Les 15 meilleurs combattants de Game of Thrones

Game of Thrones : notre top 15 des meilleurs guerriers de la série

Game of Thrones propose un univers médiéval violent dans lequel le talent à l’épée reste une valeur sûre, bien qu’insuffisante.

Au fait ! Rassurez-vous, Sam est juste sur la miniature de la vidéo, mais pas dans le classement. C’est un bon troll, non ?

Oooooh, c'est le plus beau troll que j'ai jamais vu...

Oooooh, c’est le plus beau troll que j’ai jamais vu…

Les règles du classement

Evidemment, ce type de classement est toujours délicat. Il est essentiel pour commencer de bien se mettre d’accord sur ce dont on parle.
Tout d’abord, il est clair que les compétences respectives des combattants sont parfois bien différentes entre les livres et la série.

Ce classement est celui des meilleurs guerriers qu’on voit combattre dans la série. On ne prend donc pas en compte des candidats sérieux comme Rhaegar Targaryen ou Robert Baratheon malgré les prouesses qui leurs sont attribuées.

Enfin, il faut savoir qu’être classé plus haut ne signifie pas une victoire garantie en cas d’affrontement avec un combattant classé plus bas. Les styles, les armes et armures, l’état d’esprit et les conditions de manière générale ont une très grande influence sur l’issue d’un duel.

Ce classement est donc plutôt celui de la dangerosité moyenne et relative de chaque combattant.

Loras Tyrell à l'époque de ses cheveux.

Loras Tyrell à l’époque de ses cheveux.

Loras Tyrell  : mention honorable à la 16ème place

Le titre de la vidéo parle d’un Top 15, mais je voulais toutefois faire une mention d’un 16ème en la personne de Loras Tyrell, sans doute plus dangereux dans les livres qu’à l’écran.

Loras Tyrell est très réputé dans les joutes de chevalier. Il a notamment désarçonné la Montagne dans le tournoi de la saison 1.
Même à pied, Loras est un chevalier accompli et on l’a vu donner du fil à retordre à Brienne dans l’épisode 3 de la saison 2 lorsqu’un tournoi est organisé lors du couronnement de Renly Barathéon.

En résumé, le frère de Margaery a du talent, mais il manque de force physique et d’expérience du combat réel contre des adversaires qui ne respectent pas forcément les règles.

Ser Jorah Mormont, un personnage tragique particulièrement attachant.

Ser Jorah Mormont, un personnage tragique particulièrement attachant.

Jorah Mormont : numéro 15

Je vous propose de passer maintenant au classement officiel reconnu internationalement par moi-même !

La dernière place du Top 15 revient à Ser Jorah Mormont. Le fidèle conseiller de Daenerys n’est pas seulement un homme vieillissant amoureux d’une adolescente au tempérament de feu.
Il est aussi un chevalier aguerri comme on a eu l’occasion de le voir à diverses reprises. Il sait utiliser les avantages de son armure contre les dothrakis par exemple.

Il s’en tire plutôt bien dans l’arène de Meereen sous les yeux de Tyrion et Daenerys.
On sent toutefois qu’il a ses limites et c’est la chance qui lui sauve parfois la mise. Néanmoins, Ser Jorah est un dur à cuire et surtout un personnage que j’adore alors voilà une place bien méritée !

Remarque : on aurait pu aussi imaginer Stannis Baratheon à cette place.

Eddard Stark, plus redoutable dans la série que dans les livres.

Eddard Stark, plus redoutable dans la série que dans les livres.

Ned Stark : numéro 14

Juste au-dessus de Ser Jorah j’ai placé Ned Stark. Alors que Ned est un combattant plutôt passable dans les livres, on sent bien que la série a décidé d’en faire un bien meilleur épéiste et j’ai envie de dire pourquoi pas.

On a surtout l’occasion de voir ses prouesses lorsqu’il combat Jaime Lannister à Port-Réal dans la saison 1. On le voit aussi, bien plus jeune, dans le fameux affrontement au pied de la Tour de la Joie.

