qu’il en soit, bientôt, il n’y aura plus qu’une seule personne qu’il sera important de convaincre. Je parle bien évidemment de Daenerys Targaryen.

Pour le moment, Daenerys se croit dernière de sa lignée. Un Targaryen seule au monde, il n’y a rien de plus terrible comme l’avait dit Mestre Aemon à Sam en saison 5. À mon avis, si Daenerys est convaincue que Jon est bien le fils de son frère aîné Rhaegar, elle verra davantage en lui un allié potentiel plutôt qu’un rival.

En supposant que Daenerys reste stérile, la seule façon d’envisager une perpétuation de la lignée Targaryenne passerait par son neveu, Jon. Même si Daenerys ne le voit pas immédiatement, je pense qu’elle finira par en prendre conscience.

Daenerys devrait réussir à conquérir tout le sud de Westeros. De ce fait, si elle considère Jon comme un allié alors qu’il est déjà Roi du Nord, cela ferait directement de lui la figure la plus importante des 7 Royaumes, juste après elle.

Maintenant que Daenerys a évoqué l’éventualité d’un mariage pour une alliance politique, on peut sérieusement envisager un mariage de Jon et Daenerys. Même si cela ressemble un peu trop à un conte de fée à mon goût, il semble assez probable que la série choisisse cette option.

En termes de prophétie, cela pourrait concrétiser la notion de Prince qui fut promis car Jon deviendrait alors le promis de la Reine Daenerys. Cela permettrait par ailleurs de concrétiser une promesse de mariage qui avait été passée il y a bien longtemps entre les maisons Stark et Targaryen.

The World of Ice and Fire

The World of Ice and Fire

Oui, vous avez bien lu, dans l’ouvrage The World of Ice and Fire, on apprend qu’un Pacte de Glace et de Feu avait été passé entre les maisons Stark et Targaryen durant la période qu’on nomme la Danse des Dragons. Selon ce pacte, une princesse royale targaryenne devait épouser un membre de la famille Stark.

Ce mariage n’a jamais pu avoir lieu, mais la rencontre de Jon et Daenerys pourrait concrétiser cette union annoncée de manière quasiment prophétique.

Jon sauveur de l’humanité ?

La révélation des origines de Jon a surtout des conséquences mystiques et surnaturelles pour la grande guerre contre les Marcheurs blancs.

Rhaegar Targaryen était persuadé qu’un de ses enfants serait le Prince qui Fut Promis et que sienne serait la Chanson de Glace et de Feu. Cette prophétie est liée comme on le sait à celle du sauveur, Azor Ahai et Mélissandre est déjà persuadée qu’il s’agit bel et bien de Jon. Ses origines de Glace et de Feu ne font que renforcer ce rôle de lumière de l’humanité face à la menace de la longue nuit.

Au final, c’est cela qui est bien plus important pour la survie des habitants de Westeros que les questions de trône et de pouvoir politique.

Ce n’est pas la fin !

Si vous aimez nos t-shirts ont a un code de réduction de 20 % pour vous ici (et cela nous permet de rentabiliser un peu notre travail !)

Cette saison de Game of Thrones est maintenant terminée, mais pas les émissions ni les articles ! Pour commencer, nous vous donnons rendez-vous d’ici la fin de la semaine pour une vidéo récapitulative sur l’ensemble de cette saison 6 avec deux invités spéciaux.

Par la suite, nous continuerons avec des théories sur la saison prochaine et bien sûr des vidéos consacrées à d’autres sujets, notamment certaines séries de la rentrée comme The Walking Dead et bien d’autres.

83 commentaires

  1. JonSnowTheKingInTheNorth
    # il y a 7 mois

    Bravo Sylvain pour ces vidéos. J’ai été halluciné par cette saison 6, notamment par les deux derniers épisodes; mais il y a quand même beaucoup trop d’incohérences.
    1/ les voyages: Jaime a mis du temps pour arriver à Vivesaigues (riverrun) depuis Port-Réal, mas au retour, même depuis les Jumeaux (plus loin), il met moins d’un épisode. Mais cela n’est rien comparé à Varys, qui met 2 épisodes à aller à Dorne et moins d’1 à en revenir, avec une timide voile aux couleurs martell parmi les voiles Targaryen. On peut cependant supposer que la dernière scène se passe longtemps après les autres. Par contre, Brienne n’est toujours pas revenue à Winterfell. Ils ont pas tous les mêmes moyens au niveau des moteurs.

    2/ ce qui se passe dans la tête des gens. Varys, justement, n’avait aucun besoin de retourner à Meereen pour en repartir tout de suite. Ou Daenerys, à qui Tyrion disait que leurs bateaux suffisaient « tout juste » à transporter leurs troupes, alors que les Immaculés sont peu nombreux par bateau (leurs boucliers accrochés au bastingage ne le sont que d’un côté, il y a de la place pour deux fois plus de monde, on aurait pu emmener les Puînés).

    3/ le timing par rapport au livre. Pas besoin de développer, et si je le faisais personne n’aurait le courage de tout lire. Mais les évènements ne se déroulent pas du tout dans le même ordre que dans les livres.
    Bref, on nous met de belles explosions au feu grégeois, mais en contrepartie on nous prend un peu pour des c** : tout le budget n’est pas passé dans l’écriture du scénario.

    Répondre
    1. Sylvain Moriame
      Sylvain Moriame Auteur
      # il y a 7 mois

      Salut et merci ! Je suis plutôt d’accord. Je suis prêt à fermer les yeux sur certaines incohérences en faveur du spectacle, mais parfois c’est trop. Toutefois, le scénario de cette saison m’a davantage gêné dans la traitement de certaines scènes et de certains arcs narratifs que dans le traitement du temps (même si c’était n’importe quoi). Dorne, les Fer-Nés la résurrection de Jon sont des points ratés pour moi. Heureusement que les deux derniers épisodes ont relevé le niveau.

      Répondre
  2. Idealson
    # il y a 7 mois

    Pour te contre dire , Varys na pas de abonnement express transcontinental, c’est tout la fin d’épisode qui avance dans le temps car :
    -il a fallu faire venir les segnieur des 4 coins du Nord qui aussi grand que les 6 autre couronne ;
    – Arya a traverser le détroits
    – Jaime a fait le chemin des jumeaux à Port Réal
    Mais il faut remarquer que Cersei garde la même robe pour le procet et son couronnement, si belle soit-elle.
    PS: Merci pour tes vidéo, je suis fan !

    Répondre
    1. Relonnor
      # il y a 7 mois

      Cersei, c’est la Lady McBeth de GoT.
      Elle a virtuellement du sang sur ses mains et cette robe. Notamment celui de Tommen. Indélébile. C’est ce qui la rendra folle (d’ailleurs elle a clairement basculé).
      Cette robe en est la nouvelle parure. Indélébile. La chaîne est par ailleurs significative.

      Cela promet une belle tragédie Shakespearienne avec Jaime !

      Bravo Sylvain pour tes vidéos.

      Répondre
    2. Sylvain Moriame
      Sylvain Moriame Auteur
      # il y a 7 mois

      L’aller et retour de Varys n’a toutefois aucun sens. Il aurait dû attendre à proximité de Westeros l’arrivée de Daenerys. Un tel aller-retour devrait prendre un temps phénoménal et la série n’en rend absolument pas compte. Je n’ai rien contre les ellipses temporelles quand elles sont correctement gérées.

      Répondre
      1. Perle
        # il y a 7 mois

        Je trouve que ça aurait été sympa, à la fin de l’épisode pour marquer l’avancée temporelle, de voir les arbres jaunir, à Oldtown, à King’s landing… pour montrer la progression temporelle…
        Qui a remarqué que dans la scène Petyr – Sansa les arbres étaient blancs certes mais avaient encore toutes leurs feuilles en dessous… Y a pas d’automne dans les 7 couronnes ?
        Mais oui les ellipses temporelles et la temporalité en général sont LA grosse faiblesse de la saison 6. Quand on se souvient de l’éternité qu’il a fallu à Ser Jorah pour rejoindre Mereen avec Tyrion et que là ça traverse des mers en un clic… C’est peut être pire une série qui a instauré une temporalité, une certaine géographie (cf. saison 1 quand Jon et Ned se dirigent l’un au sud l’autre au mur, on se souvient qu’ils avaient campé une nuit avant de se séparer soit min. 2 jours de chevauchée pour Winterfell – Castle Black, Robb qui ok est en guerre mais met des semaines pour avancer vers le Sud (et encore papi Tywin trouvait qu’il avait fait une avancée fulgurante), les errances d’Arya et de The Hound pour atteindre les Erye…)
        Peut être que off screen ils ont inventé et installé le rail, la machine à vapeur, steampunk style…

        Répondre
  3. Relonnor
    # il y a 7 mois

    Je regrette la totale absence de Sandor dans cet épisode.
    Il était presque logique que ce soit lui qui déboule avec la fraternité au twins et fassent la pâtée ( si je puis m’autoriser ce jeu de mots ) aux Freys
    En tout cas son apparition aurait presque été plus utile que celle -inattendue et super sympa- de Sam et Oldtown.

    Je regrette également la totale absence de Ghost dans les épisodes 9 et 10, il n’est apparu que dans le premier épisode. Il est donc carrément absent de la bataille et de la proclamation de Jon « the White Wolf, King In the North »
    Avec la mort prématurée de Shaggy Dog et Summer, Il faut donc considérer que l’équipe loup de la série est en grève ou a démissionné.
    Cela donc tue toutes les théories sur le retour de Nymeria, même si Arya traîne dans le coin.

    Répondre
    1. Sylvain Moriame
      Sylvain Moriame Auteur
      # il y a 7 mois

      En effet, si on revoit Nymeria dans la série (ce dont je doute) ce sera vraiment un caméo inutile.

      Répondre
      1. Galaan
        # il y a 7 mois

        les loups…
        Que la série fasse l’impasse dessus aussi facilement me fend le cœur.

        La mort de Lady a été mon premier gros choc de la série.
        Je crois d’ailleurs que cette episode est la seule raison scénaristique pour laquelle, ils figurent dans la série.

        Heureusement Georgio a d’autres projets pour eux dans les livres ! (enfin j’espère !)

        Répondre
        1. Gabriel44
          # il y a 7 mois

          Tu oublies Eté qui sauve Bran d’un assasinat dans la 1ere saison.

          Répondre
  4. Relonnor
    # il y a 7 mois

    Autre Chose :
    Je suis vraiment surpris que Arya peut encore utiliser cette capacité de change visage

    Je ne m’y attendais pas car
    Dans la logique de la série (Dans le livre, c’est différent), utiliser un autre visage alors que l’on est pas encore « No one » (donc quelqu’un en capacité de jugement), se révèle toxique (et mène à la cécité). Or Arya affirme et assume de plus belle son identité, ses valeurs et son héritage.

    Donc quand Jaqen lui dit : « a girl is truly no one now » lors des adieux (et qu’elle nie en retour être « personne »), il faut peut-être comprendre cette phrase de Jaqen sous un autre sens dans la série :
    Arya est tout simplement devenu une assassin accomplie , avec tous ses pouvoirs assortis, simplement en ayant éliminé et donc pris la place (aux yeux du dieu multiface) d’un autre membre de cette congrégation, la Waif. « A name for Another name ».
    Ce serait donc l’épreuve ultime de la qualification de la maison d’examen du noir et blanc. Buter un collègue.

