FIFA 16 : les nouveautés présentées par Nick Channon

FIFA 16 : gameplay, ultimate team, mode carrière et entraînement

Fifa est la plus grande licence sportive mondiale des jeux vidéo. Le jeu de foot propose chaque année de nouvelles évolutions et la prochaine version du titre, très judicieusement dénommé Fifa 16, a une date de sortie fixée aux alentours du 24 septembre en France. Nous avons pu rencontrer Nick Channon, Senior Producer Electronic Arts, qui travaille sur Fifa depuis des années, pour lui poser nos questions.

Il croit qu'il est tout seul ou... ah bah oui il est tout seul en fait.

Il croit qu’il est tout seul ou… ah bah oui il est tout seul en fait.

Quelles sont les trois plus grosses améliorations de gameplay apportées par Fifa 16 ?

« La première concerne le jeu de défense et s’articule autour d’une agilité accrue pour les défenseurs et d’une meilleure capacité de couverture par vos coéquipiers alors que, dans Fifa 15, ils étaient trop concentrés sur le marquage. Tout cela rend la défense bien plus fiable.

La deuxième amélioration, qui est selon moi la plus importante, porte sur l’interception. Les joueurs sur le terrain sont beaucoup plus actifs dans leurs efforts pour récupérer le ballon, notamment en interceptant les passes. Cela force le joueur a davantage réfléchir à la façon de faire ses passes alors qu’auparavant on pouvait le faire plus ou moins à l’aveugle.

Enfin, la troisième amélioration majeure est pour moi le dribble sans toucher de ballon qui permet de reproduire ce que des joueurs comme Messi ou Ronaldo sont capables de faire avec des feintes de corps autour du ballon.

Ces trois éléments permettent d’apporter au jeu un ressenti très différent. »

Il va se cogner là, non ?

Il va se cogner là, non ?

Quelles sont les nouveautés du mode Fifa Ultimate Team pour ce Fifa 16 ?

« Le mode DRAFT est sans doute la plus grande évolution que nous ayons apportée depuis l’introduction du mode Ultimate Team dans Fifa 9. C’est l’opportunité de tester certains des meilleurs joueurs disponibles. Il y a un droit d’entrée en crédits, mais la récompense obtenue est au minimum équivalente à la dépense, même lorsqu’on perd dès le premier match. Des victoires en mode draft permettent d’obtenir de grosses récompenses qui sont utilisables dans la version de base de Ultimate Team. C’est aussi l’occasion de discuter entre passionnés de foot lors de la sélection des joueurs pour savoir quel est le meilleur et lesquels auront la meilleure cohésion sur le terrain. »

Le Real Madrid à l'honneur

Le Real Madrid à l’honneur

Le mode entraînement de Fifa 16, ça fonctionne comment ?

« L’idée de base était de faire comme si vous bénéficiiez des conseils d’un joueur qui joue à Fifa depuis des années et qui serait assis à côté de vous sur le canapé. Ce mode enseigne les bases des passes et des tirs et bien plus encore. Nous savons bien entendu que tous les joueurs ne sont pas intéressés et il est possible de désactiver ces conseils d’une simple pression sur le stick droit. Par ailleurs, il est possible de régler ce mode pour avoir des conseils avancés et peut-être découvrir des possibilités que même les habitués ne connaissent pas. »

Le stade Vélodrome de Marseille sera disponible pour y gambader.

Le stade Vélodrome de Marseille sera disponible pour y gambader.

Quelles améliorations Fifa 16 apporte-t-il au mode carrière et y aura-t-il davantage de scénarisation ?

« La principale innovation est le tournoi de pré-saison. Auparavant, on faisait jouer trois matches sans intérêt. Maintenant, c’est un tournoi plus important, à quatre équipes, qui offre une bonne occasion de tester des joueurs, d’autant plus qu’on peut faire appel à tous les remplaçants présents sur le banc de touche. Il est possible d’y récolter des fonds supplémentaires pour son budget de transfert. Il y a un trophée à gagner avec des commentaires et une présentation spécifiques spécialement dédiés à l’événement.

L’autre grand changement concerne l’entraînement des joueurs. Il est désormais possible de définir précisément comment entraîner ses joueurs. On peut choisir de se concentrer sur ses stars ou plutôt sur de jeunes joueurs qui ont un très gros potentiel de progression. On peut ensuite profiter de ces évolutions pour, par exemple, vendre les joueurs à un prix plus élevé sur le marché des transferts. Cette nouveauté permet d’apporter de la variété au mode carrière qui ne se résume plus à enchaîner les matches. Chaque semaine, on peut faire les choses différemment avec la possibilité d’entraîner jusqu’à 5 joueurs. Cet ajout répond vraiment à une demande des joueurs Fifa et nous sommes heureux de pouvoir leur proposer. »

Avoir l'Agent 47 comme goal, ça peut aider.

Avoir l’Agent 47 comme goal, ça peut aider.

Fifa 16 marque l’arrivée des équipes de football féminin. Les sensations de jeu sont-elles très différentes en comparaison des équipes masculines ?

« Nous sommes très fiers d’introduire les équipes nationales féminines. Cela a pris du temps puisque nous préparions cette nouveauté depuis quelques années. Nous voulions le faire bien et rendre justice à ces équipes. Nous avons retravaillé la façon dont les joueurs sont définis et les équipes féminines donnent vraiment des sensations différentes. Ceux qui ont pu tester apprécient beaucoup cette expérience, à la fois différente et très réaliste. »

Fifa 16 : les équipes féminines

Fifa 16 : les équipes féminines

Et sinon, sur quel pays parierais-tu pour l’Euro 2016 ?

« Oh là ! J’aimerais bien que l’Angleterre gagne, mais je ne parierais pas sur eux. Je ne sais pas, c’est difficile, il y a beaucoup de bonnes équipes… L’Espagne s’en sort plutôt bien généralement. Le Portugal ne devrait pas être mauvais avec Ronaldo dans l’équipe et la France pourrait être assez bonne. C’est un tournoi qui s’annonce plutôt équilibré. Je ne pense pas qu’il y ait une équipe qui ressorte particulièrement du lot pour le moment. On verra ce qui arrive, mais c’est toujours bien pour les équipes de se retrouver dans les grandes compétitions et l’Euro en fait clairement partie. »