Ce qui est bien dommage, c’est qu’on ne voit jamais Ned manier au combat Glace, l’épée à deux mains ancestrale de la maison Stark avec laquelle il décapite un garde de nuit déserteur dans le premier épisode de la série.

Dans la série, Ned est un sacré client, mais je pense qu’il manque d’inventivité et qu’il est largement surclassé par Jaime. Dans ce duel, je pense que Jaime s’amusait avec Ned tout en sachant qu’il devait absolument éviter de le tuer ou même de le blesser gravement.

Daario Naharis reste une énigme. À quel point est-il vraiment doué ?

Daario Naharis reste une énigme. À quel point est-il vraiment doué ?

Daario Naharis : numéro 13

On change totalement de style avec Daario Naharis. Il est très délicat de classer Daario car, au final, on ne le voit quasiment pas combattre. On sait qu’il est le capitaine d’une troupe de mercenaires réputés.

On sait également qu’il est très bon au lancer de dague, suffisamment pour se dresser seul face à un lancier monté au galop.
Il est possible que Daario soit encore meilleur qu’il en a l’air, mais la 13ème place lui convient bien.

Tormund, numéro 1 de la pilosité faciale ?

Tormund, numéro 1 de la pilosité faciale ?

Tormund Giantsbane : numéro 12

Ah ce bon vieux Tormund Giantsbane ! Sous ses regards malicieux et sa barbe rousse se cache un sacré barbare.
Son style brut, direct et agressif est notamment mis en valeur dans son duel contre Alliser Thorne, un chevalier expérimenté qu’il ne faut pas sous-estimer.

Tormund est également capable d’encaisser une série de méchants coups de boule de Smalljon Umber durant la bataille de Winterfell avant de retourner la situation et de le massacrer.

J’en déduis que Tormund est sacrément résistant et que sa rage de vaincre à toute épreuve lui permettrait de compenser un certain manque de finesse technique.

Toutefois, c’est sans doute cette douzième place que j’aurai donnée à Ver Gris (Grey Worm) si je n’avais pas oublié le chef des Immaculés dans ce classement. Personnage que j’apprécie dans les livres, la version proposée par la série me semble tellement insipide et sous-exploitée que ce combattant émérite m’a échappé…

C'est pendant le bataille de Winterfell que Jon est le plus impressionnant.

C’est pendant le bataille de Winterfell que Jon est le plus impressionnant.

Jon Snow : numéro 11

Je sais que la plupart des désaccords porteront sur cette onzième place pour Jon Snow.
D’abord, il faut souligner que cette place souligne à quel point Jon est un dangereux combattant. Il suffit de voir ceux que j’ai classés plus bas que lui.

On a plusieurs occasions de voir les prouesses de Jon. Il est vraiment bon, surtout durant la bataille de Winterfell, mais aussi dans celle de Castle Black ou encore à Hardhome.

Néanmoins, quand Ramsay Bolton évoque la rumeur qui voudrait que Jon serait le meilleur épéiste du Nord, c’est justement en partie une rumeur. Il faut se souvenir que Jon vient de revenir d’entre les morts et que des tas d’histoires exagérées doivent circuler sur lui.

On voit les limites de combattant de Jon lorsqu’il perd contre Tanner dans la maison de Craster. Quant à sa victoire conte le Marcheur blanc, elle est certes due à son talent, mais aussi à l’élément de surprise lorsque le marcheur découvre que la lame de Jon peut bloquer son arme d’hast.

Ce qui est intéressant avec Jon, c’est qu’il est encore en pleine progression. Avec un maître d’arme réputé, il a sans doute le potentiel d’accéder au Top 5.

Bronn, mieux vaut l'avoir de son côté.

Bronn, mieux vaut l’avoir de son côté.

Bronn : numéro 10

Attention les yeux puisqu’on entre dans le Top 10 et que ça commence à devenir très serré.

Il a fait ses débuts comme champion de Tyrion Lannister et il s’agit évidemment de Bronn, l’un des combattants les plus doués, rapide et pragmatique de la série.