    Ouais. Je trouve que c’est un peu trop simpliste dans la série.
    Car Être « No one » pour moi, ce n’est pas seulement jouer la comédie, c’est vraiment oublier son passé et oblitérer son identité pour servir le dieu multiface.
    ( Évidemment je ne souhaitais pas ça à Arya)

    Répondre
    1. Sylvain Moriame
      Sylvain Moriame Auteur
      # il y a 7 mois

      On peut aussi se demander comment elle se procure et « traite » le visage sans avoir accès au « hall of faces » du Temple des Sans Visage. Faut-il comprendre qu’elle a assassiné une fille innocente pour arriver à ses fins ? Un peu facile en effet.

      Répondre
      1. Perle
        # il y a 7 mois

        Sylvain, par rapport à ta remarque (je tombe peut être à côté je suis pas sure de bien la comprendre)
        « On peut aussi se demander comment elle se procure et « traite » le visage sans avoir accès au « hall of faces » du Temple des Sans Visage. »
        Jaqen lors de ses adieux avec Arya change de visage. Après peut être était-ce un visage déjà « traité » dans le Hall of Faces ».
        Ou peut être (facilité scénaristique) qu’Arya ayant été déclarée « truly no one » par Jaqen a à présent accès en illimité à la Bibliothèque Multi faces et à tous leur fond documentaire ! :p D’où la remarque de Walder Frey « Tu n’es pas de chez moi toi »
        Mais je reconnais que c’est plutôt facile… m’enfin si faut buter un collègue pour entrer ça m’étonne pas qu’ils soient si peu nombreux au service du multi face god…

        Répondre
        1. Gabriel44
          # il y a 7 mois

          (SPOILER Livres) Pour moi ce n’est pas surprenant par rapport aux livres ou elle change de visage pour effectuer une mission.
          Elle a du piquer quelques visages dans le Hall of Faces.Les Lannisters se trouvent complètement esseulés avec la disparition des Boltons et des Freys.

          Répondre
  5. Galaan
    # il y a 7 mois

    As-t-on battu le record de morts dans GoT ?
    Il y a eu de la casse dans cette fin de saison…

    Pourquoi est-ce que Lyanna chuchote-t-elle a l’oreille ?
    Est-ce que finalement le père de Jon ne serait pas celui auquel on pense ?

    Le mariage entre Jon et Daenerys me parait peu probable.
    Si elle doit se marier pour conclure une alliance alors le candidat ideal serait Jaime ou bien … Gentry.
    Meme si la maison Baratheon a l’air quand meme assez mal en point.

    Répondre
    1. Sylvain Moriame
      Sylvain Moriame Auteur
      # il y a 7 mois

      Les Barathéon n’existent plus. Rhaegar est bien le père de Jon, c’est juste que la série a voulu conserver un semblant de suspense pour les spectateurs qui ne connaissent pas très bien l’univers. Cela donne aussi la possibilité de laisser à l’auteur la primeur de la révélation pleine et entière dans le prochain tome 🙂

      Répondre
  6. Simon Taylor
    # il y a 7 mois

    Salut ! Je me demandais, que va devenir dreadfort ? le chateau restera vide ? et qu’en est-il de Dragonstone ?

    Répondre
  7. Agathe Frog
    # il y a 7 mois

    Super vidéo, comme d’habitude ! 🙂
    Je vais séparer mon commentaire en plusieurs parties (il va être long ce commentaire, je le sens) :
    – Port-Réal : Je suis d’accord avec toi concernant les scènes de Port-Réal : la musique est magnifique et cela sublime ces passages, bien qu’ils soient durs (entre la mort de tous ces personnes au Septuaire, dont Margaery et la famille Tyrell, et le suicide de Tommen). Bizarrement, je sentais que Tommen n’allait pas passer la saison mais je m’étais dit que s’il mourait, un problème de succession surviendrait. Du coup, j’avais abandonné l’idée. Est-ce normal que ce soit Cersei qui reprenne le trône ?
    Concernant Cersei, je reste persuadée qu’elle mourra dans les premiers épisodes de la saison prochaine, par la main de son valonqar. En revanche, si elle meurt, qui peut monter sur le trône après elle ? Après, peut-être que sa mort coïncidera avec l’arrivée de Daenerys à Westeros et à ce moment là, savoir qui est le roi ne sera plus la priorité.
    Autre chose qui m’a perturbé : à ton avis, quel était le plan de Margaery ? Simplement pousser son frère à devenir un moineau pour rester en vie, bien que cela signifie la disparition du clan Tyrell ?

    – Les Jumeaux : Merci pour ta tarte au Frey, j’ai bien rigolé ! 🙂
    J’aime de plus en plus Jaime. J’ai l’impression qu’il se force à être un personnage un peu méchant, presque manipulateur, peut-être pour ressembler à sa soeur, mais qu’en réalité il est humain, juste (peut-être même influençable ?), et surtout, fort de ses convictions. En témoigne sa réaction lorsque Walder Frey se compare à lui en tant que Régicide : Jaime est convaincu qu’il a bien fait de tuer ce Roi parce qu’à ses yeux, il a fait une bonne action, même si cela lui a valu une réputation de traître. Finalement, il s’est en quelque sorte sacrifié pour le bien du peuple, sans rien demandé en retour, sans même chercher à se justifier ni même à clamer que c’est lui, le vrai sauveur de Port-Réal. Enfin, tout ça pour dire que j’ai vraiment apprécié ce personnage dans cette scène, même si elle était relativement courte.

    – Dorne : Olenna sait-elle que toute sa petite famille a flambé ? (Et bim ! :p)
    Concernant Varys, n’est-il pas admis que toutes les scènes de GoT ne se passent pas forcément au même moment, même si elles passent dans le même épisode ?

    – La Citadelle : Rien à dire de particulier, à part que cette scène m’a vraiment fait penser à l’administration française (« la situation n’a pas été régularisée » bla bla bla…). Il manquait plus que le mestre demande à Sam de remplir un formulaire en 3 exemplaires orignaux et de fournir un justificatif de domicile, ses deux derniers bulletins de salaire et un timbre postal de 84 cerfs d’argent et on serait cru à la préfecture du 1er arrondissement de Paris.

    – As-tu une idée ou une théorie concernant R’hllor ? Est-ce que c’est un dieu ? Un démon ? Autre chose ?

    – La Tour de la Joie : J’ai bien aimé cette scène mais je me suis dit, avec un peu de recul, que ceux qui n’a pas lu le livre ont peut-être eu du mal à comprendre. L’explication de l’enlèvement de Lyanna remonte au premier épisode de la première saison ou, à la limite, à l’épisode 4 de la saison 5 comme tu dis. Et puis, est-ce que tout le monde a vraiment fait le lien avec Rhaegar et a compris la portée de cette révélation ? Pas sûr… Peut-être que des explications plus poussées seront données dans les premiers épisodes de la saison 7…
    Par contre, je suis persuadée que Bran a tout entendu, même ce que nous, pauvres spectateurs, n’avons pas pu entendre des chuchotement de Lyanna (petite cachotière !) et que c’est cela qui le poussera à traverser le Mur (même si cela signifie qu’il permet aux Marcheurs Blancs de le passer) : il voudra absolument en informer Jon.

    – Comment Littlefinger aurait-il pu connaître les origines de Jon Snow ?

    – Enfin, lorsque Daenerys dit qu’elle n’a rien éprouvé en rejetant Dario, cela m’a fait pensé au moment où elle renvoie Jorah en pleurant. Là, ça lui a fait quelque chose… Est-ce qu’il faut comprendre que Daenerys éprouve quelques sentiments pour Jorah ? Ou est-ce que cela nous prépare plutôt aux futurs sentiments qu’elle va éprouver pour Jon Snow et à son futur rôle de Nissa Nissa ?

    Désolé pour ce long commentaire. Il y avait de quoi retourner mon petit cerveau 🙂

    Encore merci pour cette vidéo.
    J’ai adoré vos vidéos de debrief depuis le début et je suis heureuse de voir que vous ne cessez de vous améliorer, autant à l’oral qu’au niveau du texte ou du montage (j’ai vu l’image subliminale à la quatorzième minute ! lol). Vos vidéos sont toujours passionnantes et tu te creuses les méninges pour nous sortir des théories argumentées (et qui, pour la plupart, se réalisent). J’ai vraiment hâte de voir vos prochaines vidéos consacrées aux théories sur la saison 7 !

    Merci Sylvain, sans oublier Nicolas et Clément ! 🙂

    Répondre
    1. Galaan
      # il y a 7 mois

      Olena est au courant pour la mort de ses petits enfants donc oui, elle sait ce qui c’est passé a Port Real.

      Cersei fait un coup d’état. Elle ne prend pas le pouvoir par une quelconque légitimité.

      R’hllor est une divinité, peut être meme bienveillante.
      C’est les prêtre/sse rouges qui font un peu n’importe quoi.

      Répondre
      1. Agathe Frog
        # il y a 7 mois

        Comment Olenna peut-elle savoir alors qu’elle est partie avant que le Septuaire explose ? Quelqu’un lui aurait envoyé un corbeau ?

        « R’hllor est une divinité, peut être meme bienveillante. C’est les prêtre/sse rouges qui font un peu n’importe quoi. »
        Comment les serviteurs d’une entité bienveillante peuvent ne pas être bienveillants ?

        Répondre
        1. Galaan
          # il y a 7 mois

          Comment Olenna le sait… ca fait partie des mystères spatio-temporelles de la série.
          Mais elle le sait. Elle le dit clairement.

          Pour R’hllor, je suis d’accord. Quand je repense a tout ce que Mellissandre a été capable de faire en son nom…
          Il n’a pas l’air très sympathique.

          Répondre
        2. Sylvain Moriame
          Sylvain Moriame Auteur
          # il y a 7 mois

          « Comment les serviteurs d’une entité bienveillante peuvent ne pas être bienveillants ? »

          Alors là 😀 l’histoire humaine regorge d’exemples d’atrocités commises au nom de principes pourtant « bons » si on les juge sur la base de notre morale judéo-chrétienne.

