B & O Play dévoile l’enceinte nomade BEOPLAY A1

L'enceinte bluetooth qui fait rimer grande qualité et design soigné

Hier soir à Paris, B&O Play, spécialiste danois des enceintes et casques haut de gamme et très design, nous a dévoilés son nouveau bébé, l’enceinte nomade bluetooth BEOPLAY A1.

Plus petite itération de la gamme B&O Play conçue par le fabricant Bang & Olufsen, l’enceinte BEOPLAY A1 promet pourtant beaucoup de plaisir pour les oreilles, en plus qu’elle donen déjà lorsqu’on la regarde. En effet, elle est belle, d’un diamètre de 13 cm, soit à peine plus grande qu’un CD, et elle ne pèse que 600 grammes. Elle est proposée en 2 couleurs : Moss green (vert mousse) et Natural (gris métallique), mais B&O Play ne serait pas contre l’idée de proposer d’autres coloris dans les mois qui viennent.

L’enceinte nomade n’est pas étanche, mais résiste aux projections d’eau, de poussière, ainsi qu’aux chocs légers. En revanche, de part son design, il n’a pas été possible de la rendre hermétique. Elle est accompagnée d’une lanière en cuir véritable qui permet de la tenir sans risquer de la faire tomber, ou de l’accrocher où bon vous semble.

 

BEOPLAY-A1-TGT_002

Deux couleurs sont déjà disponibles. D’autres finitions seront peut-être bientôt proposées.

Une reproduction sonore fidèle et une diffusion à 360°

À l’intérieur, deux haut-parleurs séparés : un woofer et un tweeter, qui délivrent un son vraiment impressionnant de puissance et de justesse. Nous avons écouté sur plusieurs types de musique, et il est clair que la BEOPLAY A1 se démarque de nombre de ses concurrentes par la fidélité de la reproduction du son.

Sa forme ronde lui permet de diffuser le son dans toutes les directions. Une telle couverture à 360° n’est pas pour nous déplaire. B&O Play a eu également la bonne idée de permettre la connexion simultanée de deux BEOPLAY A1 sur un smartphone ou toute autre source audio, pour créer ainsi un ensemble stéréo qui, d’après notre première écoute, s’avère très efficace.

La connexion sur un smartphone, tablette ou même ordinateur se fait en bluetooth, mais malheureusement, sans appairage NFC. La BEOPLAY A1 est aussi équipée d’un entrée jack 3,5 pour y connecter une autre source.

24h d’autonomie : la promesse d’une journée complète en musique

L’autonomie est aussi bluffante, puisqu’annoncée aux environs de 24 h, grâce à une batterie rechargeable de 2200 mAh, soit autant que la BEOPLAY A2, modèle plus imposant, mais tout aussi charmeur. Innovation intéressante, la batterie est moins sollicitée lorsque le volume est à niveau modéré. Par exemple, sur les 34 pas de niveau, écouter à 14 permettra d’aller encore plus loin que les 24 heures annoncées.

Autre détail étonnant, le port USB est au format USB Type C, ce qui est encore assez rare sur des enceintes bluetooth.

On notera également le bouton Connect, qui permet à l’enceinte de se reconnecter automatiquement au dernier appareil utilisé et de reprendre l’écoute au dernier morceau diffusé.

Enfin, l’enceinte peut être utilisée comme haut parleur pour des conversations audio par téléphone ou par Skype, que ce soit sur un smartphone ou sur un ordinateur. On y trouve ici un nouvel avantage au choix de cette conception ronde.

L’enceinte BEOPLAY A1 est disponible dès aujourd’hui au prix de 249 € en boutique, et sur le site de la marque.