Je donnerais une chance de victoire à Bronn contre presque n’importe quel adversaire tellement il sait jouer de son environnement.
En revanche, il faut souligner qu’il ne se fait pas tout jeune dans la série. Sa chance pourrait finir par lui faire défaut. En attendant, que ce soit contre un chevalier ou contre des soldats dorniens en patrouille, Bronn est l’homme de la situation.

Le fait que Jaime Lannister l’accepte comme partenaire d’entraînement pour tenter de réapprendre l’épée de la main gauche en dit beaucoup sur les capacités du mercenaire fait chevalier.

Syrio Forel, première lame de Braavos, qu'on aimerait tellement voir vivant, mais qui est mort.

Syrio Forel, première lame de Braavos, qu’on aimerait tellement voir vivant, mais qui est mort.

Syrio Forel : numéro 9

Aue dit-on au Dieu de la mort ? Pas aujourd’hui. Il est temps de parler de Syrio Forel, la première lame de Braavos. Celui qui enseigne à Arya les bases des techniques des danseurs d’eau est un escrimeur d’exception.

Un seul combat suffit pour nous prouver sa valeur, lorsqu’il défait plusieurs gardes en armure alors qu’il n’est armé que d’une épée de bois.

Malgré les nombreuses théories sur sa survie, Syrio semble bel et bien mort. De même, il me semble clair qu’il est une personne distincte de Jaqen H’agar. Ce qui est claire en revanche, c’est qu’avec une véritable rapière en main, Syrio est un adversaire mortel.

Brienne de Torth et Podrick Payne, son écuyer.

Brienne de Torth et Podrick Payne, son écuyer.

Brienne de Torth : numéro 8

Elle est la seule femme de ce classement, et c’est bien sûr Brienne de Torth. Voilà une demoiselle aussi formidable au combat qu’en tant que personnage.

Les victoires les plus notables de Brienne ont été remportées contre Sandor Clegane et Jaime Lannister. Sur cette base on pourrait avoir la tentation de la classer bien plus haut. Toutefois, il faut se rappeler des circonstances de ces affrontements.

Contre Jaime d’abord : il sort de plusieurs mois d’emprisonnement, il est affamé et ses mains sont attachées. Contre Sandor ensuite : il est fiévreux et victime d’une infection suite à la morsure qu’il a reçue. Il faut savoir qu’une morsure humaine est particulièrement dangereuse.

La capacité de Sandor à presque vaincre Brienne dans de telles conditions en dit beaucoup sur la puissance du gaillard.

Quoi qu’il en soit, Brienne est une redoutable combattante qui a déjà vaincu seule contre plusieurs adversaires et qui s’est révélée plus efficace qu’un Loras Tyrell en pleine forme.

Gregor Clegane, avant sa réanimation morbide...

Gregor Clegane, avant sa réanimation morbide…

Gregor Clegane, alias la Montagne : numéro 7

En septième place, la Montagne, ça vous gagne. On arrive déjà à Ser Gregor Clegane, le grand frère de Sandor.

Il est très important de souligner que cette position est définie sur la version de Gregor avant sa réanimation par Qyburn.

Gregor est un guerrier sanguinaire qui mise tout sur sa puissance, son allonge et la résistance de son armure de plaques.

Même s’il est moins doué techniquement que Bronn par exemple, on sait que le mercenaire lui-même aurait beaucoup hésité à combattre le géant psychopathe du fait de son gabarit hors norme et de la puissance de ses coups. On a vu néanmoins que Gregor Clegane était loin d’être invincible.

Dans sa version réanimée, La Montagne est sans doute le plus terrible guerrier des 7 Royaumes, mais peut-on encore vraiment le classer avec les autres êtres humains ? On suppose qu’il est devenu insensible à la douleur comme à la fatigue ou encore au poison et que sa force a été démultipliée.

Oberyn Martell et Ellaria Sand. Une adaptation réussie et un échec.

Oberyn Martell et Ellaria Sand. Pour les scénaristes : une adaptation réussie et un échec.