          Répondre
          1. Agathe Frog
            # il y a 7 mois

            C’est pas faux…
            En même temps, j’ai envie de croire que le « personnage » de R’hllor est plus qu’une simple divinité dont les disciples virent un peu trop pyromanes…
            Peut-être est-ce une divinité qui, faisant croire qu’elle peut sauver les humains contre les Marcheurs Blancs, les poussent en réalité vers leur disparition ? Notamment en incitant ses serviteurs à brûler les personnes de sang royal pour « obtenir plus de pouvoirs » ?
            Ce point me trouble depuis le passage avec Sandor et Ray où ce dernier demande si finalement, il existe vraiment un dieu et si oui, sous quelle forme (dieu mutliface, dieu de la lumière/R’hllor, le dieu des Moineaux, etc…).
            Mais peut-être n’est-ce qu’un détail qui n’a pas grande influence sur la suite des évènements…

    2. Perle
      # il y a 7 mois

      Pour répondre à ma modeste échelle :
      1- Port-Réal : je suis d’accord avec Galaan, Cersei fait un « coup d’état » et la série ayant très peu développé la noblesse de Crownlands et Stormlands, le show se retrouve coincé. Les opposants les plus visibles sont morts dans l’explosion, et le background peu développé de la noblesse des alentours de King’s landing ne permet pas de montrer un genre de groupe d’opposition au pouvoir genre les Harpies ou les bannerets du Nord. Du coup même sans coup d’état, si tu veux un minimum de stabilité tu as besoin d’une tête couronnée (féodalité oblige) et à portée de main y a que Cersei, issue d’une famille noble, promise au Prince Targaryen de son vivant, puis promise au Roi Barathéon, mère des 2 précédents Rois… Il n’y a pas beaucoup d’autres choix / candidats possibles. Au vue de l’état de la noblesse dans la série.
      Daeneys n’est pas encore là, Olenna s’était sauvée sur les recommandations de sa petite fille (elle doit regretter de pas avoir pu régler ce merdier à sa façon…), les Martell n’ont pas bonne presse de ce côté ci du Royaume…
      Tiens d’ailleurs ma remarque sur Daenerys s’étend aussi à Cersei (même si pour elle sa folie, son désir de vengeance occulte le reste) : elle ne se remariera pas a priori donc encore une fois, c’est une reine à la « après moi le déluge » (et j’m’en bats). Ou alors (je viens d’y penser) elle désire se marier OFFICIELLEMENT à Jaime, Targaryen style… Après tout (sauf peut être Jaime) qui pourrait s’y opposer maintenant ?
      Et accessoirement : reste-t-il du feu grégeois ? Auquel cas quand Danny va se pointer avec ses dragons ça va faire du vilain… Ou Cersei pourrait tenir la ville en otage contre les dragons : si vous intervenez je fais tout sauter …
      2- lady Olena porte le deuil (noir), donc je pense qu’une pareille nouvelle, le grand septuaire qui pète avec la majorité des héritiers des grandes familles ça a du faire du bruit (…)
      3- R’hllor n’est pas un démon, je ne pense pas qu’il ait une enveloppe physique, charnelle. C’est le dieu d’une croyance.
      « Comment les serviteurs d’une entité bienveillante peuvent ne pas être bienveillants ? » on peut parler de la grande Inquisition, des croisades au nom d’un dieu qui est supposé être amour…

      Répondre
    3. Sylvain Moriame
      Sylvain Moriame Auteur
      # il y a 7 mois

      Merci pour cet énoooorme commentaire et pour les compliments adorables.

      Le plan de Margaery : elle semblait avoir négocié la liberté de partir pour Loras. Elle devait espérer pouvoir se débarrasser du Grand Moineau avec le temps sans doute, en influençant subtilement Tommen pour au final gouverner à sa place. Faire croire à sa propre conversion n’était que la première étape nécessaire pour agir plus librement. Comme souvent dans GoT, les plans sont brutalement confrontés à la réalité imprévisible.

      Rien à ajouter sur Jaime, je suis d’accord.

      Olenna est au courant car il y a encore pas mal de vassaux des Tyrell à Port-Réal je suppose. Un événement aussi énorme sera rapidement connu, aussi vite que les messagers peuvent les porter.

      D’accord sur la Tour de la Joie, cela manquait de clarté. Pour les non initiés, ça reste trop obscur, dommage.

      Je ne sais pas comment Littlefinger pourrait savoir, mais il peut avoir ses doute disons. IL semble savoir en tout cas que Lyanna et Rhaegar étaient amoureux et qu’ils ont sans doute fui ensemble durant la guerre, sachant que Ned cherchait sa sœur et qu’il a reparu avec un bébé, Petyr a peut-être deviné le reste.

      Daenerys est certainement plus attachée à Jorah qu’elle ne le pense… après il faut vraiment voir quelle sera la relation avec Jon… il est tellement tentant pour la série d’instaurer une tension amoureuse, je ne pense pas qu’ils s’en priveront.

      Répondre
  8. Perle
    # il y a 7 mois

    Bonjour,
    Merci pour ton excellent travail (ou peut être devrais-je dire votre excellent travail ? il y a surement d’autres personnes hors caméra qui méritent ces compliments !) et la qualité des debrifs tout au long de cette saison.
    Merci également pour ton / votre esprit critique, apprécier une oeuvre, c’est bien, garder son sens critique pour ne pas virer fanboy de la première heure c’est encore mieux !
    Je suis aussi dubitative que vous quant au traitement du temps dans cette saison 6. Je ne voudrais pas m’avancer en disant que lors des saisons précédentes il était parfait mais en tout cas ça ne sautait pas aux yeux comme un alien chelou de Prometheus. parfois ça fait vraiment sortir de l’écran tellement c’est étrange. je ne m’attarderai pas là dessus d’autres l’ont déjà fait.
    petites questions :
    1) Pourquoi Brienne n’apparait elle pas dans ce dernier épisode ? Elle est liée à Sansa par son serment, je comprends pas pourquoi elle prendrait la clée des champs. Sans compter que la nouvelle de la victoire des Stark + Arryn (= Baelish) aurait du la faire galoper bride abattue vers le Nord connaissant la méfiance de Brienne envers Petyr.
    2) Pourquoi depuis le début de la saison et la prise de pouvoir des Sand à Dorne personne n’a l’air d’en avoir quoi que ce soit à faire qu’une bâtarde de la maison Huller soit à la tête d’une des 7 provinces (alors qu’à King’s Landing ils font tout un flan pour un fort, Vivesaigues/Riverrun repris par le Black Fish / le Silure). Ils devraient pas plutôt s’inquiéter de l’assassinat de Doran, de la prise de pouvoir par la plus acharnée ennemie de Cersei qui a tué sa fille merde !!!
    Idem au sein même de Dorne, aucune famille noble ne réagit ? Ne s’oppose ? Personne avec qui Cersei pourrait négocier pour reprendre le trône aux Snakes et y mettre quelqu’un de plus « respectable » ?
    3) Toujours Dorne : pourquoi s’allier à Varys / Daenerys. Le motto de Dorne c’est « Unbowed, Unbent, Unbroken »​… Parce que jamais les Targaryen, même avec leurs dragons n’ont fait plier cette région… Pourquoi d’un coup « s’abaisser » à s’allier avec eux ? Alors qu’a priori elle aurait pu continuer ses petites machinations dans son coin personne ne la calculait la petite Ellaria… Pourquoi rentrer comme ça dans le « Big Game » ? et sinon pourquoi cacher « off screen » les tractations ? Les actrices de Dorne sont vraiment pas terribles mais cacher une part importante des termes de l’alliance entre Danny et les Snakes c’est un peu dommage…
    4) Pourquoi Qyburn reste-t-il fidèle à Cersei ? OK elle le laisse faire ce qu’il veut. MAIS il doit bien sentir que ça commence à sentir le roussi. Une grande alliance au Nord sous la bannière des Stark + le Val d’Arryn, une grande alliance Martell+Tyrell+Targaeryen au sud… ça chauffe pour lady MacBeth!!!
    5) Quel futur pour le Bief ? Y a-t-il un héritier au Xème degré qui traine quelque part ou est ce que la maison Tyrell est terminée ? Qui reprendra le Bief ?
    6) J’avais complètement oublié que Daenerys était stérile après sa malheureuse rencontre avec la sorcière !!! merci de me l’avoir rappelé ! Penses tu que du coup seul Jon revenu des morts pourrait réussir à faire germer un futur dans son ventre infertile ? ou Sam trouverait quelque chose à la Citadelle ? Ou Mormont, en même temps qu’il se cherche un remède ?
    Et sinon je comprends pas elle réclame ce qui est lui est dû. OK. Westeros. Mais si d’elle ne peut germer un futur, c’est bien gentil de faire la guerre, d’affaiblir les populations… mais si c’est pour tout recommencer à sa mort parce que pas d’héritiers, c’est quand même drôlement égoïste pour quelqu’un qui prétend se soucier des gens qui vivent sous son joug…
    7) Arya va-t-elle trouver et libérer tonton Edmure de sa cellule et le ramener avec elle au Nord ? Juste le libérer et l’envoyer avec son bon souvenir à sa sœur / demi-frère pendant qu’elle va faire des câlin à Cersei ?
    8) Question de timing : pourquoi avoir fait revenir The Hound maintenant… Je trouve que ça n’apportait pas grand chose à cette saison, à part vite fait « Coucou la fraternité sans bannière existe toujours, Sandor Clegane aussi »… le faire revenir, monopoliser quasi un épisode pour lui tout seul pour finalement ne même pas le faire apparaître dans ce season finale (genre rencontrer Mélisandre qui va vers le sud, qui confirlerait les marcheurs blancs toussa toussa…). Je sais pas vu la gestion du temps était ce réellement important de le faire apparaitre là ? ça aurait pu attendre la prochaine saison (le voir débouler à Winterfell et flash back pour expliquer comment il en est arrivé là) et ainsi laisser du temps pour mieux faire murir les autres intrigues… (Dorne, Tyrell, …)
    Encore MERCI et j’espère que mes questions ne vous ont pas trop ennuyées !!

    Répondre
    1. Galaan
      # il y a 7 mois

      Beaucoup de très bonne question !

      Qyburn n’est rien sans Cersei.
      Il a été déchu de la citadelle.
      Il a commit tellement d’abominations que sans la protection de la reine, il serai abattu a vue par le premier mestre qu’il croise.

      Répondre
  9. Perle
    # il y a 7 mois

    Oh et penses tu que la saison 7 sera une lutte « à mort » entre nos deux cachottiers préférés, Varys versus Littlefinger ?
    Je veux dire qu’ils ont des intérêts complètements divergents et ce sont les deux hommes forts / de l’ombre qui tirent beaucoup plus de ficelles que ce que peut imaginer leur entourage !!!
    Ou peut être que cela devra attendre la saison 8. la saison 7 étant la mise en place de leurs pions sur l’échiquier, le briefing de leurs poulains respectifs…

    Répondre
    1. Agathe Frog
      # il y a 7 mois

      5) Je me suis posée la même question. De plus je trouve qu’entre les Barathéon (dont le dernier représentant, Tommen, est mort), les Tyrell (quasiment disparu car Olenna ne peut enfanter) et les Lannister (Jaime ne peut pas perpétuer son nom à cause de son engagement dans l’armée royale il me semble), on va vers une disparition des grandes maisons de Winterfell ! Peut-être que la fin montrera que ce système de grande famille n’apportait que des rivalités et des tensions et qu’il est voué à disparaître si on veut établir la paix…

      6) Je suis tout à fait d’accord avec toi, Daenerys a des raisonnements assez égoïstes quand on y réfléchit bien. Pour ma part, je pense que dans le cas où elle se marie (contrairement à Sylvain, j’espère vraiment que ce sera avec Jon), cette question de la stérilité sera vite réglée car Daenerys mourra de la main de Jon (voir la théorie « Azor Ahai et Nissa Nissa » sur l’article concernant l’épisode 7).

      7) Les Jumeaux est à la même distance de Port-Réal que de Winterfell. La question est de savoir si Arya va préférer retourner à Winterfell retrouver sa famille ou exécuter sa vengeance. Mais je pense qu’elle va repartir vers le Nord, déjà parce qu’il FAUT qu’elle retrouve Jon et Sansa (petit envie personnelle lol) et aussi parce que, comme l’a dit Sylvain, elle peut potentiellement rencontrer Melissandre qui descend vers le Sud et la prêtresse lui avait dit qu’elles se reverraient.
      D’un autre côté, si elle descend vers Port-Réal, cela pourrait peut-être déboucher sur une rencontre entre Arya et Sandor (la Fraternité sans Bannière était dans le Conflans et se dirige vers le Nord non ?) et là, je rebondis sur la théorie de Sylvain concernant Sansa et Littlefinger : peut-être que ce sera auprès d’Arya, et non Sansa, que Sandor dénoncera la traîtrise de Littlefinger. Arya se dépêchera donc de rebrousser chemin et d’aller l’annoncer à sa soeur. Bingo, Littlefinger est déjà dans la place, justement à lorgner sur la Stark. La suite, je ne m’avance pas trop (notamment sur le nom et le nombre de morts d’ici là, et si Arya réussira à tuer Littlefinger).

