Adibla Neckmaster Elite : une excellente qualité de son dans ces intras à 499 €

Je vais aujourd'hui vous parler d’un produit qui m’a bluffé. Il s’agit du casque intra-auriculaire : le Neckmaster Elite de Adibla

Conçu en collaboration avec une équipe d’ingénieurs sud coréens, les intras d’Adibla ne sont pas totalement des inconnus de nos chères petites oreilles. Il y a quelques mois, j’ai testé le premier modèle de la marque, le Neckmaster Pro, qui était déjà bien sympa. Il était équipé d’un arceau à porter autour du cou et était présenté comme un casque / intra plutôt destiné à une utilisation business. Je vous laisse jeter un oeil sur l’article et la vidéo de notre test sur cette page.

Neckmaster Elite : un magnifique design en alu brossé

Mi-septembre, Adibla a dévoilé un nouveau modèle haut de gamme, le NeckMaster Elite. Adieu l’arceau, et bonjour l’habillage alu brossé qui lui donne une belle allure, et un peu plus de poids.

Le design des écouteurs est très réussi, l’aspect est plus premium. Il est extrêmement bien fini, les écouteurs sont aimantés, et ils sont reliés par un câble plat. Et bien entendu, le câble embarque aussi une télécommande. La télécommande permet de contrôler sa musique mais aussi ses appels et d’invoquer Siri sur IOS, et Google Now sur Android.

Sous la télécommande, un connecteur permet de poser (aimanter) la télécommande sur une base de charge. On ne branche donc aucun câble dans le casque, et ça, c’est plutôt une bonne nouvelle.

Adibla Neckmaster Elite

Un design premium et une très bonne qualité de fabrication.

Le regarder sous tous les angles est donc une première manière de l’apprécier. Mais ce n’est rien en comparaison du test que vous allez faire passer aux écouteurs une fois installés dans vos oreilles. Et vous risquez d’avoir le même choc que moi.

Pour faire court et simple le Adibla Neckmaster Elite est tout simplement le meilleur caque intra que j’ai pu essayer depuis des années. La dernière fois que je uis tombé amoureux du son d’un intra, c’était un Shure E5C, un casque audiophile. Mais qui coutait dans les 800 euros.

Avec le Neckmaster Elite, j’ai l’impression de retrouver la qualité d’un excellent caque audio classique, l’encombrement en moins. Et surtout, une question majeure : comment peut-on réussir à produire un son aussi bon avec d’aussi petits haut-parleurs… ?

Adibla Neckmaster Elite

Les écouteurs sont aimantés

Une isolation passive incroyable d’efficacité

Et si le Neckmaster Elite a tout d’un grand casque, sachez que vous pourrez le ranger dans votre poche. Il est d’ailleurs livré avec un étui rigide.

L’installation sur les oreilles est une phase délicate suivant le type d’embouts que vous allez utiliser. Le Elite est en effet livré avec 4 paires de silicones et 4 paires de mousses Comfy. Ces dernières permettent de créer un bouchon qui procure une isolation phonique incroyable. Mais attention à bien les installer. Il est conseillé de faire chauffer les mousses au creux de ses doigts avant de le mettre dans les oreilles. Ainsi, les mousses se libèrent et viennent boucher l’oreille. Le résultat est ultra efficace.

Une fois bien installé dans les oreilles, vous aurez en effet l’impression de porter des boules Quies. L’isolation sonore est incroyable, on n’entend absolument rien des bruits extérieurs, et pourtant, ce n’est pas un casque à réduction active de bruit, mais bien une réduction passive.

En revanche, vous n’aurez pas du tout la même isolation avec des silicones. Il faudra à la fois trouver les embouts qui vous conviendront, et à la fois dans la taille qui convient à vos oreilles. Les ailettes vous permettent quant à elles de bien fixer les écouteurs dans vos oreilles en venant se caler dans les pavillons.

Adibla Neckmaster Elite

Les mousses de type Comfy très efficaces pour bloquer les bruits exérieurs

Une appli iOS et Android perfectible, mais pas indispensable

Après avoir connecté le Neckmaster Elite à votre smartphone, vous pouvez télécharger l’application disponible sur iOS et Android. Elle vous est proposée automatiquement dès la connexion bluetooth établie. L’appli permet principalement d’accéder à des profils de son différents suivant vos goûts. Elle intègre aussi une fonction de podomètre. Pour l’activer, ça se passe dans l’appli et on clique sur le bouton la fonction Adibla Fitness.

Un petit bémol cependant. L’appli a besoin d’amélioration. Lorsque je l’ai essayé, je ne l’ai pas trouvé très intuitive, et elle a surtout un gros défaut : il est impossible de lire des morceaux issus de Spotify, Deezer ou Apple Music, même si les morceaux sont téléchargés pour une écoute hors connexion.