Oberyn Martell : numéro 6

Vous l’attendiez sans doute puisqu’on vient d’évoquer la Montagne. C’est bien sûr Oberyn Martell qui a presque vaincu Gregor Clegane avant de succomber du fait de sa trop grande confiance en lui.

En termes de pure compétence martiale, Oberyn fait clairement partie des maîtres. Toutefois, on notera que durant son duel contre la Montagne, sa lance se fait briser. Sur un champ de bataille, il aurait sans doute péri, faute d’avoir une autre arme d’hast à disposition.

Oberyn est incroyablement agile, précis et insaisissable. Néanmoins, il en fait trop et son style d’une flamboyance exagéré explique pourquoi il n’est pas classé encore plus haut.

Sandor Clegane, un personnage absolument génial, à l'écran comme entre les lignes.

Sandor Clegane, un personnage absolument génial, sur la page comme à l’écran.

Sandor Clegane, alias le Limier : numéro 5

On arrive dans le groupe très fermé des 5 premiers. C’est le moment d’évoquer le Limier, Sandor Clegane.
Sandor fait partie de mes personnages favoris avec Brienne et Jaime. Il est certes une machine à tuer, mais il ne se limite pas à cela, contrairement à son frère Gregor.

C’est justement la raison pour laquelle je le pense meilleur que la Montagne. Sandor a moins de force brute, mais suffisamment pour soutenir les assauts de Gregor tout en étant selon moi un guerrier plus complet.

Sandor est particulièrement doué pour combiner attaques à l’épée et frappes de corps à corps. Il est tellement bon qu’il peut se permettre de l’emporter seul face à plusieurs adversaires alors qu’il est à moitié ivre.

Il est tellement résistant qu’il a failli vaincre Brienne en souffrance d’une sérieuse infection qui sape son énergie.

Devenu boiteux en séquelle de sa terrible chute, reste à voir s’il tient toujours la route face aux tous meilleurs. Espérons que la saison 7 nous apportera la réponse.

Après Ivan Draco, Khal Drogo. Ne me demandez pas pourquoi je les associe, c'est comme ça.

Après Ivan Drago, Khal Drogo.

Khal Drogo : numéro 4

Place à un revenant avec Khal Drogo. On a peu d’élément permettant de le classer, mais suffisamment pour savoir que c’est un combattant exceptionnel.

Il n’aurait jamais perdu un seul combat de toute sa vie. Il a la force physique d’un bœuf et l’agilité d’un chat.

Certes, il pourrait rencontrer des difficultés face à un adversaire en armure lourde, mais cela ne diminue en rien son incroyable valeur intrinsèque de combattant. Sacré Khal Drogo, tu es parti bien trop vite.

Jaime Lannister avec sa main droite intacte.

Jaime Lannister : sa main droite valait de l’or.

Jaime Lannister (valide) : numéro 3

Je vous ai déjà dit que j’adorais Jaime Lannister ? Il me semble bien que oui. Pourtant, ce n’est pas la seule raison qui me pousse à le mettre en troisième position. Le Jaime que j’évoque ici est bien sûr celui qui avait encore sa main droite.

Ce Jaime était membre de la garde royale d’Aerys II le Roi Fou. Il faisait partie de l’élite des chevaliers de Westeros et a donc pu s’entraîner avec des légendes.

Jaime était considéré comme le meilleur bretteur des 7 Royaumes lorsque la série commence, même si cela se discute.

Il est presque certain qu’il ne retrouvera jamais un tel niveau malgré ses efforts pour développer l’habileté de sa main gauche. Même diminué, il reste capable de tenir tête à une Aspic des sables. Nous verrons ce que l’avenir lui réserve.

Barristan Selmy, membre de la garde royale depuis Aerys II

Barristan Selmy, membre de la garde royale depuis Aerys II

Barristan Selmy : numéro 2

Quand j’évoquais les légendes que Jaime avait pu côtoyer à l’entraînement, je faisais notamment référence à Ser Barristan Selmy.
Le Barristan capable de se hisser à la deuxième marche du podium est certes un peu plus jeune que celui qu’on a vu dans la série.