      Répondre
      1. Perle
        # il y a 7 mois

        Merci pour vos remarques Agathe et Galaan.
        Pour Qyburn, je ne savais pas qu’il était un tel paria, un mestre déchu, certes, mais pas un tel rebut de la société ! malgré tout je me demande comment il réagira, car ils ont peu de soutien, et comme Ramsey, ils règnent par la terreur [bon ok, pour Ramsey ça a marché pas un troufion qui se rebelle dans son armée, bon sang mis à part les têtes d’affiches, les autres êtres humains sont des robots ou quoi ? !!!]
        Agathe, concernant Jaime (le point 5), Sylvain ou n’importe qui me corrigera si je me trompe, mais il me semble que sa démission forcée par Cersei de la Garde Royale le rend libre de ses obligations envers elle, à savoir il redevient Lord of Casterly Rock, Lord Lannister et cela lui permet de prendre la succession de son père, d’enfanter etc… Le pauvre lui qui restait dans la garde royale pour protéger Tommen et Cersei, il doit être fort marri de voir qu’il la quitte, s’absente 5 minutes, et perd tout ce qui lui est cher…
        Pour le point 6, et mesurer un tout petit peu mes propos, peut être envisagera-t-elle d’instaurer une démocratie qui sait ? Mais pour le moment sa volonté de reprendre Westeros parce que ça lui est dû, sans réellement bien connaitre la mentalité du peuple qu’elle veut gouverner ayant toujours vécu à Essos, avec dans un monde féodal ce grand handicap qui est la stérilité et donc l’incapacité à établir une descendance une lignée stable, me parait très égoïste et comme une future guerre de succession à retardement ! Sauf si Jorah, qui est au courant, trouve avec l’aide de Sam quelque chose à OldTown… Ou que Jon, étant mort, ou une partie du Prince qui fut promis et Daenerys l’autre moitié leur union et seulement la leur pourrait être féconde je ne sais pas…
        Pour le point 7 j’aime bien ton idée que ce soit Arya qui croise Sandor Clegane, apprenne pour Littlefinger et remonte dard dard vers le nord pour suriner Littlefinger. Sauf que pourquoi The Hound ne l’aurait il pas informé de la trahison de Littlefinger au cours de leur petit périple ? Il savait qu’elle était Arya Stark ? Il serait plus logique alors que ce soit à Sansa qu’il donne cette information, pour la protéger, comme ce qu’il essayait de faire à King’s Landing…
        La rencontre Mélisandre Arya je sais pas… Arya a « biffé » Mélisandre de sa « Wish Kill List… » comme si la série voulait éviter cette rencontre. Je pense plutôt que Mélisandre rencontrera la fraternité + Sandor Clegane dans sa chevauchée vers le sud et qu’ils pourront échanger sur les autres….

        Répondre
        1. Agathe Frog
          # il y a 7 mois

          Permets moi de te donner mon avis concernant Qyburn : contrairement à Galaan, je ne pense pas qu’il soit un tel paria, susceptible de se faire assassiner à la moindre occasion. De mon point de vue, si cela avait été le cas, cela aurait fait longtemps qu’il sera mort et enterré (mais peut-être que Galaan se souvient de la condition de Qyburn décrite dans les livres et dans ce cas, je peux me tromper totalement – j’ai pas une super mémoire, malheureusement).
          Je pense plutôt qu’il croit sincèrement que Cersei est intouchable. Rappelons que c’est quand même lui qui a fabriqué le zombie-Clegane qui reste à ses cotés presque 24h/24 et qui est quasi-invincible !

          Tu as totalement raison pour Jaime ! C’est vrai que Tommen l’a démis de ses fonctions dans la Garde Royale pour l’envoyer récupérer le château pour les Frey. Mais j’avoue que, pour le coup, autant il a récupéré son héritage, autant il a perdu tous ses enfants et perdra bientôt la femme qu’il aimait… Peut-être est-ce aussi le signe qu’il faut qu’il passe à autre chose (quelque chose qui commence par « Bri » et termine par « enne » :p).

          Pour le point 7… Et bien tu as encore raison ! C’est vrai que Sandor a toujours eu des sentiments particuliers envers Sansa, cela serait donc plus naturel qu’il lui avoue la trahison à elle et pas à Arya (avec qui il a déjà voyagé, j’avais oublié ! Pardon !).

          Pas mal l’idée d’une rencontre entre Mélisandre et la Fraternité. Elle pourra même crâner en expliquant à Thoros de Myr qu’elle aussi, elle a ressuscité quelqu’un, et pas n’importe qui ! Azor Ahai ! (J’extrapole :p).
          Cependant, après avoir parlé à la Fraternité, Mélisandre va sûrement se diriger au Sud, notamment à Port-Réal (qui va probablement se transformer en piste d’atterrissage pour dragons dans un futur proche). Du coup, si elle rencontre Daenerys, va-t-elle voir en elle Azor Ahai, comme l’ont vu les prêtres rouges d’Essos ?

          Répondre
      2. JonSnowTheKingInTheNorth
        # il y a 7 mois

        5) Les grandes familles de Winterfell???? des 7 royaumes tu veux dire? mais oui, c’est le risque pour une série qui tue tous ses personnages, il reste vite plus grand monde.
        6)Comment Jon pourrait il vouloir tuer Daenerys?
        7) à mon avis Melissandre va croiser le limier d’abord, parce qu’il est au nord des Jumeaux. Arya va venir après. même si elle allait vers le sud, elle n’aurait rien le temps de faire, Jaime ayant déja étranglé cersei. Quant à Petyr Baelish, il n’a aucune raison de trahir sansa, car cela ne colle pas avec son « image fétiche », mais il pourrait faire un coup tordu à Jon dans le dos de Sansa… à voir. à mon avis il trahira au dernier moment à Port Réal.
        42) vous vous demandez qui sera sur le trône de fer à la fin? et si il était brisé?

        Répondre
        1. Perle
          # il y a 7 mois

          @JonSnowTheKingInTheNorth
          6) Je n’imagine pour le moment pas Jon tuer Daenerys non plus. Après il faudra voir comment se passe la reconquête Targaryen. Mais pour le moment Jon a surtout besoin des dragons pour faire de l’acier valyrien c’est sa préoccupation première.
          7) Tout à fait d’accord pour le Limier et Mélisandre. Sans compter qu’Arya voyagera certainement à visage couvert (…) et donc pas reconnaissable a première vue.
          Petyr Baelish trahira Sansa indirectement. En « voulant bien faire » ou du moins en agissant pour l’image mentale qu’il se fait et non dans le réel intérêt ou sans un réel souci des désirs/aspirations de Sansa. Comme tenter de retourner les bannerets contre Jon en apprenant son réel lignage, faire pression sur Jon grâce au poids que lui confère les chevaliers du Val…
          D’ailleurs Sylvain, dans une interview, GRR Martin dit « “Sometimes he sees Sansa and she’s the daughter he never had,” Martin says. “The daughter that he might have had with Cat…But at other times, he detaches himself from that and he’s less Petyr and more Littlefinger and she’s just another piece in the game of thrones…Yet, other times, she’s not Cat’s daughter, she’s young Cat. She’s his teenage fantasies returned again.” »
          Source http://comicbook.com/blog/2014/05/19/game-of-thrones-george-r-r-martin-explains-littlefingers-relationship-with-sansa-stark/
          Comment la série arrive à en faire un amoureux de Sansa de la première heure ? Ce n’est pas très cohérent…
          42) Non le trone sera fondu par les dragons de Daenerys et on entrera dans une nouvelle ère !!!

          Répondre
        2. Agathe Frog
          # il y a 7 mois

          5) Oui, les grandes familles des 7 Royaumes et non de Winterfell ! Désolé, petite erreur…
          6) Pour la théorie Jon-Daenerys/Azor Ahai-Nissa Nissa, il faut voir la FAQ de l’article de GrandTest qui concerne l’épisode 7. J’aime beaucoup cette théorie et j’y crois vraiment.
          42(?)) Oui, il est évident qu’à la fin, le Trône de Fer disparaîtra. Après, qu’il soit brisé, que l’on récupère les épées ou qu’il soit fondu par les dragons…

          Répondre
  10. Antoine
    # il y a 7 mois

    Terminées les FAQ ? Si non, j’en aurais d’autres :
    1) Donc, c confirmé, Meera n pas la sœur de Jon. J’ai un peu de regrets, dsl si j’ai tellement insisté, mais va-t-elle tout de même survivre avec ou sans Bran ? (Meera est devenu mon 2e personnage préféré derrière Arya. De plus, elle n’a pas la marque du Roi de la nuit.) Pk Benjen les as-t-il abandonné ? Seront-ils en couple ?
    2) Arya rencontreras-t-elle le Roi de la nuit ? Seras-t-elle sauvée par Arya ? (Je te conseilles de voir ma théorie dans la vidéo de l’épisode 9. Autrement, je peut te l’envoyer en message privé)
    3) Daenerys seras-t-elle confrontée au Roi de la nuit ?
    4) Les cheveux de Cersei repousseront-ils ?
    Si tu veut me répondre, pas obligé. Dsl de t’avoir harcelé si tu t’en est senti.

    Répondre
  11. Marduk
    # il y a 7 mois

    Tout d’abord, un grand merci pour toutes ces vidéos que je trouve très intéressantes.

    Un ami m’a parlé d’une théorie concernant Arya mais je ne suis pas sûr qu’elle se tienne. D’après cette théorie, la Waif et Arya ne serait en fait qu’une seule et même personne. Suite aux noces pourpres Arya se serait créée, petit à petit, une deuxième personnalité où elle n’est « personne » ce qui lui permet d’échapper à la tragédie, au traumatisme qu’elle a subit. Elle pense être seule au monde, peut être la dernière stark. Psychologiquement, elle doit être extrêmement fragile.

    Je ne me suis pas amusé à regarder tout les passages entre Arya, Jaquen et la Waif mais dans mon souvenir, ils sont toujours isolés, en huis clos et ne discute pas avec le monde extérieur.

    Cette théorie permet de retirer toute la stupidité de la scène du pont où Arya se fait poignardée. Elle ajoute aussi une symbolique au fait de ne pas voir le combat finale contre la fille du blanc et du noir ! Cette lutte pour son identité, sa volonté de retrouver qui elle est et de l’assumer me parait tellement plus séduisante que l’explication plus terre à terre apportée par la série.

    Qu’en pensez-vous ? Cela se tient-il ?

    Répondre
    1. Sylvain Moriame
      Sylvain Moriame Auteur
      # il y a 7 mois

      Salut, pour moi cette théorie pas inintéressante a été totalement réfutée par l’épisode 8 lorsque Arya apporte le visage de la Waif à Jaqen. S’il y avait eu double personnalité, cet épisode était l’occasion de le révéler. Donc, en résumé, non, je ne crois pas du tout à cette théorie.

