Adibla Neckmaster est-il le meilleur casque bluetooth du monde ?

C’est la première fois que je teste un casque intra auriculaire, tout simplement car je n’ai pas l’habitude d’en utiliser.

Car un caque intra auriculaire en bluetooth, c’est tout de même assez particulier… A titre perso, j’ai toujours préféré les gros casques isolants et confortables, mais quand Adibla nous a parlé de son Neckmaster, ils ont su trouver les mots pour nous donner envie d’essayer. Un casque pour mélomanes, très performant, confortable, léger, et qui isole des bruits extérieurs sans réduction active de bruit, et vendu 194 €. Ps mal comme entrée.

Mais ce qui nous a le plus étonné, c’est qu’Adibla annonce avoir réussi à concevoir le meilleur caque bluetooth au monde. Je n’invente rien, c’est écrit en gros sur leur site web.

En partant du principe que si Adibla propose même le remboursement pour les clients non satisfaits sous 21 jours, on s’est dit qu’il fallait vraiment lui donner sa chance et que c’est sans doute ce que pourriez faire, après avoir lu et vu notre test.

Conception : tout est dans le logiciel

Adibla ne n’en cache pas, il n’y a pas de composants audiophiles dans son casque. C’est aussi pour cette raison que le casque n’est vendu QUE 194 euros. Ce sont par exemple des haut parleurs classiques. L’armature du casque est ultra légère, tellement légère qu’on a tout l’impression qu’il s’agit d’une coquille vide. Le tout ne pèse que 30 grammes…

Mais il y a bien une partie électronique dans le Neckmaster. Et elle n’est pas la seule. La majorité de l’intelligence réside dans la partie logicielle. En gros, avec la puce de décodage et le logiciel de traitement, mise au point par des ingénieurs français et sud coréen, Adibla nous promet des merveilles.

Sur leur site web, les concepteurs expliquent tout ce qu’il est intéressant de savoir sur l’audio compressé, et sur la technologie bluetooth à destination des casques audio. C’est très détaillé, parfois très technique, mais ça permet surtout de comprendre que nous n’avons pas affaire à un importateur qui ne fait qu’apposer son nom sur un produit fabriqué dans une usine asiatique en OEM. Adibla est un vrai spécialiste de l’audio.

Avant d’installer le Neckmaster autour du cou, il est impératif de choisir les bons embouts pour que le casque soit confortable et parfaitement opérationnel dans vos oreilles. Et comme nous avons tous des oreilles différentes, vous avez le choix entre 2 types de mousses à réduction passive de bruit, de type Comply, ou 4 paires d’embouts en silicone. Pour ma part j’ai choisi les mousses Comply pour un confort supérieur et une meilleure isolation.

La connexion se fait en bluetooth 4.0 vers un smartphone iOS ou Android. On note le logo ATPX sur la boite, mais selon Adibla, qui l’explique également sur son site web, ce logo est souvent utilisé à tord, même sur des casques bas de gamme ! Ce n’est donc pas une assurance d’une grande qualité de reproduction du son.

Installation : priorité Android

Après avoir téléchargé l’application Adibla, disponible sur Android, mais pas encore sur iOS, vous pourrez écouter votre musique avec n’importe quelle application. Mais pour accéder à tous les réglages du casque de manière simple, vous devrez utiliser l’appli Adibla. Par exemple, elle vous permet d’accéder aux différents profils d’écoute que propose le casque. Sur iOS, et sur Android sans utiliser l’application Adibla, vous pouvez utiliser le casque sans problème, mais il faudra utiliser une combinaison de touche avec le bouton principal et les touches de volume pour passer d’un profil de son à l’autre.

En effet, lorsque vous écoutez de la musique avec le Neckmaster, vous avez le choix entre 5 types de sonorité différentes. Et ces profils de son n’ont pas été créés au hasard. Selon Adibla, ils simulent chacun une couleur de son propre à des casques de très grandes marques et vendus beaucoup plus chers. Un genre d’émulation sonore qui donne effectivement des résultats très différents. D’après nos informations, les 5 marques émulées sont Westone, AKG, Sennheiser, Sony, et Shure, et à chaque fois, sur des modèles intra auriculaires haut de gamme vendus entre 400 et 1000 €.

Ces 5 modes dédiés à la musique sont aussi complétés par deux modes plutôt destinés à regarder des vidéos : Xtra Bass et Cinema Bass.

Alors ça donne quoi à l’écoute ?