Les capacités conservées par ce chevalier à plus de 60 ans témoignent de l’incroyable guerrier qu’il était plus jeune.

Ser Barristan est toujours vivants dans les livres et j’espère qu’il le restera longtemps. Sa mort dans la série était assez épique, mais pas encore suffisamment à mes yeux pour lui rendre véritablement justice.

Ser Arthur Dayne, le meilleur épéiste connu.

Ser Arthur Dayne, le meilleur épéiste connu.

Arthur Dayne : numéro 1

Le premier de ce classement sera, sans surprise pour les connaisseurs, Ser Arthur Dayne, l’épée du matin.
On n’a pu voir ce chevalier, membre lui aussi de la garde royale d’Aerys II Targaryen, que dans la vision qu’a Bran des événements de la Tour de la Joie.

Même si la version proposée dans la série en fait un peu trop avec ces deux épées, il ne fait guère de doute qu’il s’agit là du tout meilleur combattant de l’univers de Game of Thrones.

Comme je l’ai déjà dit, il pourrait toujours se faire vaincre par un autre dans certaines circonstances défavorables, mais, toutes choses étant égales par ailleurs, il est tout simplement le plus doué de tous.

Ser Arthur Dayne était aussi honorable que bon combattant et c’est ce qui rend la mort de cette légende particulièrement triste.

Robb Stark, meilleur que Jon dans leur adolescence, mais depuis, Jon a beaucoup progressé.

Robb Stark, meilleur que Jon dans leur adolescence, mais depuis, Jon a beaucoup progressé.

Conclusion

Le classement est terminé, mais la discussion ne fait que commencer ! Evidemment, des personnages ont été laissés de côté comme par exemple Arya et Robb Stark ou même Hodor (lorsqu’il est contrôlé par Bran). Même si chacun de ces personnages est dangereux, leur pure capacité de combattant ne me semble pas leur donner accès à ce classement.

J’attends bien évidemment vos propres avis et classements dans les commentaires.

19 commentaires

  1. lackdaar
    # il y a 1 année

    Sympa la liste mais si on la donnais à jaqen h’ghar ça ferait une jolie pille de cadavre, il est donc pour moi le numéro 1 mais il n’est personne alors personne n’est numéro 1 cqfd
    PS: selon moi jon devrait être plus haut étant donné qu’il a un soutiens de poids, les auteurs et scénaristes ^^

    Répondre
  2. Milly
    # il y a 1 année

    Bonsoir. J’observe surtout que si on ôte de cette liste les morts, les blessés, les malades et les ressuscités, il ne reste pas beaucoup de combattants vaillants et valides …. Il reste Brian ne,

    Répondre
  3. Milly
    # il y a 1 année

    Il reste Brienne, Bronn, Tormund et Daario….

    Répondre
    1. lackdaar
      # il y a 1 année

      Je crois que ça donne matière à s’inquiéter pour eux dans les prochaine saison, en plus chacun a accomplis tout son arc narratif selon moi

      Répondre
  4. Milly
    # il y a 1 année

    Mais les 2 frères, Jon et Jaimie ont leurs rôles à jouer… Pour Jon c’est peut être pas en tant que combattant qu’il aura un rôle important à jouer…

    Répondre
  5. Roman
    # il y a 1 année

    Dommage que ce classement est basé sur la série et non l’oeuvre originale que sont les livres.

    Répondre
  6. Milly
    # il y a 1 année

    Cela changerait le classement pour qui selon toi (je suis en cours de lecture des livres )?

    Répondre
  7. Matthieu
    # il y a 1 année

    Bonjour tres beau classement mais jaquen n’est pas classé car pour toi il et moins bon que les autres? Ou juste qu’il a style de combat qui ne peux pas etre classé?
    Compte tu faire d’autre video sur got?
    Merci en tous cas pour toutes ces video qui sont superbe et dont je ne me lasse pas

    Répondre
    1. Sylvain Moriame
      Sylvain Moriame Auteur
      # il y a 1 année

      Jaqen est un assassin qu’on ne voit jamais combattre. Il n’entre pas dans ce type de classement car comparer un assassinat à un combat face à face n’a que peu de sens. Même si je suppose qu’il est très bon, on ne sait pas vraiment de que vaut Jaqen en combat loyal.