      Répondre
  12. lady aidan
    # il y a 7 mois

    bonsoir a tous, eh vous tous,,,,, n’oubliez pas que Game of Thrones t une fiction. Les ponctualités temporelles n’ont aucune importance selon qu’elles concernent les Heros ou les personnages secondaires. Parce que que si on veut vraiment insister comment le silure s’est barré du Red Wedding pour réapparaitre quoi trois ans plus tard (Red wedding s3 e9= réapparition du silure s6 e7) dans les livres on en parle dans le 4e tome lors de la prise de vivesaigues.
    arya réapparait comme un cheveu dans la soupe ou plutot comme une tourte aux Frey rappelez vous de Bran racontant l’histoire de la vieille Nan et du Roi Rat qui avait trahi l’ordre de reception des hotes ( ilk s’agit de la scène dans le moulin avec Jojen et Meera avant qu’il ne renvoit Rickn et Osha la loi du pain et du sel) et qui a mangé ses fils et a été transfrmé en rat géant qui ne pouvait que se repaitre de sa progéniture. Je pense qu’en plus du turbo depuis Bravos aux Twins, arya a voulu rendre hommage àl’histoire maintes fois contée.

    Répondre
  13. Lady Aidan
    # il y a 7 mois

    bonjour à tous, d’abord je voulais féliciter la production de The Grand Test pour toutes les vidéos qui nous éclaire sur notre série préférée. La qualité y est chaque semaine, les aticles sont détaillés et très bien écrits. J’ai pu comprendre que certains reprochaient la prononciation des noms des personnages à Sylvain mais là franchement c’est petit allez voir côté québecquois comment la prononciation est faite (même si j’adore le Québec, sinceremment, mes amis vous avez un accent à couper au couteau). Bref, après cette petite mise au point, je souhaitais rebondir sur la fertilité de Dany. Si effectivement Jon est le prince qui lui fut promis, alors soit, ils seront le renouveau de la dynastie Targaryen ; ils se mariaient entre frères et soeurs, neveu et tante, on saute une génération donc pureté du sang et si les Sept le permettent absence de tares congénitales comme chez ce fou de Viserys ou du Mad King. L’exemple des Lannister est là aussi : Joff était une véritable vérole animée de haine et de sang (cf s3 e6 lorsqu’il cloue la pauvre Ross au lit à baldaquins) en revanche, Myrcella et Tommen sont doux comme des agneaux. Alors que peut être la coosanguinité ne touche que l’aîné de la fratrie (sauf que Viserys est le 2è, non ????)
    2. pour Mélissandre, oui je la vois retrouver le Hound et Arya sur les routes de Vivesaigues. J’espère qu’Arya aura l’idée de délivrer ce bon à rien d’Edmure pour qu’il rameute les chevaliers Tully et qu’ils rappliquent tous pour la grande guerre.
    Voilà c’est tout pour aujourd’hui et j’espère que Sylvain nous donnera un avis éclairé sur la suite. J’ai hâte de savoir qui seront les invités de la prochaine émission.

    Répondre
    1. Perle
      # il y a 7 mois

      Biologiquement la consanguinité ne répond à aucune « loi » stricte concernant la santé mentale de l’enfant à naître.
      Il n’existe pas de loi biologique montrant qu’en sautant une génération ou en mariant la tante au neveu et non l’oncle à la nièce on aurait des enfants sains ou autre.
      Tout comme la pureté du sang (biologiquement) n’existe pas.
      Les tares congénitales sont par définition… congénitales. Si les parents sont porteurs les enfants à naitre ont une forte probabilité de porter cette tare également. Le tout répondant à des probabilités, d’idée de dominance ou de recessivité du gèhne en question.
      Qui plus est, dans l’oeuvre de GRR Martin, il est difficile de dire si Joffrey était atteint d’une maladie mentale d’ordre génétique ou si simplement c’est une maladie développée au contact de sa mère, de l’abandon du père qui le considère comme une petite frappe (Robert Barathéon).
      Surtout que la consanguinité n’est pas quelque chose qui arrive au premier enfant issu d’une union consanguine (sauf s’il y a deja des tares génétiques chez les parents). C’est souvent un processus qui se met en plance sur plusieurs générations qui pratiquent le croisement consanguin. Là Jaime et Cersei sont certes jumeaux mais sauf erreur de ma part ils ne sont pas issus d’une longue tradition de mariages consanguins.
      Après peut être que GGR Martin a dit explicitement qu’il y avait qqc dans les unions qui « sautent » une génération et qu’il y a des lois partculières dans les unions consanguines mais sinon je n’y crois pas trop.

      Répondre
      1. Sylvain Moriame
        Sylvain Moriame Auteur
        # il y a 7 mois

        Merci pour les remarques et les précisions. Je n’ai pas grand chose à rajouter en fait. Très difficile de prévoir l’avenir sentimental de Daenerys, mais je serais quand même étonné que la série ne joue pas la carte de la tension romantique avec Jon, même si c’est très prévisible par certains aspects. Au final, ça me semblerait moins choquant comme relation qu’un mariage avec Sansa ou même Arya (des théories qu’on trouve fréquemment).

        Répondre
  14. Milly
    # il y a 7 mois

    Bonjour,

    Pourquoi ma part, je me demande comment Jon va apprendre son origine ? Est-ce que les paroles de Bran vont suffire? Je pense qu’il faudra qu’il se passe quelque chose. .. Une preuve… çà peut pas être une immunité aux flammes car de mémoire il s’est brûle une fois… Est-ce que qq1 à été témoin? Les « sages femmes » de Lyanna ?
    Une idée ?

    Répondre
    1. DIARD Nicolas
      # il y a 7 mois

      Little Finger dois le savoir, car il dit qu il vient du SUD, alors qu on l a dit venir du nord…

      Répondre
      1. Agathe Frog
        # il y a 7 mois

        Je crois que quand Littlefinger dit que Jon vient du Sud, c’est pour dire à Sansa que, contrairement à elle qui est née de façon légitime au Nord de deux parents venant du Nord, Jon est née d’une liaison adultérine entre Ned et une supposée maîtresse qui vivait au Sud. A mon sens, dans cette tirade-ci, rien n’indique que Littlefinger connaît les origines de Snow.
        Après, cela ne signifie pas forcément qu’il ne le sait pas…

        Répondre
  15. Florian Wehrlé
    # il y a 7 mois

    Bonjour Sylvain et à tous
    comme mes camarades je voulais saluer votre taf sur ce site, je prends bcp de plaisir à parcourir les vidéos, articles et commentaires.
    Et triste que ce soit le dernier recap j’espère qu’il y aura plein d’autres vidéos, 10 mois c’est long!
    J’ai cru comprendre que tu ferais un recap de la saison 6 avec des invités alors j’avais quelques interrogations sur cette saison et la prochaine, j’espère que vous en évoquerez au moins une!

    1/ Sur les Marcheurs Blancs:
    Effectivement on les a très peu vu, mais cette saison nous a permis de les appréhender différemment.
    On a bien compris qu’ils ne sont pas qu’une force sombre qui va dévaster le monde. Ce sont des hommes victimes d’un sortilège qui vise à défendre les enfants de la foret qui sont victimes eux même des hommes.
    Benjen Stark confirme que le mur n’a pas forcément été construit par des hommes mais par de la magie qui viendrait donc du nord du mur.
    Je trouve cette théorie très raccord avec l’esprit de l’ouvrage: Le mur n’aurait il pas pu être crée par les marcheurs blancs et (ou) les enfants de la foret pour se protéger des hommes qui leurs faisaient la guerre et non l’inverse?
    Ce qui ferait des Marcheurs Blancs des victimes
    Si ils l’ont crée ils pourraient donc le détruire pour passer sans encombre…

    2/Sur les Starks et dans la prolongation de la première question:
    J’ai toujours trouvé la devise des Stark étrange. D’habitude une devise est faite pour intimider (feu et sang, nos lames sont acérées…) ou pour rappeler le principe de base d’une maison (on ne sème pas, on paye toujours nos dettes). Là c’est plus un point météo…
    Que veut dire « L’hiver vient »? Pour vous c’est juste « attention il faut se préparer à la longue nuit »?
    Ne pensez vous pas que d’une manière ou d’une autre les Starks ont jadis contrôlé ou étaient alliés aux marcheurs blancs et prévenaient les autres maison que « l’hiver » autrement dit les marcheurs blancs pourraient s’abattre sur eux s’ils ne coopéraient pas?

    3/sur Daenerys:
    Elle n’a pas encore débarqué à Westeros qu’elle a déjà conquis le sud du Royaume et les iles de fer. Elle a un autre fer né chaud bouillant à ses trousses pour la séduire avec sa « flotte de 1000 navires » et deux armées majeures (Dorne et Hautjardin) à ses bottes.
    Bon et il se trouve que le Roi du nord c’est son cousin, il est un peu maussade mais ça va c’est un bon mec 😉
    Bon en gros elle devrait s’en sortir pour dégager 10 000 Lanisters
    Ya des milliards de possibilités, Dario a donné une piste en parlant d’attaquer Castral rock… Elle va débarquer avec 3 dragons, une horde de Dothrakis et ses immaculés à Port Réal?
    j’adorerais

    4/Sur Jon et Sansa
    Aucun d’eux n’émet de grandes velléités pour gouverner. Ils gouvernent le nord parcequ’ils le doivent, pas par simple envie de pouvoir.
    Et on a bien compris que littlefinger va tenter de semer la discorde entre eux. Ou tuer Jon plutôt ça semble plus efficace pour son ambition.
    Qu’elle va être la ligne de conduite des Starks?
    On finit la guerre de Robb avant d’affronter l’hiver?
    Je suis pas sur d’avoir déjà entendu Jon ou Sansa prononcer le nom de Daenerys, ils pourraient bien s’entendre non?

    4/Question plus générale sur la qualité de la saga

    J’aime bien l’esprit de Star Wars, j’ai adoré les sagas de Tolkien, son monde m’a impressionné et fasciné…
    Enfin bon suis je le seul à me dire que GOT a fait passer un cap aux sagas fantastiques?
    « Le seigneur des Anneaux » semble tellement binaire une fois qu’on a vu GOT!
    C’est ringard les gentils qui sont très gentils et les méchants qui sont très méchants non?
    Bref que pensez vous de toute cette génération de séries qui enfin prennent en compte la complexité des êtres humains?
    On peut aujourd’hui s’attacher à un serial killer qui a un code, être rempli d’affection pour un père de famille qui traffic de la meth, apprécier une série Zombie pour la saveur de ses personnages ou enfin crier de plaisir quand un detraqué se fait bouffer par ses chiens.
    On est des gens horribles non?;)
    Voila en regardant la scene finale de la saison, Daenerys qui file vers Westeros avec navires, soldats et dragons, je me suis dit que le monde de feu et de glace mettait la barre très haute
    qu’en pensez vous?

    Répondre
    1. Sylvain Moriame
      Sylvain Moriame Auteur
      # il y a 7 mois

      Hello Florian.

      Au sujet des marcheurs blancs et des Stark, j’évoquais déjà des théories sur les possibles liens entre eux et la fameuse devise dans la vidéo consacrée aux théories sur les Marcheurs blancs.

      J’ai quand même l’impression que la série se dirige vers une représentation très manichéenne des Marcheurs blancs.

      Daenerys aura sans doute fort à faire avec Euron avant d’accéder à Port-Réal, sinon il n’y aurait pas suffisamment de matière pour elle dans la saison 7. Le plus simple serait pour Euron de prendre le contrôle d’un ou plusieurs dragons par la magie, comme cela pourrait être un jour le cas dans les livres, mais si la série laisse définitivement cette option de côté, un combat maritime resterait très délicat pour Daenerys dont les équipages sont certainement moins expérimentés que ceux de Euron. Le tout c’est de neutraliser les Dragons…

      Du côté de Jon et Sansa, les manipulations de Littlefinger devraient se faire ressentir en effet. Peut-être qu’il obtiendra d’elle qu’elle convoite sérieusement le Trône de Fer en échange de quoi il laisserait Jon tranquille. L’arrivée éventuelle de la fraternité sans bannière dans le Nord pourrait venir se greffer à cette histoire notamment si Sandor se met plus ou moins au service de Sansa.