Même sans réduction active de bruit, la bonne installation des mousses permet d’isoler efficacement des bruits extérieurs. J’ai testé avec plusieurs profils sonores, et pour ma part, j’ai très apprécié le son du profil M et S. L’utilisation avec les embouts en silicones est différente : moins d’isolation, mais une meilleure tenue dans l’oreille. Comme je le disais plus haut, c’est ici un choix vraiment personnel. En revanche, dans un environnement très bruyant, le Neckmaster, même avec les mousses Comply, n’atteint pas le niveau d’isolation d’un casque réduction active de bruit.

Après avoir écouté des musiques que je connais par coeur pendant plusieurs jours, je dois me rendre à l’évidence : c’est du haut niveau. La musique est correctement reproduite, l’ouverture sonore stéréo est bien respectée et le son est clair, très clair. Aucun étouffement, les fréquences aiguës, graves et médium ne sont jamais en retard les unes par rapport aux autres.

Il y a juste un détail sur lequel j’ai été un peu déçu : les infra basses sont très légèrement en retrait par rapport aux casques que j’écoute généralement (Parrot Zik et B&O Play H7). Mais c’est tout à fait logique, ce n’est pas du tout le même genre de casque. Les casques fermés que l’on pose sur ses oreilles permettent de créer un environnement qui enferme l’oreilles dans un genre de coffre, et qui permet de produire des fréquences graves plus profonde. Sur un casque intra auriculaire, c’est autrement plus compliqué… Je me souviens avoir eu un meilleure isolation avec un casque intra Bose, mais c’est beaucoup plus cher.

Au delà de la musique

En dehors de l’écoute musicale, le Neckmaster offre aussi une particularité. Il est capable de lire vos messages SMS, Email, Twitter, Instagram, et Whatsapp. Après avoir autorisé les notifications des applis à être interprétées par l’application Adibla, son moteur de synthèse vocale Text To Speech sera donc capable de lire les notifications à haute voix. Ca marche plutôt bien mais ça devient vite pénible. Pour ma part, je l’ai désactivé pour Instagram, après avoir entendu 26 notifications vocales en une heure… Attention, cette fonctionnalité n’est disponible que sur Android.

Dans les autres astuces sympas, on peut aussi ajouter une alerte d’éloignement par rapport au smartphone. Dès que vous vous éloignez de plus de 10m, l’arceau vibre. Bien entendu, ce n’est efficace que si portez le casque autour du cou.

Lorsque on vous appelle, le Neckmaster prononce le nom de votre interlocuteur. Vous pouvez aussi utiliser les boutons sur l’arceau du casque, posé autour du cou, pour prendre les appels, raccrocher et bien sur modifier le niveau du volume. D’ailleurs si on vous appelle, l’arceau va se mettre à vibrer, c’est pratique et discret.

Vous pouvez également donner des ordre à Siri ou Google Now depuis le micro du Neckmaster. Depuis l’application, il est d’ailleurs possible de régler le niveau du micro situé sur l’arceau du casque. Très pratique !

Et quand vous avez fini d’utiliser le téléphone, les boutons permettent de contrôler le morceau de musique vous écoutez.

Mise à jour 7 avril 2016 : Adibla nous a remercié pour ce test et permet à notre communauté de profiter de 15% de réduction sur l’achat d’un casque Neckmaster sur leur boutique en ligne. Pour cela, il faut entrer le code THEGRANDTEST15%. La code est valable jusqu’au 11 avril 2016.

Adibla-Neckmaster-TGT-002

Les haut-parleurs sont très bons, mais le secret réside dans l’électronique et le logiciel

Adibla-Neckmaster-TGT-003

Très peu de boutons mais l’essentiel pour accéder aux fonctionnalités du casque

Adibla-Neckmaster-TGT-004

Les boutons de volume peuvent aussi servir pour d’autres fonctions comme le controle vocal

Adibla-Neckmaster-TGT-005

Les mousses de type Comply, isolantes et confortables

Adibla-Neckmaster-TGT-006

Les embouts en silicone, plus facile à installer dans l’oreille mais moins confortables et isolantes

Adibla-Neckmaster-TGT-007

Ultra léger, à tel point qu’on l’oublie vite autour du cou

 

En bref : 4/5

Le Neckmaster est-il donc le meilleur casque bluetooth au monde ? Je ne saurais dire, n'ayant pas testé tous les casque bluetooth du monde...
Mais Adibla est assurément à l’origine de la création d’un produit étonnant. Il offre de très bonnes performances et bon nombre d'astuces.
Pour travailler pendant des heures, le casque peut s’avérer inconfortable, mais justement, l’arceau qui reste autour de votre cou permet de conserver le casque au repos et de ne l'utiliser que lorsque vous avez avez besoin.

Pour

Ultra léger
Embouts en mousse isolants et confortables
7 profils de son
Lecture vocale des notifications

Contre

Légère dominance des aigues
Infragraves en retrait
Pas de création de presets personnels
Appli uniquement Android