      Répondre
  8. Jean Claude Gloomy
    # il y a 1 année

    prochaine vidéos, théories sur qui sont les nouveaux personnages rapport aux descriptions des castings (enfin j’espère)

    Répondre
  9. Jujuuu
    # il y a 1 année

    Dans les bouquins ils décrivent aussi le Mimain comme un adversaire vraiment redoutable au delà du mur. Après c’est vrai que dans la série ça ne transpire pas, et même dans les livres on a pas trop le temps de le découvrir.

    Répondre
    1. Sylvain Moriame
  10. Lo
    # il y a 1 année

    Si on prend l’oeuvre orriginal comme référence, le classement n’aurais pas grand chose a voir. Les livre donne beaucoup d’informations sur un hypothétique classement des meilleurs breuteurs
    On sais par exemple que jon snow est bien meilleur que robb a l’épée mais pas a la lance monté
    On apprend aussi de la bouche de jaime que les 2 cleganes sont meilleurs que lui ainsi que arthur daeyne, ser hightower dit le taureau

    Répondre
    1. Lo
      # il y a 1 année

      (Suite du commantaire)
      Robert baratehon et brienne de tor sont plus fort que jaime au duel
      Les livres fond aussi énormément douter -durant un moment- du fait que ser garlan tyrell soit l’un (si se n’est pas le) meilleur épéiste vivant. Aussi effectivement mimain fait partie des meilleurs breuteurs du royaume .
      Pour la serie le classement doit etre assez juste

      Répondre
  11. Ppz74
    # il y a 7 mois

    Dans les livres il y a aussi Lyn Corbray qui est considéré comme un redoutable combattant avec son épée d’acier valyrien « Dame Affliction ».

    Répondre
  12. Louis
    # il y a 3 mois

    Le black fish aurait-il sa place dans ce classement « version livre » ? 😮

    Répondre
  13. Tigroysad
    # il y a 2 mois

    Jaqen et far so far than be classé.. il est le seigneur multiface….. quoi en combat loyal ou assassin

    Répondre
  14. Mich Clément
    # il y a 3 semaines

    Le classement est pas mal et constructif.
    Mais la place de Ned Stark semble évidente à revoir.
    Jaime Lannister aurait sans doute perdu son duel si Ned ne c’était pas pris une lance par derrière.
    Honnêtement j’aurais même échangé leur place. Jaime est excellent mais semble surtout très confiant et arrogant et son statut est justifié plus par son rang que par ses prouesse car face à un adversaire comme Ned je le vois derrière.
    Pour le reste je trouve ce classement vraiment bien même si j’aurais pas déduction placé certains autrement. Brienne semble être celle qui peut venir à bout de tous car elle possède pour moi le plus de mentale en plus de sa technique peut orthodoxe Je pense qu’elle va révéler être la plus puissante en fin de série montrant qu’une femme est meilleur que n’importe qu’elle homme. Je dis ça car sont personnage est le plus valeureu et le plus fidèle aussi comme un msg lancé avec le fait qu’elle soit une femme.
    Ned est mystic pour moi même si Dayne Arthur l’aurait brisé sans intervention extérieur je l’aurais mis en troisième car sa rudesse au combat et sa technique évidente font de lui un guerrier sans peur mais surtout très calme et humble qui pour moi est même le plus contrôlé des personnage au combat après Dayne. En effet il semble toujours serein et prêt à n’importe qu’elle challenge.

    Répondre
    1. roidunord
      # il y a 2 semaines

      Beau classement , mais je pense qu’il manque la touche féminine la plus puissante dans GOT s07 (série).
      Arian Stark (en mode personne)
      Car si Brienne de Torth est dans le classement, il serrait injuste de ne pas mettre celle qui la vaincu à 3 reprises au cours de leur entraînement à Winterfell

      Répondre