      Sur la qualité des séries, je pense qu’on peut dire que depuis Lost, certaines séries ont réussi à proposer des personnages bien plus intéressants que ceux de la plupart des films. GoT tire beaucoup sa qualité des livres, évidemment. GRR Martin a dit que la seule chose qui compte vraiment, ce sont les tourments de l’âme humaine. Il apprécie les personnages complexes et ça se sent.

      Répondre
  16. DIARD Nicolas
    # il y a 7 mois

    Bonjour

    Je savoure toujours votre debriefing aussi bien fait, et avec de si bonnes prédictions.
    J’ai d’abord une petite question mariage. Il est évoque dans cet épisode les mariages arranges; et de plus, on voit aussi l’importance de l’alliance Nord-Sud contre la menace d’au-delà du mur. Bien sur on peut évoquer Jon + Daenerys… malgres son cote incestueux (ne choquant ni les targarien ni les lanister 😉 ). Mon questionnement serait plutôt si Tyrion reviendrai au cote de Sansa, car … logiquement leur mariage est toujours de rigueur, et que son deuxième mari n étant plus pour s y opposer. (Y aura juste le problème de littlefinger a gérer)
    A propos d Aria, je pense qu elle est le bras exécuteur de la cite de Bravos.
    En effet, il est clairement dit que les sans-visages ont fonde la cite, et donc il n est pas a exclure que les sans-visage et la banque de fer travaillent la main dans la main. Ils utiliseraient donc la vengeance personnelle d aria dans leur propre intérêt. Pour étoffer cette théorie, est que parmi la liste d Aria, on trouve donc Cercei (qui a eu sa nouvelle promotion Queen) . Il faut rappeler que KingsLand (ou bien maintenant QueensLand) a une énorme dette auprès de la banque de fer, et que le récent jeu des chaises musicales du trône de fer n a pas été vu d un bon œil par les investisseur de bravos, il est assez censé de se dire que les Lanister ne paieront pas toutes leur dettes.
    Alors … pourquoi Aria, d une part par sa liste, mais aussi du fait qu elle soit Stark. On voit dans la saison 1 que Ned Stark avait un avis assez tranche sur les dépenses de l’état, et donc un avis de trésorerie plus dans les intérêts de la banque de Fer, les propos étant rapportes via le maitre a danser.
    Pour ce qu y est des incohérences spatio-temporelles, mon humble avis qu elle est plus du a des maladresse de montage qu autre chose.
    les evenements entre westeros et essos ne se déroulant pas au même moment, les monteurs ont, depuis le début, fait une mosaïque, pour plus équilibrer l action et les intrigues. Irrégularité des saisons étant assez avantageux ici car le spectateur n a pas de repères temporels pour ce rendre compte de ce qui se passe avant ou après. Le hic est ici… que les histoires doivent converger (car rencontre de tous les protagonistes).
    Cette maladresse de montage m a le plus déstabilise sur cet épisode sur le fait qu on a plusieurs séquence a Port Royal qui se passe sur un laps de temps assez court (l explosion et son feu n a pas durer pas plus qu un ou deux jours) mais que dans le montage on a deux séquences de chez les Frey qui se sont déroule sur deux jours bien différents (et assez espace). Peut être qu a la fin de la série, un fan pourrait refaire le montage en respectant la ligne temporelle.
    Merci de votre attention, ainsi que de votre superbe travail.

    Répondre
  17. Florian Wehrlé
    # il y a 7 mois

    Salut!
    Si je peux me permettre de devancer la réponse de Sylvain:

    Sur Tyrion il n’y a pas la moindre raison pour qu’il rejoigne sa « femme » à Winterfell.
    Les 2 ont été mariés de force sous le règne d’un roi illégitime et mort désormais.
    De plus comme tu as du t’en rendre compte Tyrion est maintenant la « main » de Daenerys il a bien mieux à faire… Et Sansa doit surement avoir de l’affection pour Tyrion qui a été plus que bienveillant avec elle mais je pense que Tyrion Lanister est le moindre de ses soucis pour l’instant.
    En revanche j’imagine que Tyrion expliquera à Daenerys qu’elle peut se reposer sur les Starks qui n’ont pas pour habitude d’être déloyal.

    Sur Arya, la banque de fer n’a pas été évoqué une seule fois dans la saison. Alors certes ils ont un problème avec les Lanisters mais je me demande bien ce qui a pu te mettre sur la voie de cette théorie?
    Arya veut rentrer chez elle pour aider ce qu’il reste de sa famille et venger sa maison, pourquoi se soucierait elle d’une banque qu’elle n’a apparemment jamais rencontré.
    De plus, les Lanisters restent une des maisons les plus prospères, les tuer n’arrangera pas forcement les affaires de la banque et si Arya tue les Lanisters ce sera par vengeance, pas pour rendre service à une banque qui a financé les Lanisters pendant des années.

    Sur ces histoires d’incohérences spatio temporelles je vous trouve un peu tatillon.
    Déjà rappelons que ce ne sont pas les monteurs qui font la série. Ils exécutent les directives des réalisateurs qui eux seuls décident de la structure de la série.
    Je n’ai trouvé aucune incohérence sur les séquences de Jaime à Riverrun et son arrivée à Port Réal, on peut évidemment penser qu’un tel feu peut bien durer 24 ou 48 heures ou bien plus, pas de canadairs a l’époque 🙂
    Et sur Varys qui a un abonnement express Dorn-Meeren effectivement c’est surprenant mais regardez cette séquence! C’est plus un générique de fin, un salut théâtral, tout le monde est droit comme un I sur le pont du bateau, le regard au loin, personne ne parle, c’est déjà pas crédible. Ils voulaient nous en mettre plein les yeux et mettre de l’intensité dramatique dans cette séquence. Le fait que Varys soit présent aide à cela je trouve.
    Et puis on peut toujours subodorer que Varys a entamé son retour vers la baie des dragons pour prévenir Daenerys de ses soutiens au sud (Pas de what’s app non plus fallait bien la prévenir) et qu’il a donc croisé la flotte sur le chemin… difficile de l’éviter 🙂

    Répondre
  18. philippe athenodore
    # il y a 7 mois

    Moi j’ai une autre petite théorie concernant Daenerys… certes elle peut débarquer facilement mais je pense que si Cersei a encore un peu de feu grégeois elle aura de quoi faire quelques dégâts , histoire de pas trop faciliter la tâche à la mère des dragonspuis ensuite je vois bien l’armée de daenerys composée essentiellement de soldats venus de pays très chauds torses nus et manches courtes se faire un peu piéger dans leur progression par l’arrivée de l’hiver… ben oui ils savent pas ce que c’est que la neige à priori… genre napoléon versus le tsar de toutes les russies… et quand on sait GRRM aime bien s’inspirer de l’Histoire.. vous en pensez quoi?

    Répondre
    1. Sylvain Moriame
      Sylvain Moriame Auteur
      # il y a 7 mois

      Salut ! Je pense que Daenerys aura des épreuves à surmonter avant d’atteindre Port-Réal quoi qu’il en soit. Le feu grégeois pourrait être encore utilisé, mais c’est assez compliqué car la série ne peut pas éternellement en faire le recours ultime. Il a déjà été utilisé deux fois pour renverser une situation et je ne pense pas qu’il suffira à gêner l’armée de Daenerys. Il peut en revanche jouer encore un rôle en tant que point d’opposition entre Cersei et Jaime, éventuellement.

      Répondre
  19. Louis
    # il y a 7 mois

    Salut Sylvain ! On déjà eu cette petite discussion à chaud il y a de ca 3 épisodes mais maintenant la saison terminée je me demandais quel était votre avis à froid concernant la qualité de cette saison.

    Je me pose pas mal de questions car je vois tout le net se déchaîner suite au season final, meilleure saison ever etc etc. Alors oui très clairement l’épisode 9 et 10 sont de loin les meilleurs épisodes toutes saisons confondues, ça je pense personne ne peu le contester, rien que point de vue rea on est supérieur à certain blockbuster. Mais est ce qu’une saison peu ce limiter à deux épisodes, aussi géniaux soient ils ? C’est surtout ça m’a plus grande interrogation.

    J’ai fortement l’impression que tout le monde tombe sous le charme de ces deux dernier épisodes. Mais honnêtement je retiendrais de cette saison uniquement des cliffhangers qui me hypaient tellement et deux épisodes de fin géniaux. Mais hormis ça pas grand chose, beaucoup de lenteur et des arcs cousue de fils blanc. Arya a été à mon grand désarroi ennuyante cette saison ( sûrement due au fait que ca dure depuis 15 épisodes ) Euron comme vous l’avez très bien signalé dans l’épisode précédant est le demi frère de jacouille et c’est bien triste quand on connaît l’homme qu’il est dans les livres, la tour de la joie qui enfonce des portes ouvertes sans vraiment le faire, Dorne on en parle ou pas ? La résurrection de Jon, qui a mon grand désarroi, et au votre également, du moins je pense est passé sous silence, et plein d’autre choses trop complique pour la série à mètre en place ou trop tard je ne sais pas ( Gendry, StoneHearth, Griffe le Jeune,etc )

    Et je me demande si on était pas en droit de recevoir plus d’épisodes digne du 9 et du 10 ? Alors peu être pas niveau rea, je suis conscient du budget mais surtout niveau intrigue. Je pense à mon humble avis si on avait passé moins de temps sur certains personnages on aurait pu rendre cette saison plus dynamique, plus intéressante et pourquoi pas éviter grâce à ces énormes problèmes temporels survenus cette saison ( je suis pas contre des ellipses loin de la, mais entre varys et baelish passant par brienne et Jaimie c’était trop. )

    J’ai de grande peur pour les saisons à venir. Les marcheurs blancs notamment, pas grand chose cette saison alors que la saison 4 les mettait enfin en avant, j’espère qu’ils ne seront pas bâclés par manque de temps. Je leur fait confiance mais restant un peu plus de 10 épisodes on ne sait toujours rien sur eux, si ce n’est leurs origines. Alors oui ça fait leur charme mais je garderais un goût amer si on venait à bâclé cette magnifique trouvaille qu’est les marcheurs blancs, autres, dans le fantasy.

    Bref comme vous pouvez le voir je suis assez déçu de la saison sur ca grande majorité. Et je me questionne simplement sur mon analyse de cette saison. si je suis trop critique ou trop exigeant ou simplement si en dehors du 9 et 10 la saison est tout simplement moins bonne que les autres ( la saison 5 n’a jamais existé, jamais. ) ou alors mon amour pour GoT est trop important que j’en demande trop. Étant donné que je vous êtes la personne qui en parle, à mon sens, le mieux sur YouTube avec l’analyse de l’œuvre dans son ensemble, je vous demande votre opinion à froid cette fois.

    En attendant votre réponse avec impatience ! Et bien entendu on attend tous une video sur vos prochaines théories ainsi que l’avenir de Westeros. Histoire de pouvoir discutez de tout ca.

    Continuez tous comme ça ! Vous faites un super travail ! Courage les gars.

    PS: Merci pour Outcast super série, j’ai dévoré les 5 premiers épisodes. Hâte de vous voir faire d’autre review sur vos séries préfères du moment.