Heureusement, l’utilisation de l’appli est facultative. On peut écouter n’importe quelle musique avec n’importe quelle appli installée sur son smartphone sur le Neckmaster Elite. De plus, même si l’appli propose de modifier l’équalisation sonore, là aussi, il est possible de changer de profil sonore directement depuis le casque. Il suffit de faire un appui long sur sur le bouton play et le bouton volume haut.

Le casque est aussi équipé d’une fonction podomètre. L’appli vous permettant ainsi d’avoir un décompte de vos pas et de vos calories brulées. A titre personnel, je ne vois pas trop l’intérêt de cette fonctionnalité. C’est une info périphérique qu’il est facile d’avoir par ailleurs sur son smartphone, car normalement, vous serez toujours avec lui quand vous ferez vos pas.

Une précision à propos de l’appli : sur iOS, l’appli ne porte pas le même nom que l’appli sur Android. Le casque a été développé en collaboration avec une société coréenne, Mobifren, et c’est elle qui a financé le développement de l’appli sur iOS. Mais lorsque vous connectez le NeckMaster Elite sur un iPhone, l’appli Mobifren vous est suggérée automatiquement.

Adibla Neckmaster Elite

L’application est le seul point faible de l’ensemble, mais heureusement, on peut complètement s’en passer

Une qualité de son vraiment exceptionnelle

Passons maintenant au point crucial de ce casque, à savoir la qualité de son. Et là, je dois vous avouer que j’ai été vraiment été très agréablement surpris. En fait pour tout vous dire, j’ai été complément bluffé : le son est complètement dingue !

D’une part, l’isolation est parfaite grâce aux petit embouts en mousse Comfy, installés autour des haut parleurs. Ils laissent le son arriver vers le votre conduit auditif, et créent une sorte de bouchon qui empêche l’air de rentrer dans l’oreille et donc d’être perturbée par les sons extérieurs,

De plus, la bande passante que délivre le casque permet à la fois de diffuser des sons de graves très prononcés, parfait pour ceux qui aiment le infragaves. Elle permet aussi de diffuser les sons aigus avec une excellente clarté.

Le résultat global est simple : avec une excellent isolation, des basses fermes et des aigus présents, le son est excellent. Et c’est avec ce niveau de qualité que le prix du casque s’en trouve totalement justifié.

Quand je teste un bon casque, je n’ai qu’une envie, c’est d’aller réécouter tous les morceaux que je connais par coeur, et là, c’est exactement ce qui s’est passé. J’ai écouté une journée entière des morceaux que dont je connais depuis des années et que j’ai écouté des centaines, voire des milliers de fois, et j’ai quand même réussi à redécouvrir des morceaux avec ce casque.

Adibla Neckmaster Elite

J’ai l’air content là, non ?

Un prix élevé mais justifié par la qualité du son

Dernier point important le prix. Le Neckmaster Elite est vendu 499 €. C’est certes cher, mais si vous cherchez une excellent qualité dans un produit que vous pouvez ranger dans une poche de jean ou un sac à main, c’est un excellent investissement pour vos oreilles, qui vous diront merci.

Si votre budget ne vous permet pas de craquer pour le Neckmaster Elite, sachez qu’une version beaucoup moins chère existe. Une conception tout plastique, des haut-parleurs plus modestes, mais une isolation du même type et surtout un prix de 99 euros seulement. Il s’agit du Neckmaster Life.

 

Adibla Neckmaster Elite

La télécommande se pose sur une borne de charge.

Adibla Neckmaster Elite

La combinaison qui me convient : mousses comfy et ailettes de stabilisation

 

En bref : 5/5

Le Neckmaster Elite m’a énormément surpris, c’est pour moi la plus belle surprise de cette rentrée. A part l’appli que je ne trouve pas géniale, le casque lui, est vraiment extraordinaire. Je pense qu'il mérite vraiment une note de 5 sur 5 si l'on se base sur ses qualités audio, son design et sa très bonne tenue dans les oreilles. Si vous avez la possibilité de le tester, ne vous privez pas, je pense vous serez conquis comme je l’ai été. D'ailleurs, le fabricant est tellement sûr que vous l'aimerez qu'il propose une garantie satisfait ou remboursé !

Pour

Qualité sonore
Isolation passive ultra efficace
Design et finition premium
Charge sans fil

Contre

Application mobile
Le prix, mais il est justifié

2 commentaires

  1. BaffTech
    # il y a 4 mois

    Très intéressant comme test.
    Avez-vous eu l’occasion de tester la version « Life » plus accessible et moins encombrante? J’imagine que la qualité sonore est en deça mais j’aimerais bien avoir un avis. Une équivalence dans d’autres marques peut-être?

    Répondre
  2. Bruniche
    # il y a 4 mois

    Bonjour,

    Comparé au QC35 de Bose, tu le situes à quel niveau ?

    Répondre