    Répondre
    1. Perle
      # il y a 7 mois

      Je suis assez d’accord avec ce que tu dis, et je pense que tu n’es pas le seul (cf. les commentaires ci dessus, y en a des tartines mais je pense que ça rejoint grosso merdo ton opinion).
      Et au vue des vidéos Youtube qui debrifent la saison 6, je pense que HBO a réussi son pari. Pondre une série et une storyline en deça de celle qui est dans les livres / qui nous avait été présentée précédemment, en terminant une saison en demi teinte et assez baclée (Dorne, Tyrion sous exploité, une résurrection ouais normal, osef etc etc…) avec 2 épisodes à la réalisation de fou, comme une explosion graphique qui en mode poudre aux yeux, permettant de camoufler les défauts / incohérences temporelles – ta gueule c’est magique ou ta gueule c’est pour le plan cinématographique. Et ainsi montrer que de toute façon, ils peuvent faire à peu près ce qu’ils veulent, la fan base est là et ils ont l’intelligence de pas pousser le bouchon trop loin (plus qu’une saison coupée en 2). Bref pour moi HBO réussit son pari et beaucoup qui n’arrêtaient pas de dire que la saison 6 était lente, la réurrection, le discours de Daenerys blablabla ont tout oublié à la vue de cette fin de saison. Qui tire qd même de grosses ficelles.
      Voilà Louis, je pense pas que tu sois trop critique ^^
      Je pense vmt que le souci c’est que d’abord HBO a suivi la narration des livres (à peu près en adaptant bien sûr c’est normal) et ça a permis d’accrocher un public de fan parce que l’oeuvre de Martin a qqc de très sympa dans sa narration/ ses histoires / ses complots (pas forcément dans son style d’écriture qui est bon mais sans plus). Maintenant qu’ils sont en roue libre ben… ils misent tout sur l’image et surtout ils sont obligés de se séparer de storyline qui ont été développée sur la base des bouquins, pour simplifier et pour pas spolier intégralement le bouquin de Martin qui n’est pas encore paru.
      Voilà voilà.
      PS avant de m’en prendre plein la gueule, j’aime bcp la série, simplement on sent qd même une fracture dans cette nouvelle saison et il s’agit de mon ressenti vala vala

      Répondre
    2. Sylvain Moriame
      Sylvain Moriame Auteur
      # il y a 7 mois

      Salut Louis, merci pour ce long commentaire passionné. Je partage ton avis dans l’ensemble. Pour moi, cette saison 6 a marqué une baisse de qualité en matière d’intrigue, de subtilité, de dialogue et de développement de certains personnages. En revanche, elle continue à progresser en matière de réalisation et de spectacle et propose encore de beaux moments. Je ne dirais pas que cette saison 6 est mauvaise, loin de là (notamment grâce aux épisodes 5, 9 et 10 pour moi) toutefois, elle est moins convaincante dans l’ensemble que les précédentes.

      Ce sont d’ailleurs des réserves que j’exprime notamment dans notre vidéo de bilan de la saison 6 avec nos invités de Studio Vrac : https://www.youtube.com/watch?v=2zowBsb4MYQ

      Répondre
  20. Lady Aidan
    # il y a 7 mois

    Bonjour à tous et à toutes, merci Perle pour ta réponse sur la cosanguinité. c’était une question que depuis longtemps je me posais mais il est vrai que Rhaegar était le fils aîné d’Aeron Targaryen et que Mestre Aemon aussi. Il semble dans la saga que ni l’un ni l’autre n’ait été fou. J’aimerai revenir ici sur les histoires de temporalité. GRR Martin, dans le 3eme volume, écrit en note : « Note la chronologie » : Des centaines -voire des milliers- de milles séparent parfois les personnages par les yeux desquels est contée la geste du Trône de Fer. Certains chapitres couvrent une journée, seulement certains seulement une heure…. » Dans le tome 5, l’auteur ajoute « Une Argutie sur la chronologie » dans laquelle il écrit que les évenements se succèdent, se croisent et sont parfois parallèles. Je pense que pour cette saison 6 c’est ce principe qui s’est appliqué maladroitement parfois mais eh!!!!! quand même !!! quelques épisodes.
    La bataille des batards était digne d’un film au ciné, je ne suis sans doute pas la première à le dire mais cela m’a sacrément rappellé la bataille du Pélennor. J’ai été un certain temps fan de Legend of the Seeker, les romans, qui présageaient une série à la hauteur de GOT mais ils en ont fait une pâle version de l’histoire originale, à tel point que même l’auteur Terry Goodkin (fan absolu de Martin et de Robin Hoob) a été plus que déçu.
    Enfin, est ce que quelqu’un sait quand sortira la nouvelle vidéo de Sylvain Moriame et qui seront ses deux mystérieux invités. A bon entendeur salut à tous

    Répondre
    1. Perle
      # il y a 7 mois

      L’argument de Martin par rapport à la chronologie dans les livres ressort pas mal ces temps ci. Mais ses remarques concernaient les livres. Dans les livres, tu as pleins de petits indices quant à la temporalité. Et surtout il s’agit d’un support papier. Qui en appelle à notre imaginaire à nous, lecteur.
      La différence ici c’est que la série TV a un support visuel. Et autant l’oeuvre de Martin est pas terminée, et on comprendra certaienement mieux tout à la fin. Mais surtout la TV ne peut pas traiter la temporalité de la même façon de par son support même. La télé. L’image. Bref c’est un élément à prendre en compte et qui a vraiment été traité par dessous la jambe. Et ça donne un manque de cohérence. Bref je pense aussi que c’est pas des « bugs graphiques » (Varys qui se tp, Olenna un peu pareil, Arya aussi, Brienne qui répare la barque à Gendry au milieu des marais de nulle part…) mais des ellipses mal gérées. Et oui, au ciné c’est dur à gérer mais c’est aussi leur boulot^^

      Répondre
  21. Perle
    # il y a 7 mois

    Je reposte mon commentaire je sais pas pourquoi il passe pas :/
    Question peut être con :
    Il y a eu une scène avec une pretresse rouge à Mereen, qui rencontre Varys et Tyrion. Si je ne m’abuse on en voit aucune conséquence de cette entrevue dans cette saison?
    Mis à part qu’on nous tease sur ses pouvoirs, qu’elle commence à faire quelques révélations sur Varys (mais pas beaucoup), à quoi à servi cette scène ?
    Y aura-til des conséquences en saison 7 ? Même si ça me parait bizarre étant donné que Daenerys vient de se faire la malle de Mereen…

    Répondre
    1. Sylvain Moriame
      Sylvain Moriame Auteur
      # il y a 7 mois

      À part l’influence des prêtres et prêtresses rouge qu’on a entrevu en train de prêcher la bonne parole au nom de Daenerys à Meereen, je suppose que l’impact sera surtout présent dans la saison prochaine, à condition que la série reste cohérente. Kinvara devrait être partie avec l’équipage de Daenerys je suppose.

      Répondre
      1. Perle
        # il y a 7 mois

        Ah ? Oui elle s’appelle Kinvara (ahem j’avais carrément zappé)
        Mais pourquoi avoir pris le risque de se faire taper sur les doigts en faisant pop Varys aux côtés de Daenerys, d’avoir fait des plans sur tous les bateaux, pour avoir Yara, Theon, les voiles Tyrell / Martell, Missandeï, Tyrion, Daenerys en mode Vangelis-Christophe Colomb, et avoir zappé… la pretresse ??? Elle a le mal de mer ? Pas à l’aise avec l’eau la prêtresse rouge ?
        Et en ce qui concerne les religions, il y a un gros septuaire aussi à Oldtown ? Vont ils réagir à l’affront fait par Cersei envers leur religion / religieux ? Vont ils être à l’origine d’un mouvement populaire (en plus ils sont dans le Bief, chez les Tyrell…) à l’encontre de la monarchie de Cersei ?
        Ou alors les pretres de R’hllor vont en profiter pour prendre l’ascendance ?
        Si Euron a vent de l’alliance Theon-Yara/Daenerys/Olenna/Sand (après tout pourquoi EUX ne bénéficieraient pas du ChronoCrow ???) envisagera-t-il de s’allier à Cersei (et la demander en mariage au passage vu que ça a l’air d’être son idée fixe de se servir de son engin) ?
        Cersei pourrait l’envisager car si elle fait les comptes elle est quand même en minorité… Et même si elle propose à Jaime le mariage, je suis pas certaine que ce dernier l’accepte…
        Merci pour tes réponses et la motivation que tu y mets (lire / répondre peut être 1000 fois la même chose 🙁 )

        Répondre
        1. Sylvain Moriame
          Sylvain Moriame Auteur
          # il y a 7 mois

          Il devrait logiquement y avoir une insurrection populaire contre Cersei avec tout ce que la série a rabâché sur l’importance de la Foi des 7 pour le peuple et l’impossibilité de résoudre le problème par la force.

          J’espère que les questions religieuses ne seront pas laissées de côté.

          Concernant Euron, une alliance avec Cersei faut voir… pour faire un pléonasme, la puissance de la flotte de Euron n’est valable que sur mer. C’est donc sur mer qu’il doit la faire valoir. Il pourrait contacter Cersei pour lui demander je ne sais quoi en échange de l’attaque par sa flotte de celle de Daenerys. Il pourrait aussi la jouer entièrement solo, surtout s’il cache une solution pour contrer les dragons.

          Sur terre, l’alliance de Daenerys semble imbattable.

          Répondre
          1. Perle
            # il y a 7 mois

            Un grand merci pour tes réponses rapides !
            Pour les religions, merci pour ton avis, mnt ce sont des spéculations à voir 😉 bon avec 13 épisodes il va falloir la jouer serrée pour aborder tous les thèmes annoncés jusqu’ici !
            Euron pourrait proposer :
            1) de protéger le port de King’s Landing ? Au cas où Daenerys aurait le pire stratège militaire du monde et déciderait d’attaquer King’s Landing de front depuis la mer…
            2) de tenter d’intercepter la flotte de Daenerys sur la mer alors que Dany serait en route pour rallier un port allié (Sunspear ou the Arbor) pour les cueillir avant qu’ils mettent pied à terre…
            Pourquoi Euron désire-t-il le trône de fer étant donné qu’il est un fer né, du coup sur la mer il est bon à l’aise mais regner sur un royaume majoritairement terrien… j’suis pas sure qu’il soit hyper qualifié…
            Et à voir si la série lui donne les artéfacts du livre ou non…

  22. Lady Aidan
    # il y a 7 mois

    Bonjour à tous, Question pour Sylvain, ferez-vous d’autres vidéos explorant d’autres points non vus jusqu’ici en rapport avec les romans ? Comme par exemple revenir sur les Sand Snakes. Si je me souviens bien la dulcinée d’Oberyn, Ellaria Sand, est tout à l’opposé dans le roman. Elle est pour la paix et c’est l’une des filles du prince Doran -Arianna- qui lance le complot visant Myrcella, qui ne meurt pas. Il y a tellemnt de sujets à exploiter que la série a mis de côté.
    Bref, pour revenir sur la qualité de cette dernière saison, vos avis sont tous intéressants. Pour ma part, j’ai aimé les épisodes 2.5.9 et 10. Mais alors tant de morts, ça risque de faire une belle infanterie pour l’amée des Marcheurs Blancs, si un jour ils passent ce Mur. A part pour les pauvres victimes de Cersei, elle avait un je ne sais quoi de ressemblance avec le MAd King. Je n’ai pu m’empêcher de rire au commentaire de Perle sur Kinvarra. Elle ne fait quand même pas du prosélytisme Daneyrien dans Meereen pendant que la grande bataille et que son Elue seront de l’autre côté du Détroit.
    Les scènes avec Sam ont été assez molles comme à chaque fois ou presque que l’on voit Sam. Cependant la scène de la Bibliothèque était magique. Ses yeux sont éclairés comme un enfant au matin de Noel. Est-ce-que vous avez remarqué que sur certains des lustres on pouvait distinguer des dragons ciselés sur le métal ? ou bien j’ai mal vu. J’espère que la série exploitera ce cadre vraiment superbe et peut-être que Sam découvrira le secret de l’Obsidienne et de l’acier Valéryen. Et allez savoir, il y aura peut-etre un document qui retracera la naissance de Jon garder par un des mestres qui aurait jugé allégence aux Maisons Targaryen et Stark. J’ai ouï dire qu’avant que le Roi Fou ne flambe le père et le frère de Ned, il y avait du mariage dans l’air entre les deux maisons.
    Au sujet d’Euron, sait-on si il possède le Cor de Joramund ou bien est-ce celui que Sam et Gren qui l’ont découvert au Poing ? Quant à une alliance entre Euron et Cersei, là ouaahhh, on a pas fini de compter les victimes. ça pourrait être cool.
    Voila pour mes questions. Pour info, le S6-E1 a été récement diffusé en VF, même si je préfère la VO, je suis curieuse de voir la scène de Hodor et Meera traduite.

    Répondre
    1. Sylvain Moriame
      Sylvain Moriame Auteur
      # il y a 7 mois

      Salut !

      Je ne pense pas faire de vidéo centrée uniquement sur les livres. Traiter les Martell est délicat, ça cela force à choisir une version tant les deux sont différentes.

      J’ai apprécié les mêmes épisodes que toi et en particulier les 5, 9 et 10, sachant que la scène du retour de Sandor m’a beaucoup plus également.

      Sam travaillera sans doute sur l’acier valyrien en effet. Reste à savoir s’il aura autre chose à étudier en termes d’avancée dramatique… peut-être les marcheurs blancs, les enfants de la forêt et un des deux cor, celui de Joramun ou celui de contrôle des dragons. Si un de ces deux cors devait appraître dans la série, je pense que ce serait celui de contrôle des dragons, en possession de Euron. Cela ajouterait de la surprise et de l’incertitude dans la résistance à l’énorme armée de Daenerys.

      Pour Hodor ce sera sûrement « ne les laisse pas sortir au-dehors »

      Répondre
  23. Galaan
    # il y a 7 mois

    Petite question.
    Finalement le fait que Jon soit le fils de Rhaegar et non de Ned, ca fait de lui un Rivers et non un Targaryen.
    Du coup, il n’a pas de légitimité sur le trône de fer.

    C’est possible ou je me trompe ?

    Répondre
    1. Perle
      # il y a 7 mois

      Il me semble que les batards Targaryen sont des « Waters ». Rivers est pour les batards du Riverland.
      Waters pour King’s Landing & Dragonstone, Snow au nord, Pyke pr les iles de fer, Rivers pour les Riverlands, Stone pour le Vale, Hill pour les Westerlands, Flowers pr le Bief (Reach), Storm pr les terres de l’orage et Sand pour Dorne. Pour les Targaryen, le nom de batard n’est pas Blackfyre, puisque Daemon Blackfyre, fils batard d’Aegon 4 a été autorisé à prendre ce nom après sa « chevaliérisation » :p avant il était connu sous le nom de Daemon Waters. Les demi frères de ce Daemon Waters / Blackfyre étaient connus sous le nom de Rivers parce que leur mères venaient des Riverlands et les enfants batards d’Elaena Targaryen avec Alyn Velaryon dit Oakenfist avaient aussi comme nom « Waters ».
      Après il peut aussi être appelé Snow sans problème puisque comme tu le vois, les batards prennent souvent le « nom de batard » de l’origine de leur mère ici Lyanna Stark donc le Nord donc c’est cool son nom est toujours valide !!!
      Et puis on peut dire ce qu’on veut mais tant que la série ne montre pas un lien évident sang targaryen = contrôle des dragons, Jon reste un Stark de par son éducation, ses liens avec la noblesse du nord…
      Voilà j’espère que ma réponse est juste et te donne la réponse que tu cherches.

      Répondre
      1. Galaan
        # il y a 7 mois

        C’est très intéressant.
        .
        Ce n’était pas la question.
        Finalement Jon « change » de parents mais reste un bâtard.

        Du coup ca ne lui donne pas plus de légitimité sur le trône de fer ni meme aucun autre.
        Ca remet meme en question un possible mariage avec Dany.

        Répondre
        1. Sylvain Moriame
          Sylvain Moriame Auteur
          # il y a 7 mois

          Dans l’histoire réelle comme celle de Westeros, des bâtards ont déjà pu accéder au trône. C’est plus délicat évidemment, mais ça dépend des autres options et surtout des rapports de force. Sur la question du nom de famille des bâtards, il dépend de l’endroit où ils ont été élevés. Jon resterait donc « Snow ».

          Répondre
          1. Galaan
            # il y a 7 mois

            Quand tu parles de l’histoire de Westeros tu te fies uniquement au 5 livres déjà sorties ou sur d’autres choses ?

        2. Sylvain Moriame
          Sylvain Moriame Auteur
          # il y a 7 mois

          Je pensais au Roi Benedict de la Maison « Justman » mentionné dans The World of Ice and Fire.

          Répondre
        3. Perle
          # il y a 7 mois

          En fait je comprenais pas pouruoi tu disais qu’il serait un « Rivers ». Du coup j’ai tout mis pour te montrer qu’il resterait vraisemblablement un Snow ou si vmt il avait envie de changer son nom pour celui donné aux batards Targaryen il aurait été un « Waters ».
          Ou après le nouveau dirigeant pourrait le nommer Targaryen (ou Stark de par la branche maternelle – imaginons, Dany arrive sur le trône de Westeros, s’entend bien avec Jon et a besoin de qq1 de confiance pour gouverner le Nord, le Nors étant toujours avec un Stark à Winterfell, elle pourrait se décider à le faire Stark pour avoir un Stark à Winterfell si ça devait arranger ses affaires… et je pense que Snow est clairement un Stark de coeur, et d’éducation ^^ )
          Dans l’histoire, Guillaume le Conquérant était un batard.. Il a bien réussi au final :p
          Pr en revenir à Got, l’insistance de Tormund et Davos sur le fait que cette fois ils ne suient pas un Roi et que c’est ça qui fait la différence et leur donne de l’espoir donne qd même de gros indices sur le « moral », le fond de la pensée des gens. Après tout s’il les mène à la victoire, qu’il est « noble » malgré tout et issu d’un second mariage (on parie que Sam va trouver à la citadelle un acte de mariage Lyanna Rhaegar ? il y a déjà eu des précédents de polygamie à Westeros :p ), je pense que les gens ne pinailleront pas trop surtout le peu qu’il restera :p )

          Répondre
  24. INCONNUE
    # il y a 7 mois

    IL SE PEUT QU’il soit legitime car les targaryen on plusieur tradition
    epouser ses frere et soeur
    et avoir 2 femmes
    donc il se peut que lyanna et rhaegar se soit marier en secret

    Répondre
  25. INCONNUE
    # il y a 7 mois

    quand au devise l’hivert vien
    je pence quelle fait reference a la mort a la tristesse(deuille) et au hivert russe(victoire contre napoleon et les nazie)

    Répondre
  26. INCONNUE
    # il y a 7 mois

    il est vrais qu’il y a un problemme temporelle mais qui aurait pu etre pardonner sans la televarysation
    Le seul veritable defaut de la serie se sont les aspic qui tue la royaute (les martel sont des prince) et personne ne trouvr rien a redire sans compter de fait l’absence d’intrigue
    Mais on peut aussi dire que les susdite aspic sont les fille batarde d’oberin donc de fait eligible a la sucesion
    mais bon je chipote car franchement ce point la et rater

    Répondre
    1. Sylvain Moriame
      Sylvain Moriame Auteur
      # il y a 6 mois

      Euron aussi tue son frère le Roi et le revendique ouvertement. Ce n’est pas du tout réaliste et cela ne se passe pas ainsi dans les livres.

      Répondre
  27. INCONNUE
    # il y a 7 mois

    sans oublier la non moins regretes absence d’aeron targaryen fils survivant du sacage de port real

    Répondre
  28. Galaan
    # il y a 7 mois

    A quel moment nous pourrons nous lâcher sur nos theories de la saison 7 ?
    Ca me démange un peu et je ne suis pas sur que ca soit le bon sujet.

    Répondre
    1. Sylvain Moriame
  29. Milly
    # il y a 7 mois

    Je crois qu’il est prévu une vidéo prochainement sur ce sujet…
    N’est ce pas Sylvain ou je prends mes désirs pour des réalités ?

    Répondre
  30. Milly
    # il y a 6 mois

    Une vidéo est en ligne sur les 15 meilleurs theories pour la suite. ..

    Répondre
  31. Milly
    # il y a 6 mois

    Je ne suis pas sûre de poster au bon endroit pour les théories de la saison 7.
    Personnellement, j’ai adoré l’idée du combat des 7. D’un côté l’équipe de Sansa et de l’autre l’équipe de Cersei composée entre autre de la montagne. Çà serait forcément un sacrée bon moment. Ce qui m’embête, c’est l’idée que Sansa soit à nouveau prisonnière et se fasse avoir par Linthelfinger .. çà ne va pas avec son évolution. À moins que ce soit elle qui en ait l’idée ?
    J’ai bien aimé ton idée que Darios s’allie à Cersei pour se venger d’avoir été mis de côté. On a bien eu le sentiment qu’il prenait sur lui et qu’il en avait gros sur la patate. Par contre je pense que la vengeance pourrait être plus tourne vers Thyrion. En effet toute suite il devine que c’est son idée à lui…. Et je me suis aussi demandée si Thyrion n’a pas des sentiments pour la belle… Et s’il ne pense pas à lui pour le mariage une fois que sa soeur serait battue….
    En ce qui concerne Sam, je me demandais aussi s’il ne pouvait pas tomber sur un document quelconque en rapport avec les parents de Jon Snow… Pouvaient ils être mariés ?
    Voilà quelques questions/idées. ..

    Répondre
    1. Sylvain Moriame
      Sylvain Moriame Auteur
      # il y a 6 mois

      L’idée de Sansa à nouveau prisonnière est un très gros problème pour la réalisation de cette théorie, en effet… Je ne pense pas vraiment qu’il y aura un combat de 7 contre 7, mais j’en parle car je continue à adorer l’idée ^^

      Répondre
  32. Mickael
    # il y a 5 mois

    Pourquoi sa remet en cause la souveraineté en tant que roi du nord pour jon snow ? Il a quand meme du sang stark de la part de la grande soeur de Ned stark non ?

    Répondre
    1. Sylvain Moriame
      Sylvain Moriame Auteur
      # il y a 5 mois

      Il a du sang Stark, mais la lignée du père est très importante, voire totalement dominante, dans la logique de la descendance médiévale qu’on retrouve dans de nombreux Royaumes de Westeros.

      Répondre
  33. Milly
    # il y a 5 mois

    Dans cette logique là, du coup, c’est vraiment le trône de fer qui lui revient…

    Répondre